Equipe de France en direct - Mbappé: "Tout marche bien pour moi en ce moment"

- - -
[16h22]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a évidemment pas appris grand chose du passage de Raphaël Varane.
En revanche, Mbappé a dit pas mal de truc, notamment pour alimenter son humilité légendaire mais aussi sur l'état d'esprit de "guerriers" qui animera les Bleus. Rendez-vous demain pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match de Didier Deschamps et Hugo Lloris.
[16h18]
Un mot sur Lucas Digne. "Lucas je le connais depuis petit, quand il était à Lille et moi à Lens. Il a besoin d'être patient. Il est dans un très grand club. Il a d'énormes qualités. Il sait aussi être très solide défensivement, mais il a besoin d'être patient aussi."
[16h17]
"La jeunesse et le dynamisme, je le vois comme une force de ce groupe." On se demande d'ailleurs si on place Varane chez les jeunes ou les "vieux".
[16h15]
"Un sentiment d'urgence? Non, pas du tout, on est simplement conscients de la situation. On a des matchs à enjeu et c'est ce qu'on aime. On sait qu'on a la capacité, les qualités pour gagner. Il faut être déterminés sur l'objectif."
[16h13]
Les barrages? "C'est vrai que ceux de 2013 nous servent d'expérience. Ca fait partie du vécu." Une façon un peu édulcorée de rappeler que la France était au bord du gouffre après la défaite 2-0 en Ukraine. "C'est une expérience qui nous permet de savoir comment aborder ce genre de match."
[16h10]
Entre Mbappé qui dit beaucoup de choses percutantes et Raphaël Varane le roi de la langue de bois, c'est un peu le grand écart.
[16h09]
Et la traditionnelle question sur Kylian Mbappé: "Sa maturité, sa tranquillité, c'est agréable, et c'est une de ses grandes qualités. On est très heureux d'avoir un joueur de cette qualité dans l'équipe."
[16h07]
Première question de Jano Rességuié sur la charnière Varane-Umtiti, qui risque d'être la charnière samedi soir: "C'est sûr que les automatismes se créent sur le terrain. Le temps de jeu ensemble,c'est difficile de le travailler mais on communique beaucoup. On s'entend très bien avec Sam, il n'y a aucun souci."
[16h06]
On a appris pas mal de choses avec Kylian Mbappé. Au tour maintenant de Raphaël Varane.
[16h03]
"Deschamps m'apporte une expérience supplémentaire. En tant que joueur ou entraîneur, il a fait de grandes choses dans le football. Ses conseils sont les bienvenus, et j'enregistre tout ce qu'il me dit." On apprend par la même occasion que Mbappé a déjà sa chambre seul à Clairefontaine.
[16h03]
"Mentalement, on est en train de se préparer pour aller à la guerre."
[16h02]
"Tout le groupe est persuadé qu'on va aller à la Coupe du monde. A aucun moment ça ne m'a traversé l'esprit que je regarderai la Coupe du monde à la télé."
[16h00]
Prêt à un contre-coup? "Non, je pars du principe que si on fait tout ce qui faut, il n'y aura pas de coup de mou, donc je fais le maximum dans ma préparation, ma récupération, pour que ça n'arrive pas."
[15h59]
Le ballon d'or? "Non, c'est vraiment loi. Il faut déjà faire des saisons pleines, gagner des titres majeurs en club et en équipe nationale et on en reparlera. Pour l'instant mon palmarès est vraiment pas épais."
[15h58]
"Je ne me suis pas encore imposé en équipe de France." La très belle punchline pleine d'humilité de Kylian Mbappé. Elle va rester. "Kostadinov, connais pas", enchaîne Mbappé. "Ca ne me dit rien, il n'y aura pas de fantômes dans mon esprit."
[15h56]
"Olivier Giroud m'a mis à l'aise dès le début et il continue à me mettre à l'aise. Il a montré qu'il apportait beaucoup à l'équipe de France. Notre relation est vraiment bonne entre deux coéquipiers qui s'apprécient."
[15h55]
Les barrage en Ukraine? (en 2013) "J'étais ici à Clairefontaine, on a regardé le match comme des supporters. La pression doit être positive."
[15h53]
Leader en équipe de France? " Depuis que je suis arrivé, j'ai beaucoup appris et j'ai encore beaucoup à apprendre. Pour moi, j'en suis encore loin."
[15h52]
"En une semaine, j'ai eu le temps de travailler à tous les postes. Je jouerai là où le coach me dira." Le débat sur à droite ou pas n'a pas de prise sur Mbappé.
[15h51]
Le sauveur de la patrie? "Non, sauveur, je ne pense pas. C'est normal que les gens attendent plus de moi, mais nous avons un groupe de qualité, ce n'est pas un joueur qui fera la différence, ce sera les 11 joueurs. C'est avec plaisir que je prends la pression."
[15h49]
"On attend ces grands matchs avec impatience. Le moment voulu, il faudra répondre présent."
[15h49]
Vivement le match? "Ca bouillonne un peu, on adore les matchs à enjeu, avec beaucoup de pression, donc on est pressés d'être sur le terrain."
[15h48]
La fameuse maturité? "Non, je n'ai pas l'impression de faire plus vieux. Je suis juste moi-même. J'essaie juste de respecter tous ceux qui m'entourent et de rester moi-même."
[15h47]
"Tout marche bien pour moi en ce moment. Neymar a plus ce côté créatif et Griezmann a plus ce côté tueur devant le but donc ce sont deux joueurs avec lesquels j'apprends beaucoup."
[15h34]
Après un jour sans activités médiatiques, les Bleus retrouvent la presse ce jeudi, avec deux têtes d'affiche, Kylian Mbappé et Raphaël Varane. Début de la conférence de presse vers 15h45.