Euro 2016 - Equipe de France : La pression ? Quelle pression ?

- - -
Un Euro à domicile, c’est bien joli, mais à y regarder de plus près, ça ne paie pas tant que ça. Aucun pays organisateur ne s’est imposé sur ses terres depuis la France, en 1984. Et seuls l’Espagne (1964) et l’Italie (1968) l’avaient fait avant elle. La pression de recevoir l’emporterait-elle finalement sur les avantages de jouer à la maison ? A ce sujet, nos Bleus sont catégoriques. La pression, c’est non.
A lire aussi : Il reste encore des places pour France-Roumanie mais ce n'est pas donné
Chez Steve Mandanda, tout est bon dans la maison : « Je le prends comme une chance, assure le portier français. C’est une pression positive. On sait qu’on a déjà pas mal de pression, on ne va pas en rajouter. Il faut se servir de cet engouement et faire en sorte d’aller de l’avant. Il faut s’en servir dans le positif. » A Mandanda le positiviste répond André-Pierre Gignac le pragmatique : « Honnêtement, c’est non. Le coach est là, et on a des joueurs comme Pat’ Evra ou Hugo Lloris qui savent remettre les choses en ordre. Cette pression populaire doit être un atout et non l’inverse. Je n’y pense vraiment pas. »
A lire aussi : Payet en pole pour la Roumanie
Jallet : « Notre exemple, c’est 1998 »
Et si vous aviez encore quelques doutes, Christophe Jallet, visiblement préposé aux archives, donne le coup de grâce. « Si on prend les dernières compétitions, ça n’a pas été toujours facile à supporter pour toutes les équipes. Mais nous, notre exemple, c’est le Mondial 1998 ou même l’Euro en 1984, s’enthousiasme le latéral tricolore. On a la chance d’avoir cette compétition chez nous. On a pu mesurer l’ampleur du soutien populaire à chacune de nos sorties. Il y a une attente, un soutien populaire qui est vraiment impressionnant. Je pense que ça peut vraiment nous aider à aller de l’avant et à être encore plus performants. Il faut le prendre du côté positif mais il y aura aussi une certaine pression, on ne peut pas l’occulter non plus. » Verdict vendredi, avec le premier match face à la Roumanie.