Equipe de France: les Bleus vont venir en aide financièrement aux Restos du Coeur

Une main tendue. En proie à de grandes difficultés financières, les Restos du Coeur vont pouvoir compter sur le soutien de l'équipe de France de football. Les joueurs se sont réunis ce mardi soir à Clairefontaine et ont en effet décidé de venir en aide à l'association caritative, qui avait lancé un appel aux dons dimanche.
Les Bleus ont prévenu le sélectionneur Didier Deschamps et le président de la fédération française de football Philippe Diallo de leur démarche. Après leur dîner sur la terrasse, ils se sont retrouvés dans une salle du château de Clairefontaine et en sont ressortis peu de temps après. La décision a été prise très rapidement. Pour l'instant, on ne sait pas exactement combien va verser l'équipe de France. Mais si les joueurs ont décidé de rendre leur initiative publique, c'est avant tout pour sensibiliser leurs supporters à la situation de l'association.
Les Restos du Coeur en grandes difficultés
Les Restos du Coeur avaient informé qu'en raison de difficultés financières, notamment liées à l'inflation, ils réduiraient le nombre de bénéficiaires cet hiver. Une décision drastique qui pourrait toucher jusqu'à 150.000 personnes. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire", avait expliqué Patrice Douret, président de l'association.
Les Restos du Coeur ont besoin de 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice, malgré de potentielles restrictions. L'association pourra déjà compter sur un don de 10 millions d'euros de Bernard Arnault, qui a communiqué ce lundi sur la somme. Aucun montant n'est évoqué du côté de l'équipe de France, qui va donc participer à cet effort pour aider ceux qui assurent 35% de l'aide alimentaire dans l'Hexagone.
Pas une première pour les Bleus
Ce n'est pas la première que l'équipe de France se mobilise et promet des dons. Avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, les joueurs avaient annoncé leur intention d'apporter un soutien financier à des ONG oeuvrant "pour la protection des droits humains" à travers le fonds de dotation baptisé Génération 2018, créé ces derniers mois par les champions du monde 2018 et "destiné à financer des actions à impact social" qui leur tiennent à cœur.