RMC Sport

Coupe du monde: ce que va faire la FFF avec l'argent versé par la Fifa

L'équipe de France ayant conquis le titre de championne du monde, la Fifa a versé à la FFF la dotation la plus importante de toutes les équipes qui ont disputé le Mondial. Une somme de 32 millions d'euros, que la Fédération va utiliser pour régler plusieurs dépenses.

344 millions d'euros. C'est le montant total de la dotation de la Fifa pour les sélections de cette Coupe du monde 2018 (+12% par rapport au Mondial 2014). Et la part du lion revient à l'équipe de France, sacrée championne du monde en Russie: 32 millions d'euros.

30% pour les joueurs et le staff

Il a été convenu qu'Hugo Lloris et ses 22 coéquipiers, ainsi que le staff tricolore, recevront 30% de cette dotation, soit environ 10 millions d'euros à partager entre chaque champion du monde. Les Bleus ont déjà annoncé qu'ils reverseraient une partie de leur prime (selon leur bon vouloir) dans un pot commun. La somme récoltée sera ensuite distribuée auprès d'association qui œuvrent pour l'enfance, des actions éducatives ou dans des hôpitaux pour enfants, dans le cadre du programme "Avenir Bleu".

Beaucoup de remboursements en attente

Avec les 70% restants, la FFF doit régler plusieurs dépenses liées à l'organisation de ce Mondial. Il y a les coûts d'organisation des trois matches de préparation pré-Coupe du monde (France-Irlande à Saint-Denis, France-Italie à Nice et France-Etats-Unis à Lyon). La FFF doit aussi payer tous les transports depuis le début de la préparation, ainsi que les coûts du camp de base d'Istra (hébergement, restauration, équipements...), les invitations pour le football amateur,...

Difficile d'avoir un chiffre précis avant l'assemblée fédérale prévue en décembre. A titre d'exemple, pour l'Euro 2016, le football amateur français avait hérité d'une enveloppe de 42 millions d'euros. Mais la comparaison n'est pas évidente, car le Mondial 2018 a eu lieu en Russie, alors que le dernier Euro s'est tenu à domicile.

Nike sera généreux, la FFF a prévu un budget historique

Outre les 32 millions versés par la Fifa, la FFF a d'autres revenus et d'autres versements à gérer. Le 9 juin dernier, lors de l'assemblée fédérale, la Fédération avait annoncé un budget historique de 250 millions d'euros pour la saison 2018-2019. Et le football amateur recevra 86 millions d'euros.

Dans cette enveloppe, l'équipementier Nike, dans le cadre du renouvellement de son contrat (50,5 millions d'euros par an, de 2018 à 2026), a prévu de verser 38 millions d'euros en cash et 7,5 millions d'euros de matériels pour les Bleus, pour la Coupe de France (à partir du 4e tour), et 5 millions d'euros pour le football amateur! Rappelons que la FFF a renouvelé tous ses partenaires pour les quatre prochaines saisons, remplaçant seulement Carrefour par Intermarché, tout ceci avant la Coupe du monde.

NB avec Jean Resseguié