RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-137

-

- - -

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous proposera le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

Les Tops du week-end

Steve Mandanda (Marseille)

L’homme du choc du week-end de Ligue 1 entre l’OL et l’OM (1-1). Auteur d’une dizaine d’arrêts, le portier marseillais a livré une prestation de haut vol. Si l’exercice reste subjectif, le décompte du nombre de points qu’il a fait gagner à Marseille s’écrit déjà à deux chiffres. A 30 ans, le capitaine olympien est bien plus qu’un numéro 2. Avec Hugo Lloris, gardien de la cage la plus hermétique de Premier League (19 buts encaissés avec Tottenham), les Bleus sont armés sur la ligne de but.

Jérémy Mathieu (Barcelone)

Entré en jeu à la place du Belge Thomas Vermaelen, à la pause du déplacement du Barça à Malaga samedi, Jérémy Mathieu a contribué à stabiliser la défense d’une équipe catalane en grande difficulté et finalement vainqueur (1-2). Il s’est notamment signalé en dégageant un ballon chaud cafouillé par Claudio Bravo. Son entraineur, Luis Enrique, l’a cité en exemple après la rencontre.

Aymeric Laporte (Athletic Bilbao)

A 21 ans, l’international Espoir représente l’avenir à un poste où la hiérarchie reste fluctuante. Le défenseur central frappe chaque semaine un peu plus aux portes de l’équipe de France. Et en plus, il marque. Face à Eibar, Laporte a participé au festival offensif basque (5-2) avec un but, son cinquième cette saison toutes compétitions confondues.

Karim Benzema (Real Madrid)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le numéro 9 du Real. Déjà dans les « Tops » de notre baromètre la semaine dernière, l’attaquant tricolore a été l’un des rares madrilènes à surnager sur le terrain du Betis Séville (1-1). Il a été l’un des seuls à se créer des situations. Une activité récompensée par son dix-septième but en Liga cette saison. L’ancien Lyonnais aurait même pu bénéficier d'un penalty, sur une faute du Brésilien Petros en première période.

Dimitri Payet (West Ham)

S’il a déjà porté quinze fois le maillot bleu, Dimitri Payet fait partie des absences remarquées à chaque nouvelle liste de Didier Deschamps. Le milieu de terrain a réalisé un match bluffant face à Manchester City samedi (2-2), multipliant les inspirations et les bons choix. L’Angleterre en est folle, le consultant star Gary Lineker dit de lui qu’il est la meilleure recrue de la saison, Thierry Henry voit en lui le cerveau des Hammers, 6es de Premier League. Suffisant pour convaincre Didier Deschamps ?

Blaise Matuidi (PSG)

Avec trois passes décisives, il a illuminé le festival parisien (5-1) face à Angers samedi. Son impact dans l’entrejeu avait été discuté ces dernières semaines. Sa réponse est éclatante. 

Les flops du week-end

Mamadou Sakho (Liverpool)

Si le public de Carrow Road, stade de Norwich, s’est régalé du match le plus fou du week-end européen, (victoire de Liverpool 4-5 après avoir été mené 3-1), Mamadou Sakho doit encore en avoir des maux de tête. L’ancien Parisien est impliqué sur deux des buts de Norwich. Il est d’abord dominé sur son duel avec Dieumerci Mbokani, buteur d'une jolie talonnade. Il est encore battu à la 92e minute en laissant l’attaquant dévier la balle pour le 4e but de Sébastien Bassong.

Morgan Schneiderlin (Manchester United)

Il avait sans doute imaginé d’autres retrouvailles avec son ancien club de Southampton. Outre la défaite d’United (0-1), sa responsabilité semble engagée sur le but vainqueur des Saints, à la suite d’un corner où son marquage élastique pose question. A sa décharge, la copie de l’ensemble de son équipe est à revoir.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Dans les « Tops » la semaine dernière, Antoine Griezmann n'a pas eu sa réussite habituelle avec l'Atlético de Madrid, accrochée (0-0) par le FC Séville. Le Français a enchainé les mauvais choix et les imprécisions techniques. Il n’a pas caché sa frustration sur le terrain. Mathieu Valbuena (OL) La lumière tarde à revenir pour

Mathieu Valbuena (OL)

Certes, sans un immense Steve Mandanda, son bilan face à l’OM aurait pu virer au clinquant. A son crédit, le coup franc qui amène le but de Corentin Tolisso. A son débit, une emprise trop faible sur le jeu de son équipe et des gestes inutiles.

la rédaction