EN DIRECT - Equipe de France: dispositif de sécurité renforcé à Lille après l'attentat de Bruxelles

Le détail du dispositif après la réunion de sécurité qui s'est tenue à 10 heures
En amont de la rencontre France-Ecosse ce mardi soir au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, une réunion de sécurité s'est tenue ce matin. On en sait dorénavant un peu plus sur l'ampleur du dispositif.
Quatre compagnies de CRS (environ 200 hommes) et deux de gendarmerie mobile (une centaine) vont être mobilisées, ainsi que le RAID qui sera également sur place. Leur mission sera de sécuriser tout autour de l'enceinte mais aussi le centre-ville de Lille. Hier à la même heure, seule une unité était prévue autour de cette rencontre.
De très gros problèmes de bouchons sont également à prévoir sur la route avec le filtrage organisé depuis plusieurs heures sur l'autoroute en direction de la Belgique. 50 000 spectateurs sont attendus et près de 1 700 Ecossais sont présents dans les rues lilloises.
N. Pelletier et BFM Lille
Darmanin annonce le renforcement du dispositif de sécurité pour la rencontre
Vigilance maximale. Au lendemain de l'attentat qui a fait deux morts et un blessé à Bruxelles, la sécurité sera renforcée au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq près de Lille, à l'occasion du match entre la France et l'Ecosse (mardi à 21h).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi matin sur RTL que la France avait doublé les effectifs à la frontière dès lundi soir et pris des mesures supplémentaires pour renforcer le dispositif de sécurité autour de la rencontre de football: "Nous avons multiplié les moyens, encore ce matin, nous allons doubler les effectifs à la frontière, le raid est mobilisé. Et il y aura six unités de forces mobiles au lieu de trois à Lille. Nous n'avons pas d'informations comme quoi il viendrait vers la France. Nous n'avons pas d'information comme quoi il se dirigerait vers notre pays."
Un homme armé d'un fusil d'assaut a tué deux ressortissants suédois venus assister au match entre leur équipe et la Belgique, et blessé un chauffeur de taxi, qui est hors de danger. Le suspect, "se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'Etat islamique" dans une vidéo de revendication, est décédé ce mardi matin après une opération de police menée à Schaerbeek, où il était domicilé.
La compo probable des Bleus contre l'Ecosse, avec plusieurs changements
Ce lundi soir à Lille, l'équipe de France s'est entraînée une dernière fois avant de jouer contre l'Écosse mardi soir en match amical.
Pour cette rencontre, Didier Deschamps devrait faire tourner. Lors de la mise en place, il y avait ainsi quatre changements dans l'équipe qui est censée démarrer. Benjamin Pavard en défense, Eduardo Camavinga au milieu, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud en attaque, pourraient ainsi débuter.
La compo probable des Bleus contre l'Ecosse: Maignan - Clauss, Pavard, Konaté, T.Hernandez - Griezmann, Tchouameni, Camavinga - Dembélé, Giroud, Mbappé (c)
FH avec JRe et NP
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur Giroud
"Titulaire demain ? Il est disponible (sourire). Il a beaucoup d'expérience et toujours cette capacité à être efficace, même s'il a eu des période en équipe de France où il ne l'a pas été. Mais à partir du moment où il se maintient... À ce poste-là, avec Randal et Marcus (Thuram), c'est plutôt bien d'avoir à disposition ce trio-là."
Deschamps relancé sur Maignan
"Je fais toujours en sorte de mettre les N°1 dans les meilleures conditions, il a besoin d'avoir des repères. D'ici l'Euro, je serai peut etre amené à répartir les temps de jeu, mais il sera titulaire demain."
Deschamps sur Kolo Muani
"Avec vos critiques ça ne va pas aller dans le bon sens... Randal ne fait pas tout bien. Avant la Coupe du monde, peu de gens pensait qu'il serait avec nous. Il a enchaîné avec de bonnes choses. Tout est allé très vite pour lui. Sur le terrain, il a toujours la même volonté et la même disponibilité. Il est jugé sur son efficacité et il a une bonne marge de progression à ce niveau-là, il le sait. Touché ? Non, je ne pense pas, car il est toujours relativement calme. Mais je le répète, tout a été très vite pour lui."
Deschamps sur Maignan
"Mike est là depuis un bon moment, il était avec nous à l'Euro 2021, il connaît la maison. Avec tout ce qu'il avait, ses qualités dans les buts et l'homme qu'il est, il assume son nouveau statut. Donc non, je ne suis pas surpris."
Deschamps déplore l'état de la pelouse du stade Pierre-Mauroy
"Je vous confirme qu'elle a souffert... On ne peut pas dire qu'on a une très bonne pelouse. Des choix de stades sont faits, je suis consulté par rapport à mes désirs. Après, les calendriers... Il y a eu quatre ou cinq matchs ici à Lille ? La pelouse a beau être solide, au bout d'un moment... C'est une pelouse qui a souffert. Il n'y a pas dû avoir d'engagement ou de demande particulière quand je vois son état."
Comment se remet-on d'une défaite à domicile dans une compétition internationale ?
Deschamps: "J'étais dégouté pour eux à la fin du match, pour Fabien, les joueurs... On ne se remet pas d'une défaite comme ça. Le haut niveau, c'est ça. Il faut l'accepter. Mais ça ne passe pas comme ça. A domicile, il y a une attente importante. Leur vie continue, il y aura de l'analyse, ils s'en nourriront pour repartir. C'est le très haut niveau mais ça fait mal."
Le capitaine doit-il s'exprimer sur les sujets de société ?
"Oh là... Quelle question ! Kylian est capitaine et il assume tout à fait son rôle de capitaine. Il se positionne, il se positionne pas... C'est la liberté de chacun. Pour moi chacun est libre de s'exprimer quand il veut sur les sujets qu'ils veulent. Rien ne me gêne. Avec tout ce qu'il se passe, il faut faire attention à être modéré de toute part car ça peut prendre des conséquences bien plus graves."
Deschamps sur la gestion des temps de jeu et la disponibilité de Mbappé
"Mbappé ? Il est disponible! Ils ont tous des calendriers chargés. Je n'ai pas de pression. C'est déjà arrivé que certains clubs fassent passer des messages sans mettre la pression. Je tiens compte de la situation des joueurs. Je déciderai demain. Kylian va bien et est disponible, avec le sourire et en pleine forme."
"L'Ecosse est une belle équipe. Dans ma logique, qui n'est peut être pas la votre, c'est de répartir le temps de jeu sans mettre en difficulté les joueurs. Pouvoir répartir le temps de jeu"
Deschamps sur la polémique Todibo
"C'était son souhait de pouvoir s'exprimer. Ca a pris des ampleurs importantes, il est touché de par ce qui a suivi cette attitude. Il s'est excusé auprès de moi, ce n'est pas une attitude à avoir dans ce moment-là. C'est mieux de venir s'expliquer devant vous avec ses mots plutôt que de faire un communiqué. Ce n'est pas la meilleure situation mais il reste à disposition, comme les autres joueurs, pour demain."
C'est la fin de la conférence de presse de Maignan
Place à Didier Deschamps.
Maignan sur sa petite erreur sur la réduction du score des Pays-Bas vendredi
"Pourquoi j'ai anticipé ? Avant cette action, il y a eu deux fois la situation et il y avait deux fois un joueur dans l'axe. Je pensais qu'il allait faire la passe et il a bien joué le coup."
Maignan sur les forces de l'Ecosse
"C'est une équipe athlétique, qui joue à cinq derrière. Ca va être un football britannique, avec beaucoup d'engagement. On sait à quoi s'attendre demain."
Maignan sur le calendrier infernal
"Les calendriers sont chargés. Quand les matchs se présentent, on ne peut pas faire de calcul. On se doit de faire notre travail jusqu'au bout."
Maignan sur Mbappé
"Kylian est un joueur de classe mondiale, il fait partie des meilleurs joueurs du monde. On apprend au quotidien avec ces joueurs. On ne parle pas encore trop du match de Ligue des champions la semaine prochaine."
Maignan sur ses retrouvailles avec Paris la semaine prochaine en Ligue des champions
"C'est toujours particulier de revenir chez soi, que ça soit à Lille ou à Paris. Rejouer contre le PSG va être particulier. Il y aura la famille, les amis... Il faudra que je reste concentré et que je ne me fasse pas dépasser par les émotions."
Maignan sur ses débuts en tant que titulaire dans les buts
"Je suis resté moi-même. Je n'ai pas changé, je suis resté le même et j'ai fait ce que je sais faire de mieux."
Maignan sur l'état de la pelouse de Pierre-Mauroy
"Je n'ai pas encore vu la pelouse. Je pense que le personnel a fait le maximum pour donner une bonne pelouse pour demain."
Maignan sur son retour à Lille
"Il y a beaucoup d'émotions, beaucoup de nostalgie. Revenir ici me rappelle de très bons souvenirs, c'est un bon moment."
Le message de Maignan aux Bleus du rugby
"Malheureusement, il n'y a toujours qu'un vainqueur. On espère que cette défaite va continuer à les faire grandir pour revenir encore plus fort."
Maignan sur le rôle de Mbappé et une supposée prise de parole du capitaine
"Pour moi, on est des êtres humains, si on doit parler on doit tous parler, il n'y a pas de capitaine ou quoi que ce soit."
Maignan sur le comportement de Todibo pendant la minute de silence
"On connait J-C, c'est une bonne personne, en aucun cas ce rire était un rire moqueur."
C'est au tour de Mike Maignan
Le gardien des Bleus est arrivé en salle de presse.
Les explications de Jean-Clair Todibo après son comportement lors de la minute de silence
Filmé en train de rire lors de la minute de silence dédiée aux victimes en Israël et à Gaza, mais aussi à Dominique Bernard, professeur assassiné à Arras, lors de Pays-Bas-France, Jean-Clair Todibo est venu s'expliquer devant la presse.
"J'ai tenu à m'exprimer par rapport à l'ampleur que la situation prend. L'interprétation de la situation est assez folle. Je ne pense pas être un garçon irrespectueux vis-à-vis de ces choses-là. J'ai eu un rire nerveux mais en aucun cas je ne moquais de la situation actuelle. Le contexte était assez particulier, dans les tribunes on était au milieu des supporters adverses. Certains ont fait certaines blagues et j'ai eu un rire nerveux. En aucun cas je ne me moquais de la situation."
"Je suis touché car ça entâche l'éducation que ma mère m'a donnée. Il faut savoir que ma mère travaille à l'éducation nationale, ça aurait pu lui arriver."
Début de la conférence de presse à 16h45
Didier Deschamps et Mike Maignan sont attendus devant les journalistes à partir de 16h45.
La compo de France-Écosse en juin 2016, la dernière confrontation entre les deux équipes
France-Ecosse quasi à guichets fermés, 1.700 Ecossais attendus
Il reste 1.000 places à vendre sur le site de la Fédération pour le match de mardi soir à Lille (21 heures), et Pierre-Mauroy sera alors à guichets fermés. Si l’on commence à avoir de nombreux supporters proches des deux gares (Europe et Flandres) et vers la Grand Place, ils seront 1.700 de la "Tartan Army" écossaise à garnir les tribunes.
Dimanche, l’Ecosse a validé sans jouer son billet pour le prochain Euro en Allemagne, après la victoire 0-1 de l’Espagne en Norvège. Les Espagnols et les Ecossais comptent 15 points chacun dans le groupe A. Avant les deux dernières journées de novembre, les deux sélections comptent 5 points d’avance sur la Norvège d'Erling Haaland à qui il ne reste qu’un seul match à disputer (19 novembre, en Ecosse).
JRe
Mike Maignan et Didier Deschamps en conf à partir de 16h45
Toujours pas de Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus esquive une nouvelle fois la conférence de presse d'avant match, comme lors des deux derniers rassemblements. Ce sera Mike Maignan, qui a connu de belles années à Lille, où se joue France-Ecosse, qui accompagnera Didier Deschamps à partir de 16h45.
JRe
INFO RMC SPORT: le CNE va demander des explications à Todibo
Selon nos informations, le Conseil National de l'éthique de la FFF a décidé de demander à Jean-Clair Todibo, joueur de l'OGC Nice et de l'équipe de France des explications sur son comportement pendant la minute de silence du match Pays Bas/ France, vendredi dernier. Le CNE a décidé de ne plus rien laisser passer sur les comportements en dehors des terrains.
Dans un premier temps, c’est via un courrier que le CNE va demander des explications au joueur de Nice et des Bleus. Si ces explications ne sont pas satisfaisantes, alors l’organe en charge de l’éthique de la FFF pourrait saisir la commission de discipline de la FFF.
NP
Plus d'informations ici.
Les images des Bleus à Luchin
Kolo Muani a-t-il le niveau pour être le numéro 9 des Bleus ?
Griezmann, Mbappé et les Bleus ont soutenu le XV de France contre l'Afrique du Sud
Actuellement en plein rassemblement, l'équipe de France de football avait affiché son soutien pourle XV de France, qui disputait dimanche un quart de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud. Les Bleus de Fabien Galthié ont été battus 28-29 au Stade de France.
>> Griezmann, Mbappé et les Bleus ont soutenu le XV de France contre l'Afrique du Sud
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur l'équipe de France. Vendredi soir, les Bleus de Didier Deschamps se sont qualifiés pour l'Euro 2024 grâce à leur succès 2-1 sur la pelouse des Pays-Bas. Les Tricolores boucleront la trêve internationale avec un match amical face à l'Ecosse mardi soir (21h) au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve d'Ascq. Indiscrétions, compo des Bleus, conférence de presse... suivez toutes les infos sur RMC Sport.