RMC Sport
en direct

France-Danemark en direct: les Bleuets battus d'entrée dans l'Euro

France-Danemark

France-Danemark - AFP

L'équipe de France Espoirs de Fofana, Camavinga et Kamara a débuté son Euro ce jeudi soir par une défaite surprise contre le Danemark (1-0).

Réaction obligatoire contre la Russie, dimanche

L'équipe de France Espoirs affrontera dimanche la Russie, vainqueure de l'Islande (4-1). S'ils ne s'imposent pas, les Bleuets pourraient être éliminés dès le deuxième match. Autant dire qu'il faudra lâcher les chevaux, sous peine de voir la compétition s'achever avec énormément de frustration.

La torpeur, puis la sanction

Est-ce que le Danemark méritait de gagner cette rencontre? Certainement pas. Les Scandinaves se sont contentés d'être disciplinés en défense durant une grande partie de la rencontre. Le problème, c'est que la France non plus n'a rien fait pour s'imposer. Avec deux tirs cadrés, et aucun véritablement dangereux, les Bleuets n'ont jamais su emballer la rencontre... Un 0-0 aurait été logique, mais c'est le football, comme on dit.

FDM’

C'EST FINI ! LA FRANCE S'INCLINE 1-0 CONTRE LE DANEMARK !

Sacrée désillusion pour les Bleuets...

90e+3’

Faute de Tchouameni dans le camp français

Le Danemark va évidemment prendre tout son temps, c'est quasiment plié...

90e’

Trois minutes de temps additionnel

Allez, il faut tout donner pour mettre ce précieux but !

88’

Les minutes défilent...

La France continue d'enchainer les passes dans le camp danois, sans jamais parvenir à entrer dans la surface ni à déclencher de frappe. Ca manque d'idées, de folie, et peut-être un peu de caractère aussi...

85’

Ca commence à sentir mauvais

Le Danemark vient de mettre à peu près 30 secondes pour jouer une touche. Les Scandinaves vont tout faire pour casser le rythme désormais, et on les comprend vu la physionomie du match...

83’

Ikoné percuté par le gardien

Le Lillois met quelques secondes à se relever. L'arbitre laisse jouer.

82’

Christensen bloque encore une frappe de Gouiri

L'ancien Lyonnais tente encore sa chance à l'entrée de la surface, mais voit encore le portier danois stopper assez facilement sa tentative...

80’

Les Français partent à l'assaut de la surface danoise

Dommage qu'il ait fallu attendre un but danois, même contre le cours du jeu, pour enfin voir les Français mettre de l'intensité... Mais à dix minutes du coup de sifflet final, ce pourrait être trop tard.

77’

Ripoll lance ses deux derniers joueurs

La France doit impérativement recoller au score désormais. Ripoll fait entrer Soumaré et Laurienté à la place de Camavinga et Faivre.

75’
but!!!

NOOOON ! LE BUT DANOIS ! 1-0 !

Le scénario catastrophe pour les Bleuets. Servi par Bruun Larsen dans le dos de Badiashile, Dreyer devance Lafont - auteur d'une sortie approximative - dans la surface, le crochète, et marque dans le but vide. 1-0 pour le Danemark... sur son premier tir cadré !

74’

La première frappe cadrée de Gouiri

Servi à 20m sur la gauche, le Niçois crochète et déclenche une frappe du droit, qui manque toutefois de puissance et finit dans les gants du gardien.

70’

Double changement pour le Danemark

Holse et Roerslev remplacent Lindstrom et Carstensen, les deux joueurs avertis.

70’

Corner pour le Danemark

Truffert revient bien sur Dreyer mais ne peut éviter le corner. Laffont récupère le ballon derrière.

65’

Toujours pas de tir cadré dans cette rencontre

Cinq tentatives pour la France, deux pour le Danemark, mais aucune n'a trouvé la cible. Les Bleuets affichent 65% de possession, et ont réussi 485 passes contre 234.

62’

Triple changement côté français

Kolo Muani, Tchouameni et Ikoné remplacent Edouard, Kamara et Guendouzi. L'équipe de France devrait finir la rencontre dans un schéma un peu plus offensif, et ça ne sera pas de refus.

61’

Camavinga centre dans le vide

Le Rennais part sur le côté gauche et centre fort dans la surface. Mais personne n'est là pour reprendre. Touche.

60’

Le belle frappe de Kamara !

Enfin quelque chose à se mettre sous la dent. A 20-25m du but dans l'axe, le milieu marseillais déclenche une bonne frappe. Mais il prend un peu le ballon de l'extérieur du pied, et sa tentative fuit de peu le cadre...

57’
Carton jaune

Carton jaune pour Camavinga

Ceinturage grossier au milieu du terrain, et surtout très évitable, sachant que toute la défense était en place. Le Rennais n'est pas dans un grand soir, et a tendance à ralentir le jeu sur ses prises de balle...

55’

Pendant ce temps, Odsonne Edouard court dans le vide

L'avant-centre français, qui a très, très peu touché le ballon, tente de décrocher, en vain...

53’
Carton jaune

Carton jaune pour Carstensen

Faute d'antijeu du latéral droit, qui interrompt volontairement une accélération tricolore en faisant faute sur Gouiri.

52’

Badiashile pas assez précis

Le Monégasque tente de servir Gouiri d'un long ballon, qui sort directement en six mètres. Le bloc danois est de nouveau en place, et semble encore solide...

49’
Carton jaune

Carton jaune pour Lindstrom

Le milieu de Brondby, international A depuis quelques mois, retient Guendouzi par le maillot en milieu de terrain.

47’

Camavinga rattrapé dans la surface

Sur une phase de transition, Guendouzi lance Gouiri sur la gauche, et ce dernier tente de servir Camavinga d'un petit ballon en profondeur dans la surface. Mais le Rennais est pris en tenaille et perd le ballon.

46’

C'est reparti en Hongrie

Aux Danois de débuter avec le ballon.

MT’

Pas de changement côté bleu

Pour les Danois, Dreyer remplace Isaksen.

MT’

Les acteurs reviennent sur le terrain

Espérons que Sylvain Ripoll ait trouvé les mots, et les clés, pour débloquer la situation.

Mi-temps

Mi-temps

Pressé d'en finir avec ce premier acte douloureux, l'arbitre renvoie tout le monde au vestiaire après environ 4 secondes de temps additionnel. 0-0 à la pause, donc.

42’

Lafont se fait peur

Prise de risque assez étonnante du Nantais devant son but sur une passe en retrait de Koundé. Le ballon est presque intercepté par l'attaque danoise. Mais la France s'en sort.

41’
Carton jaune

Carton jaune sévère pour Gouiri

L'attaquant s'est rendu coupable d'une petite et involontaire semelle sur Nelsson dans la surface adverse. C'est dur.

39’

Gouiri centre sur le poteau

Faivre lance Gouiri sur le côté gauche, le Niçois accélère, entre dans la surface le long de la ligne de sortie de but, mais son centre-tir heurte le poteau. Le gardien Christensen a semblé un peu trop serein sur l'action...

35’

35 minutes, et toujours rien

On ne va pas se mentir, on commence à s'ennuyer devant cette partie. Aucun des deux gardiens n'a eu le moindre arrêt à faire jusqu'à présent. Et le rythme semble baisser de minute en minute. Les joueurs, qui n'ont pas eu de vraie préparation, accusent peut-être le coup physiquement...

29’

Une possession stérile

Les Bleuets comptabilisent 63% de possession depuis le début de la partie, mais n'ont pas eu d'occasion sérieuse, et peinent toujours autant face au bloc danois.

27’

Encore une intervention limite non sifflée sur Faivre

On ne peut pas dire que l'arbitre se serve beaucoup de son sifflet depuis le début de la rencontre...

23’

Le Danemark prend confiance

Coup franc danois sur le côté droit, à une trentaine de mètres du but de Lafont. Koundé parvient à le repousser au point de penalty, mais attention, les hommes d'Albert Capellas jouent de plus en plus haut et empêchent les Français de sortir proprement.

20’

Petite alerte sur le but de Lafont

Très bon travail de Kofod Andersen sur le côté droit, qui finit par éliminer Koundé et centre au deuxième poteau. Heureusement, la tête de Bruun Larsen passe au-dessus du but de Lafont.

17’

Edouard ne cadre pas sa tête

La France se procure un premier corner, mais Odsonne Edouard ne parvient qu'à effleurer de la tête le ballon, qui passe à côté du but. C'est le premier "tir" de la rencontre.

15’

Pas d'occasion à signaler dans le premier quart d'heure

Les deux équipes sont bien en place, et ne laissent aucun espace aux offensives adverses. Les Français vont devoir être créatifs pour faire la différence. Ils risquent toutefois de manquer un peu de percussion sur le côté droit, entre un Fofana assez défensif et un Faivre qui aime repiquer dans l'axe.

14’

Badiashile vigilant

Au Monégasque de s'illustrer dans sa surface, en provoquant à l'expérience une faute sur une poussette de Kofod Andersen.

11’

Superbe intervention de Fofana

Le défenseur de Leicester stoppe une attaque danoise en interceptant la balle sur une belle extension. Les Bleuets repartent de l'avant.

7’

Attention aux contres

La France attaque sur le côté droit avec Faivre et Camavinga, mais perd le ballon et voit le Danemark partir en contre. Heureusement, Koundé revient bien sur Bruun Larsen...

4’

La bataille du milieu fait rage

Le jeu est pour le moment concentré autour du rond central, avec des Français qui tiennent globalement le ballon.

2’

Une grossière faute... non sifflée sur Camavinga

Le milieu rennais se fait complètement faucher par Nartey sur la droite de la surface danoise, mais l'arbitre, M.Peljto, ne bronche pas.

1’
Coup d'envoi

C'est parti pour ce France-Danemark !

Odsonne Edouard vient de donner le coup d'envoi !

La Marseillaise résonne en Hongrie

Des visages assez concentrés pour nos Français...

Pas de VAR pour les Espoirs

Petit point technologique avant le coup d'envoi: l'Euro Espoirs se joue sans assistance vidéo à l'arbitrage. Les Bleuets, à l'image de leurs aînés contre l'Ukraine, vont devoir s'adapter.

Guendouzi: "L'objectif, c'est de gagner l'Euro"

Capitaine de l'équipe de France en l'absence de Jeff Reine-Adélaïde, Mattéo Guendouzi a accordé une interview à Top of the Foot, ce jeudi sur RMC. En se montrant ambitieux.

"On a des objectifs en tête, on a une très belle génération avec un très bon staff, observe-t-il. On a réussi à terminer premiers lors des éliminatoires. On sait qu’il y a d’autres belles nations avec de bons joueurs, l’Euro sera très relevé, mais on a pleinement confiance en nous. L’objectif avec notre génération c’est de gagner l’Euro. Il va falloir prendre tous les matchs sérieusement, mais c’est notre but, notre rêve."

La Russie écrase l'Islande

Dans l'autre rencontre du groupe C, qui se jouait à 18h, la Russie a largement battu l'Islande (4-1). Les Bleuets devront donc se montrer vigilants lors du prochain match.

Pas de grande surprise côté bleu

En l'absence de Colin Dagba, suspendu, Wesley Fofana est bien aligné à droite, comme le laissait penser l'entraînement de mercredi. Du coup, Benoit Badiashile se retrouve bien titulaire en charnière, avec Jules Koundé.

Les compos sont tombées

France : Lafont - Fofana, Koundé, Badiashile, Truffert - Guendouzi, Kamara, Camavinga - Faivre, Edouard, Gouiri

Remplaçants: Bertaud, Meslier, Kalulu, Konaté, Claude-Maurice, Ikoné, Tchouameni, Kolo Muani, Laurienté, Soumaré, Maouassa

Danemark : Christensen - Carstensen, Nelsson, Bech, Poulsen - Kofod Andersen, Nartey, Lindstrom, Isaksen - Brunn Larsen, Faghir

Remplaçants: Vindahl, Hermansen, Roerslev, Laursen, Frederiksen, Dreyer, Ibsen, Hjulmand, Daramy, Jensen, Holse

Le beau geste des Bleuets pour Reine-Adélaïde

Les joueurs de l'équipe de France Espoirs ont accroché le maillot de Jeff Reine-Adélaïde dans le vestiaire: une belle pensée pour celui qui a été victime d'une rupture des ligaments croisés.

Les Bleuets parmi les favoris

Privé de son capitaine Jeff Reine-Adélaïde (ligaments croisés), Houssem Aouar (alerte musculaire) et Moussa Diaby (Covid), Sylvain Ripoll a tout de même un groupe impressionnant à disposition, avec - pour ne citer qu'eux - Wesley Fofana (Leicester), Jules Koundé (Séville), Eduardo Camavinga (Rennes), Boubacar Kamara (OM), Mattéo Guendouzi (Hertha), Amine Gouiri (Nice) ou encore Odsonne Edouard (Celtic).

La France n'a remporté qu'une seule fois l'Euro Espoirs: en 1988, face à la Grèce, avec Eric Cantona, Laurent Blanc ou Franck Sauzée. En 2019, lors de la dernière édition, les Bleuets ont été battus par l'Espagne (4-1) en demi-finale.

Une compétition au format particulier

Le championnat d'Europe est divisé en deux blocs: la phase de poules actuelle (24 mars-31 mars), puis la phase à élimination directe (quarts, demies, finale) qui elle se jouera dans deux mois, du 31 mai au 6 juin.

S'ils veulent se qualifier pour la deuxième partie de la compétition, les joueurs de Sylvain Ripoll doivent finir dans les deux premiers de leur groupe.

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'entrée en lice des Espoirs français dans cet Euro 2021, organisé en Hongrie et en Slovénie. Les Bleuets, placés dans le groupe C, affrontent ce jeudi soir le Danemark (21h), avant de jouer dimanche contre la Russie, puis mercredi prochain contre l'Islande.

RMC Sport