Équipe de France féminine: la liste de Laurent Bonadei pour la Ligue des nations avec des absences qui font parler

La liste des Bleues
- Gardiennes: Lerond, Peyraud-Magnin, Picaud.
- Défenseures: Bacha, Bogaert, De Almeida, Lakrar, Mbock, N'Dongala, Samoura, Sombath.
- Milieux: Baltimore, Geyoro, Jean-François, Karchaoui, Majri, Toletti.
- Attaquantes: Bussy, D. Cascarino, Diani, Gago, Katoto, Malard, Matéo.
L'équipe de France féminine affronte la Suisse le 30 mai puis l'Islande le 3 juin pour la fin de la phase de groupes de la Ligue des nations.
La conférence de presse est terminée
France-Suisse est prévu le 30 mai, Islande-France le 3 juin dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des nations.
Bonadéi: "J'ai privilégié plus de joueuses en attaque"
"J'ai lancé un peu plus de jeunes. Kenza Dali n'est pas dans la liste aussi parce que j'ai un peu moins de monde au milieu et j'ai privilégié plus de joueuses en attaque, parce que je veux prôner un football offensif, qui nécessite aussi beaucoup d'efforts de nos attaquantes sur le pressing. Quand on joue tous les trois jours, il y a forcément des rotation à avoir. Est-ce que les quatre matchs qui arrivent vont nous servir pour expérimenter d'autres systèmes, c'est une possibilité".
Bonadéi sur la finale de la Ligue des champions féminine et la hiérarchie entre le Barça et l'OL
"C'est sûr que si on se fie à l'instant présent, on se dit que Lyon doit rattraper Barcelone. C'est Barcelone qui doit encore rattraper Lyon sur les titres. Lyon est un grand club, qui était en finale l'an dernier. (...) Je serai présent à la finale avec mon staff, c'était prévu parce qu'on espérait une finale Lyon-Chelsea pour avoir un maximum de joueuses françaises sur le terrain. Mais quand on assiste à de tels événements, on peut faire une analyse des forces en présence et se rendre compte des progrès à faire. Lyon est au niveau, mais d'autres clubs doivent encore progresser. On voit que de nouveaux actionnaires arrivent. J'espère que de plus en plus de clubs vont investir dans le football féminin".
Bonadéi sur la réaction de la FFF sur les absences: "J'ai informé le président"
"Là aussi, ça reste du domaine privé. Je ne m'attarderai pas sur les échanges que j'ai pu avoir avec M. Diallo et M. Aulas. Ils me laissent complètement libres dans mes choix. J'ai des échanges très constructifs avec eux. Jean-Michel Aulas a beaucoup oeuvré pour le football français. Il connaît très bien toutes les joueuses dont on a parlé. J'ai informé le président de mes choix en amont, c'est normal".
Bonadéi sur la liste pour l'Euro: "La réflexion est toujours en cours"
"La liste pour l'Euro, qui sera annoncée le 5 juin, il n'y aura que 23 noms à donner. La réflexion est toujours en cours".
Bonadéi sur Matéo: "Un esprit revanchard"
"Elle a fait une saison magnifique, je suis très content pour elle. En pointe, dans l'axe. C'est intéressant, cela amène une alternative au profil de Katoto. Elles sont deux profils différents. Elles pouraient être associées et être complémentaires. Clara n'était pas aux JO, elle a un esprit revanchard. Elle mérite complètement d'être dans les joueuses offensives".
Bonadéi assure que l'Euro n'est pas un "test" pour la suite
"J'ai beaucoup trop de respect pour les compétitions pour dire que l'Euro est un test. Je considère que l'équipe et le groupe que je suis en train de constituer n'est pas moins compétitif avec ou sans certaines joueuses. On travaille pour l'équipe de France, pour gagner nos matchs. L'ambition sur les deux matchs qui vont arriver, ça va être le même: gagner, pour faire valoir notre suprématie dans ce groupe, mais aussi en termes d'équité pour nos adversaires. On se doit d'aborder ces matchs avec le plus grand sérieux possible".
"L'Euro, c'est une compétition prestigieuse dans laquelle on va s'engager dans un rôle de challenger. Mais cela n'empêche pas d'y aller avec beaucoup d'ambition. On est dans un groupe très difficile. On va y aller avec beaucoup de conviction, sans rougir".
Bonadéi sur Majri convoquée malgré les blessures
"Ce n'est pas une question de blessures, de niveau, d'âge. La preuve, Amel est une joueuse avec un talent incroyable. Elle joue parfaitement bien entre les lignes. Elle est capable de délivrer des dernières passes. Elle a fait une bonne saison avec l'OL, dans un rôle pas évident de remplaçante. Mais quand elle s'est montrée, elle a marqué, mis un très joli coup franc contre le Paris FC. Elle a la capacité de débloquer une situation à tout moment. Les coups de pied arrêtés, c'est très important. Je veux aussi la voir pour faire un point sur son état physique. Normalement, tout ira bien. Mais c'est une petite inquiétude de savoir si elle sera en mesure de supporter la charge".
Bonadéi sur les explications au groupe: "Une joueuse affectée, c'est peut-être deux ou trois autres joueuses aussi"
"Ma méthodologie, c'est d'être dans la communication et la concertation. Je sais que ces choix peuvent créer des dommages collatéraux, parce qu'il y a des liens d'amitié. Dans le foot féminin, encore plus que dans le foot masculin, quand une joueuse est affectée, c'est aussi peut-être deux ou trois joueuses à côté. J'ai toujours répété que j'étais sensible aux relations humaines. C'est mon devoir de les rassurer, de leur expliquer mes choix, puis de les préparer au mieux pour qu'elles soient compétitives".
Bonadéi sur la suite de la carrière internationale de Renard et Le Sommer: "Je ne sais pas comment elles vont réagir"
"On ne peut jamais présager de l'avenir. J'avais eu des discussions en début de saison avec Amandine (Henry), qui avait précipité les choses en annonçant la fin de sa carrière internationale. Je ne sais pas comment elles vont réagir à la suite de cette conférence. On est sur un schéma avec deux matchs de Ligue des nations puis un Euro".
Bonadéi sur Sombath, qui a peu joué avec l'OL: "Elle mérite d'avoir sa chance"
"Lorsque j'étais en réflexion au mois d'avril, j'ai assisté à la demi-finale aller Lyon-Arsenal. J'ai aussi des retours très positifs sur son comportement en U23. Elle a participé au stage en décembre. J'avais eu l'occasion de la voir. Elle avait fait une très bonne prestation en demi-finale de Ligue des champions, face à Russo, attaquante coriace angaise, je me suis dit qu'elle méritait d'avoir sa chance".
Bonadéi réfute toute inexpérience du groupe
"Lakrar a joué plus de 47 matchs avec le Real Madrid, presque le double que les joueuses en France. Elle a acquis beaucoup d'expérience".
"On a Mbock, Diani, Majri, Karchaoui, Geyoro... Elles ont une certaine expérience du haut niveau".
Bonadéi sur le départ difficile de Katoto du PSG: "Je lui ai envoyé des messages"
"Comme je l'ai fait pour toutes les joueuses qui ont connu des difficultés, je lui ai envoyé des messages d'encouragement. Ce n'est pas un moment facile pour elle, parce qu'elle a quand même écrit une belle histoire et plusieurs pages du livre du PSG. Quitter son club formateur, c'est sûr que ce n'est pas une chose facile. La manière dont ça se passe, ça doit être difficile pour elle. Mais je sens qu'elle veut tourner la page et faire de belles choses avec l'équipe de France".
Bonadéi assure que les absentes n'ont pas été écartées pour leur niveau
"Conernant le niveau de jeu, je ne vais pas avancer ça. Ce n'est pas une décision prise contre ces joueurs, mais pour l'avenir de l'équipe de France. Elles ont prouvé récemment, notamment sur la finale contre le PSG. Ce n'est pas par rapport au niveau, mais aussi des choix pour d'autres joueuses plus jeunes et qui représentent l'avenir sur le projet des trois années à venir".
Bonadéi sur le capitanat: "C'est une lourde tâche"
"Sur leur réaction? Cela nous concerne nous. Je n'ai pas de précision à apporter à ce sujet. Sur le capitanat, j'avais déjà anticipé les choses. Au mois de janvier, j'avais créé un groupe de 12 joueuses cadres. J'avais demandé à Eugénie et Wendie de transmettre le témoin. Depuis le mois d'octobre, différentes capitaines se sont succédées. Je ne vais pas changer de méthode, je vais m'entretenir avec les joueuses, voir quelle est leur position. Succéder à Wendie Renard, c'est une lourde tâche".
"Bacha et Lakrar ont toutes les capacités pour prendre le lead à un moment donné. J'aurais l'occasion de m'entretenir avec elles en début de stage".
Bonadéi sur le timing de l'annonce pour les Lyonnaises absentes
"Le calendrier de l'OL faisait que j'espérais qu'elles soient en finale de la Ligue des champions. Je m'étais dit que si elles étaient en finale, j'allais l'annoncer début mai. Comme elles se sont fait éliminer, je me suis dit que j'allais les laisser jusqu'au bout du championnat, ne pas le perturber. Je me suis dit que mardi soir était le meilleur moment pour les appeler".
Bonadéi sur Renard, Le Sommer et Dali absentes: "Une réflexion engagée depuis le début de saison"
"J'ai bien conscience que l'impact de ces choix sera au coeur de toutes les attentions. C'est des choix forts, j'en suis conscient. C'est une décision prise avec beaucoup de réflexion, des choix difficiles à prendre, à annoncer aux personnes concernées, dificiles à entendre et écouter. C'est presque impossible à accepter pour elles. Ce sont des joueuses emblématiques de cette équipe de France. Cette réflexion, ce n'est pas en jetant une pièce en l'air ou sur un coup de tête. On pourrait penser que ce pourrait être un coup de folie. Einstein disait que la folie c'est de toujours faire la même chose et d'avoir des résultats différents. J'ai décidé de faire différemment. C'est une réflexion engagée depuis le début de saison. Quand j'ai annoncé que tout le monde avait sa chance et que personne n'était indispensable, c'était aussi donner sa chance à des joueuses qui avaient beaucoup souffert psychologiquement après les Jeux".
La conférence de presse débute
Le sélectionneur Laurent Bonadéi va annoncer sa liste.
Sans Le Sommer ni Renard
Le sélectionneur a d'ores et déjà acté, en coulisses, de ne pas convoquer Eugénie Le Sommer ni Wendie Renard. Les deux cadres des Bleues et de l'OL Lyonnes comptent respectivement 200 et 168 sélections.
Eugénie Le Sommer sera également absente de l'Euro. La joueuse a été prévenue par Laurent Bonadéi.
Rendez-vous à 14h00
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre l'annonce de la liste des joueuses convoqués en équipe de France féminine de football en vue des matchs de Ligue des nations contre la Suisse (30 mai) et l'Islande (3 juin).
Ce rassemblement tombe à près d'un mois du début de l'Euro, organisé en Suisse du 2 au 27 juillet.
La liste du sélectionneur Laurent Bonadéi sera dévoilée à 14h00.