Equipe de France féminine: le nouveau sélectionneur Laurent Bonadei veut redonner de la confiance aux Bleues

Laurent Bonadei avec l'équipe de France féminine, en avril 2024. - Iconsport
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Bonadei sur le cap des quarts de finale à passer
"Je ne vais pas être fataliste, je suis quelqu'un d'opmitiste. Il ne faut pas se voir plus beaux que ce qu'on est. On est 10es au classement Fifa. Cette équipe doit se situer plus haut que ça. Les attentes sont élevées, il ne faut pas se satisfaire du minimum, il faut chercher l'excellence. Il faut gagner des matchs, gagner un trophée avec cette équipe est un challenge excitant. C'est un travail mis en place par tous les sélectionneurs depuis tant d'années. Ca ne veut pas dire qu'on est pas ambitieux."
Bonadei sur le projet de jeu
"On le présentera aux joueuses lors du stage du 21 octobre. Ce sera l'occasion de tester un nouveau système en complément de celui travaillé avec Hervé Renard."
Philippe Diallo sur Antoine Griezmann
"On savait qu'il y avait une réflexion qui était en cours chez Antoine Griezmann depuis l'Euro. C'est une demi-surprise. Aujourd'hui, il l'annonce. C'est l'occasion pour moi de rendre hommage à un immense joueur qui est un pilier de l'histoire de l'équipe de France. 137 sélections, meilleur passeur de l'équipe de France, vainqueur de la Coupe du monde, un amoureux du jeu, du football, qui a beaucoup de joie quand on le voit sur le terrain. C'est un amoureux de l'équipe de France, du maillot bleu, pour lequel il a été d'une fidélité au cours de sa carrière. La Fédération et le foot français lui doivent une formidable reconnaissance. La décision lui appartient. Nous garderons en mémoire ce formidable joueur qui nous a apportés énormément tout au long de sa carrière. Il a la reconnaissance de tous ses pairs, de ses collègues de l'équipe de France."
Bonadei sur les éliminations des deux équipes de Paris en Ligue des champions
"Je n'ai pas d'inquiétude sur la capacité des clubs à former des joueuses. Ca faisait sept ans d'affilé que le PSG se qualifiait pour la C1. Ils sont tombés contre la Juve. Pour le PFC, elles sont tombées sur une équipe de City armée. Il y avait 8 Françaises pour 3 étrangères à Paris, et 8 étrangères et 3 anglaises à Manchester. Mais le PFC fait un bon début de championnat. IL y a peut-être plus de conséquences psychologiques pour le PSG. Des joueuses françaises joueront la Ligue des champions, avec le Real Madrid, Chelsea ou encore l'OL. De mon côté, c'est une petite déception, mais ce n'est pas un coup d'arrêt."
Bonadei sur ses qualités
"J'attache beaucoup d'importances à la relation humaine. Mes qualités de formateur vont être utiles. Les joueuses sont à l'écoute, très professionnelles. A chaque fois qu'on leur donne une consigne, elles essaient de progresser. Je suis quelqu'un de perfectionniste, sur l'approche des matchs, il sera important de faire progresser cette équipe dans l'approche de différentes situations."
Bonadei va-t-il donner sa chance à de nouvelles joueuses ou des revenantes ?
"Le 17 octobre, il y aura la liste. Ce que j'ai dit à toutes les joueuses, tout le monde a sa chance mais personne n'est indispensable. Aujourd'hui, vous avez vu comme moi qu'Antoine Griezmann annonçait sa retraite internationale. J'ai rencontré Melvine Malard, on a échangé. Elle n'a plus été appelée, elle peut être appelée. Je la suis."
Bonadei sur le rôle le plus important de sa carrière
"On s'est prépare. Quand vous êtes entraîneur de jeunes, vous êtes n°1 mais vous n'avez pas la pression des résultats. J'ai passé mon BEPF en 2019, ça fait un moment que je me prépare à ce jour. J'ai dit aux joueuses que l'homme ne change pas. Votre regard peut changer vis à vis de moi car je vais avoir des responsabilités et des choix à faire. D'un point de vue humain, je vais rester le même. Ce nouveau rôle va m'exposer. On se doit d'être vigilant dans la vie de tous les jours et dans sa profession. Je vais découvrir au jour le jour. J'ai déjà fait des conférences de presse, je suis organisé afin de répondre au mieux aux exigeances de la profession."
Aulas sur l'effet du passage d'Hervé Renard
"L'arrivée d'Hervé a permis de changer la vision du public, des journalistes du foot féminin. C'était un projet à court terme. On est rentré dans la vision de concrétisation de ce qui a été mis en place en terme d'images. On est assez convaincu que ce qui a été fait a changé la vision du foot féminin. Même si on n'a pas obtenu les résultats qu'on souhaitait, on sait qu'il y a eu des transformations importantes. Il y a un intérêt sur le foot féminin localement mais aussi au niveau des investisseurs qui nous aident à construire le foot féminin de demain."
Diallo sur le choix de Bonadei
"Ce sont les résultats qu'il va obtenir pour permettre à cette équipe de progresser. Tout est en croissance. Avec l'arrivée de Laurent, on a voulu conserver tout ce qui a été positif. Lorsque cette équipe va jouer, elle va rencontrer la notoriété qui va avec."
Diallo revient sur le passage d'Hervé Renard à la tête des Bleues
"Je salue le passage d'Hervé. Je suis assez satisfait des deux années qu'il a passé à la tête de l'équipe de France. J'ai senti que l'équipe avait progressé dans son professionnalisme. Hervé a apporté un plus avec son staff. Il avait la capacité d'apporter de la lumière à l'équipe."
Comment faire pour faire gagner les Bleues ?
Bonadei: "il faut déjà la faire progresser pour avoir l'ambition de gagner. Sur les 8 derniers quarts, on s'est arrêté sept fois. On a été en finale de la Ligue des nations. D'un point de vue mental, il y a des points à faire développer. Renouveler une part du staff pour amener une nouvelle fraîcheur auprès des filles. Les quatre matchs amicaux constituent une première phase de préparation. Ce sera l'occasion de travailler un système différent."
Bonadei sur ses motivations
"Je suis motivé, engagé. J'ai rencontré 31 joueuses de visu. J'ai rencontré les clubs pour être à leur écoute. Je suis aussi allé en Angleterre, où Sonia Bompastor, Jocelyn Prêcheur et Amandine Miquel se sont expatriés. J'ai pu voir les installations et la dynamique qu'il y a là-bas."
Les U23 ont un nouveau sélectionneur
Il s'agit de Fabien Lefèvre, a confirmé Laurent Bonadei.
Bonadei détaille son nouveau staff
"Sur la partie de mon action en direct sur les Bleues, il y a du changement au niveau du staff. Dans le staff, il y aura une partie fixe et une partie avec trois personnes nouvelles. Je vais avoir un adjoint, Stéphane Saillant. Il a travaillé 11 ans au Qatar.
Sabrina Viguier sera le couteau-suisse, elle sera sur le terrain, à la préparation physique. Elle sera en relation avec les équipes de jeunes. Un nouveau sélectionneur U23 sera nommé.
Thomas Pavillon sera en charge de la préparation physique. C'est une personne très pointilleuse.
Gilles Fouache sera en charge des gardiennes. Il sera en charge de l'analyse et la préparation des coups de pieds arrêtés.
Maxime Foucault sera notre analyste vidéo. Thomas Sammut sera le préparateur mental. Il connaît le public féminin. Sa mission sera de faire progresser les joueuses d'un point de vue mental. Ce n'est pas un psychologue. Le staff médical connaît quelques aménagements, avec un nouvel osthéopathe, un 4e kiné.
J'ai la chance d'avoir un staff très important. J'ai une équipe de gens passionnés, travailleurs. Il faudra faire preuve d'hulimité et de beaucoup de travail pour avancer ensemble."
Les premiers mots de Laurent Bonadei en tant que sélectionneur des Bleues
"Je pourrais remercier beaucoup de personnes, mais je voudrais remercier Hervé Renard, qui fête son anniversaire aujourd'hui. Vous savez l'amitié qui nous lie, le respect que j'ai pour lui. A aucun moment il s'est mis en opposition avec mes choix. Il a compris mon choix.
Pour le projet, ce n'est pas mon rôle de faire un one man show. Ce que j'ai présenté au Comex, c'est mon ambition de faire progresser cette équipe pour la faire atteindre les sommets. IL m'a semblé important d'avoir un discours fédérateur. Depuis un mois, je suis allé à la rencontre de certains clubs et des joueuses. Il me paraît utile de faire progresser le football féminin, qui servira à l'équipe de France.
Il faut qu'il y ait une communication fluide. Sur la partie de mon action en direct sur les Bleues, il y a du changement au niveau du staff. Dans le staff, il y aura une partie fixe et une partie avec trois personnes nouvelles."
Aulas poursuit le discours sur le projet du football féminin à la FFF
"Le football féminin doit apporter ce qu'il nous manque un peu: cette performance dans le temps qui va permettre d'expliquer tout ce qui a été fait. Nous avons redressé l'image de cette équipe. En Australie, nous avons perdu contre l'équipe organisatrice en quart de finale. On ne peut pas tirer les conclusions définitives. Aux JO, on n'est un peu déçus, on pensait qu'on allait aller plus loin. Le Brésil s'est révélé par la suite, a fait bonne figure contre les USA en finale. On a été en finale de Ligue des nations, après avoir battu l'Allemagne. Le classement Fifa à l'instant T (la France est 10e), je veux le pondérer parce que ceux qui n'ont pas jour les JO n'ont pas perdu de points. A l'inverse, on a fait de très bonnes performances avec cette équipe."
Diallo sur le projet de football féminin à la FFF
"L'équipe de France est notre équipe phare dans laquelle nous portons beaucoup d'espoirs. Il faut avoir l'idée du plan d'ensemble du développement du football féminin, qui comprend la création de la LFFP, le développement du football féminin avec un objectif de 500.000 licenciées sur les 5 ans à venir. Les moyens consacrés par la FFF depuis 2 à 3 saisons ont augmenté de 75%. Cette année, nous serons à hauteur de 30 millions d'euros pour le football féminin. C'est une des priorités de la Fédération. Ce plan doit nous permettre d'être dans les meilleures nations. Laurent aura la charge de faire rayonner nos couleurs."
Les premiers mots de Philippe Diallo pour expliquer la nomination de Laurent Bonadei
"Nous avions, avec Hervé Renard, un objectif sur les deux dernières saisons. Nous savions qu'il y avait une échéance à la fin du mois d'août. Avec Jean-Michel Aulas, on s'est concerté pour anticiper la succession d'Hervé telle qu'elle était prévue dans le calendrier. Assez vite, nous avons pu déterminer un profil qui a correspondu, celui de Laurent. C'est quelqu'un qui avait connaissance de notre équipe de France puisqu'il était le premier adjoint d'Hervé Renard pendant deux ans. Il a aussi la confiance des joueuses, c'est un élément déterminant. Il avait un passé de formateur, c'est un élément important. Il a un projet innovant.
Nous avons garanti une continuité du travail amorcé il y a deux ans et l'introduction d'éléments innovants portés par Laurent. Les derniers JO n'ont pas apporté la satisfaction dans le résultat que nous attendions."
Deux matchs amicaux en octobre
Laurent Bonadei dirigera ses deux premiers matchs lors d'un rassemblement prévu fin octobre. Les Bleues joueront face à la Jamaïque le vendredi 25 octobre à Sochaux, avant de se déplacer à Genève le 29 pour y défier la Suisse, pays organisateur du prochain Euro.
Bonadei en mission (comme ses prédécesseurs)
Adjoint d'Hervé Renard lors de son aventure en Arabie saoudite (2019-2023) et avec les Bleues, Laurent Bonadei connaît parfaitement le groupe depuis son arrivée en mars 2023.
Intronisé auprès du groupe comme successeur de Renard après le dernier match face à Brésil aux JO, l'entraîneur spécialisé dans la formation est le choix de la continuité.
Il débutera sa mission avec en point de mire l'Euro 2025, organisé en juillet prochain en Suisse. Pour tenter d'aider les Bleues à enfin décrocher un titre.
Laurent Bonadei présenté ce lundi
À la suite de la nomination de Laurent Bonadei à la tête de l’Équipe de France Féminine, Philippe Diallo, président de la FFF, tiendra une conférence de presse de présentation avec le nouveau sélectionneur des Bleues, ce lundi 30 septembre à 12h au siège de la Fédération.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application RMC Sport pour suivre l'actualité de l'équipe de France féminine. Après un nouvel échec lors des Jeux olympiques cet été, Hervé Renard a quitté son poste de sélectionneur et a laissé sa place à son adjoint Laurent Bonadei, qui va occuper le poste le plus important de sa carrière.