RMC Sport
en direct

Serbie-France en direct: les Bleuets déroulent à Belgrade

Amine Adli avec les Espoirs

Amine Adli avec les Espoirs - ICON SPORT

L'équipe de France Espoirs s'est imposée en Serbie ce mardi soir (3-0) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2023. Les Bleuets confortent leur première place.

C'est fini pour cette rencontre, merci à tous

On retrouvera désormais les Bleuets en novembre, avec la réception de l'Arménie le 11 à Grenoble, puis un déplacement en Macédoine du Nord le 16.

Le classement actualisé du groupe H, avec les Bleuets en tête

1. France, 10 pts

2. Ukraine, 9 pts

3. Iles Féroé, 5 pts (+1 match)

4. Macédoine du Nord, 5 pts

5. Serbie, 4 pts

6. Arménie, 3 pts (+1 match)

La réaction de Sylvain Ripoll (au micro de Canal+ Sport)

"Sur le plan comptable c'était important d'aller chercher ces deux victoires. On consolide notre première place après la victoire contre l'Ukraine. Les conditions de jeu étaient particulières avec la pelouse hyper grasse et le terrain spongieux. Il fallait faire le job, la deuxième période est moins aboutie mais on reste satisfaits. C'est bien de se quitter sur des bonnes impressions, on avait été contrariés par le rassemblement de septembre. Ce rassemblement d'octobre pourrait être un tournant. "

La réaction d'Amine Adli (au micro de Canal+ Sport)

"Je suis très content, le plus important c'est les deux victoires, c'était un rassemblement décisif et on repart avec les six points. Il y a eu un effort de tout le monde, tous les joueurs offensifs ont été impliqués sur les buts, on a pratiqué un beau football. Moi je me sens très bien dans ce groupe, tout se passe bien. (...) Maintenant on va travailler pour gagner une place de titulaire au Bayer Leverkusen. Les choses se passeront comme elles se passeront."

FDM’
Fin du match

C'EST TERMINE A BELGRADE ! LA FRANCE BAT LA SERBIE 3-0 !

Belle victoire des Bleuets ! La deuxième période a été beaucoup moins aboutie que la première, mais la France n'a jamais été mise en difficulté non plus par la Serbie. Et sur une action 100% entrants, Rayan Cherki a définitivement tué le match dans les dernières minutes. Les hommes de Sylvain Ripoll achèvent ce rassemblement sur deux victoires, avec huit buts marqués et aucun encaissé !

90e+2’

Un penalty oublié pour les Bleuets ?

Sévère dans le premier acte, M.Laforge ne bronche pas sur une main beaucoup plus évidente de Bjekovic, après une frappe de Kalimuendo. Pour la cohérence, on repassera.

89’

On notera la célébration "mbappesque" de Cherki

Le jeune attaquant de l'OL a rendu un petit hommage à celui du PSG, qui a dit du bien de lui il y a quelques jours.

88’
but!!!

BUT DE CHERKI !! 3-0 !

Mohamed-Ali Cho part depuis le milieu de terrain, passe entre deux défenseurs serbes, et décale Rayan Cherki dans la surface. Le Lyonnais élimine un adversaire d'une roulette et déclenche pour le 3-0 ! Cette fois, c'est bien plié !

84’

Cho envoie une frappe dans les nuages

Il avait été bien servi par Cherki, mais s'est un peu déchiré derrière.

82’

Le niveau technique a baissé

De plus en plus d'erreurs ces dernières minutes, notamment chez les Bleus. Les entrants ne montrent pas grand-chose dans cette deuxième période. Il est temps que cette partie se termine.

79’

Malo Gusto remplace Adrien Truffert

Le Lyonnais va toutefois jouer à droite, alors que Pierre Kalulu bascule dans le couloir gauche.

78’

Le terrain semble se dégrader

Caqueret vient de manquer une passe relativement facile pour Antiste, mais le Lyonnais a été trompé par un mauvais rebond, alors que la pelouse commence vraiment à se dégrader.

75’

Antiste ne profite pas d'une erreur serbe

Sur une très mauvaise relance de Gordic, Antiste hérite du ballon à 20m du but, mais oublie complètement Cho à sa gauche. Le joueur de La Spezia préfère tenter une frappe... complètement écrasée.

71’

Les Bleuets commencent à reculer

Difficile de dire si c'est à cause de la sortie de Gouiri ou des quelques minutes en infériorité numérique, mais la France joue plus bas. Attention à ne pas se mettre à subir face à un adversaire loin d'être impressionnant.

69’

Cho et Antiste font leur apparition

Mohamed-Ali Cho remplace Gouiri, déjà sorti, et Janis Antiste honore sa première sélection en prenant la place d'Amine Adli. Les Bleuets sont de nouveau à onze.

66’

Amine Gouiri demande à sortir

L'attaquant du Gym est assis sur la pelouse, en se plaignant de l'arrière de la cuisse droite... C'est terminé pour lui, et la France va jouer à dix pendant quelques instants.

63’
Changement tactique

Premiers changements pour la France, Ripoll lance Cherki et Chotard

Rayan Cherki et Joris Chotard remplacent Sofiane Diop et Khéphren Thuram. Le sélectionneur serbe procède également à deux changements.

59’

Gouiri manque le 3-0, dommage !

Truffert décale parfaitement Gouiri dans la surface serbe, le Niçois contrôle vite mais dévisse sa frappe du droit en voulant enchaîner. Le ballon file à quelques dizaines de centimètres du but de Gordic. Les Bleuets avaient une belle occasion de refroidir leurs adversaires... Mais ils mènent toujours 2-0.

58’

Tedic a failli tromper Leslier

Servi dans la surface, le numéro 9 serbe frappe instantanément, et voit sa tentative détournée par Badiashile. Le ballon passe assez près du poteau de Meslier. Mais il y avait hors-jeu.

57’

Petit raté de Saliba

Le capitaine des Bleuets, en voulant intercepter un centre serbe, manque son contrôle et envoie le ballon en corner. Corner repoussé au loin par Meslier.

51’

Truffert gâche une occasion

Sur la gauche de la surface, le latéral rennais lève la tête... et centre pile dans l'espace où aucun joueur français ne se trouvait. Mais l'intention est là. Les Bleuets ont rattaqué la deuxième période sur de bonnes bases.

49’
Carton jaune

Carton jaune pour Khéphren Thuram

Le milieu des Bleuets est sanctionné pour un contact un peu trop virile avec Bjekovic. C'est le premier carton pour le camp français.

46’

Kalimuendo déséquilibré dans la surface

Le numéro 9 français part en profondeur dans l'axe sur une ouverture de Thuram, et tombe après un contact avec Markovic venu de derrière. Il semblait y avoir faute, mais l'arbitre ne signale rien. Une petite compensation ?

46’

C'est reparti à Belgrade !

Allez, aux Bleuets de finir le travail ces 45 prochaines minutes.

MT’

Les deux buts de la première période en vidéo

L'ouverture du score d'Adli:

Le penalty de Gouiri:

MT’

Quelques stats qui montrent la domination tricolore

On n'a pas les chiffres de la possession à disposition, mais sachez que la France "mène" 9 tirs à 2, dont 4 tirs cadrés à 1.

MT’
Mi-temps

MI-TEMPS A BELGRADE ! SERBIE 0-2 FRANCE

Sur un dernier corner français, M.Laforge renvoie tout le monde aux vestiaires. Les joueurs de Sylvain Ripoll ont réalisé une belle première période. S'ils ont mis du temps à se montrer dangereux, l'ouverture du score d'Adli (28e) a totalement débloqué la rencontre, et le dernier quart d'heure a ressemblé à un attaque-défense pour les Bleuets, qui ont profité d'un penalty généreux pour faire le break (43e). Il ne faudra pas se relâcher en seconde période, mais ça sent bon.

44’

Gordic qui sauve les Serbes !

Le gardien serbe détourne de la jambe une frappe croisée de Gouiri qui prenait le chemin des filets ! Le 3-0 était très, très proche. Le corner suivant ne donne rien, mais les Serbes sont à l'agonie.

43’
but!!!

2-0 POUR LA FRANCE !! GOUIRI NE TREMBLE PAS !

Parfait contrepied du Niçois, fort et à ras-terre sur la gauche. L'équipe de France creuse l'écart juste avant la pause, scénario parfait pour le moment ! 2-0 !

42’
Penalty

Pénalty pour les Bleuets !

Bjekovic, malgré son bras collé au corps, détourne du coude un centre de Truffert. Carton jaune pour le latéral droit, et pénalty pour les Bleuets. C'est très sévère mais on prend. Gouiri va s'en charger.

41’

La très belle passe de Thuram pour Gouiri dans la surface

Dommage, l'attaquant du Gym manque son contrôle dans la surface et laisse passer la balle.

36’

Les Serbes en souffrance

Menés au score et obligés de se découvrir davantage, les Serbes sont en souffrance sur toutes les accélérations françaises depuis l'ouverture du score. Les hommes de Sylvain Ripoll auront peut-être l'occasion de faire le break avant la pause.

34’

Adli brille sous le maillot bleu

Déjà buteur pour sa première sélection vendredi dernier, l'ailier du Bayer Leverkusen remet ça pour sa deuxième apparition avec les Bleuets. On a connu des intégrations plus compliquées.

31’

Gouiri proche de mettre le deuxième

Le verrou serbe a failli sauter une deuxième fois, avec une percée de Gouiri sur la gauche, qui repique dans l'axe et tente sa chance. Gordic repousse très difficilement sa frappe...

28’
but!!!

BUT D'AMINE ADLI !! 1-0 POUR LA FRANCE !

Lancé sur le côté droit, Amine Adli accélère, entre dans la surface serbe, et déclenche une frappe croisée du droit, son mauvais pied. Elle n'est pas très puissante, mais ça suffit pour tromper le gardien serbe, Gordic. Les Bleus prennent les devants sur leur première véritable occasion !

27’

Quelques erreurs techniques pour le moment

Les Bleuets ont repris leur marche en avant, mais peinent toujours à se procurer une véritable occasion, à cause de ballons trop facilement perdus dans les 30 derniers mètres. Adrien Truffert a notamment manqué deux ou trois passes.

23’

Petite embrouille entre Badiashile et Tedic

L'arbitre belge, Nicolas Laforge, est obligé de jouer au gendarme. Mais rien de méchant. Toujours 0-0.

21’

Les Serbes sont plus vigoureux depuis quelques minutes

Attention à ne pas s'endormir côté français...

18’

Oh la parade de Meslier !

La première véritable occasion du match est serbe. Sur un centre en retrait, Adli manque son dégagement, et Bjekovic peut déclencher une frappe plein axe, à l'extérieur de la surface. Heureusement Meslier se détend bien pour repousser la balle en corner.

17’

Gouiri tire (encore) mal son deuxième corner

Dommage, le Niçois l'avait obtenu sur une combinaison intéressante avec Truffert sur la gauche de la surface serbe.

14’

Corner pour les Serbes

La Serbie profite d'une intervention manquée de Truffert pour se procurer son premier corner. Mais Meslier se fait respecter dans sa surface, et obtient même un coup franc pour une faute adverse. C'est le premier ballon que le portier de Leeds touche de la main dans cette rencontre.

12’

Adli s'effondre dans la surface... mais pas de penalty

Sur un centre de Kalimuendo depuis le côté droit, Amine Adli s'écroule au niveau du point de penalty après un duel avec Markovic. Mais l'arbitre ne bronche pas. A juste titre, visiblement.

10’

Bon travail de Diop sur le côté gauche

Le Monégasque adresse un bon centre à ras terre dans la surface serbe, mais aucun Français n'est là pour le reprendre. La maîtrise est tricolore en ce début de partie, la possession aussi.

7’
Carton jaune

Et allez, une semelle de plus sur Caqueret

Premier carton jaune pour le milieu Mirko Topic.

5’

Les Serbes ont aiguisé les crampons...

Moins de cinq minutes de jeu, et déjà pas mal de coups distribués par les locaux, ça promet...

Notons aussi que le terrain est bien, bien gras. Ce n'est sans doute pas une soirée pour les artistes.

3’

Corner pour les Bleuets

Kalimuendo voit son centre contré sur le côté droit. Mais le corner de Gouiri est écrasé et facilement dégagé par la défense serbe.

2’

Première petite alerte dans la surface bleue

Heureusement Gavric était hors-jeu.

1’
Coup d'envoi

C'est parti pour Serbie-France !

Les Serbes viennent de donner le coup d'envoi.

Les joueurs entrent sur la pelouse

Place aux hymnes, puis aux choses sérieuses. A noter que William Saliba est capitaine.

Triste ambiance à Belgrade

Moins d'une centaine de spectateurs sont présents dans les tribunes du stade du Partizan. Il faut dire qu'il pleut, et que l'équipe A de la Serbie joue ce soir (20h45) contre l'Azerbaïdjan à quelques centaines de mètres de là, dans l'antre de l'Etoile Rouge.

Le classement du groupe H

D'ailleurs, voilà le classement actuel du groupe H avant la rencontre du soir à Belgrade:

1. France, 7 pts

2. Ukraine, 6 pts

3. Iles Feroé, 5 pts (+1 match)

4. Serbie, 4 pts

5. Arménie, 3 pts (+1 match)

6. Macédoine du Nord, 2 pts

La Serbie veut enchaîner

Battue par l'Ukraine lors de la première journée (1-0), avant d'être tenue en échec par la Macédoine du Nord (0-0), la Serbie a enfin décroché une victoire en Arménie jeudi dernier (4-1). L'équipe de Zvonko Zivkovic a besoin d'enchaîner pour ne pas être distancée.

Camavinga est encore forfait

Appelé par Sylvain Ripoll pour ce rassemblement d'octobre, malgré une douleur à un pied, Eduardo Camavinga (Real Madrid) avait été préservé contre l'Ukraine vendredi, et ne jouera toujours pas ce mardi. Le milieu de terrain n'a d'ailleurs pas fait le voyage en Serbie.

Le même onze pour les Bleuets

Sylvain Ripoll aligne exactement le même onze de départ que face à l'Ukraine, vendredi dernier (5-0). Rayan Cherki est sur le banc.

La compo des Bleuets :

Meslier – Kalulu, Saliba, Badiashile, Truffert – A.Adli, K.Thuram, Caqueret – S.Diop, Kalimuendo, Gouiri

Remplaçants :

Dietsch, Badé, Beka Beka, Chotard, Lukeba, Cho, Gusto, Cherki, Antiste

Les Bleuets en tête de leur groupe

Avec deux victoires et un nul, l'équipe de Sylvain Ripoll est en tête du groupe H. Les Bleuets ont largement battu l'Ukraine vendredi dernier, à Brest (5-0), avec des buts d’Arnaud Kalimuendo (40e), Sofiane Diop (43e), Amine Adli (54e) et Rayan Cherki (68e, 80e).

Euro Espoirs (qualifs) : Serbie-France en direct

Suivez en direct avec RMC Sport le match de qualification pour l'Euro Espoirs 2023 entre l'équipe de France et la Serbie, ce mardi à Belgrade (18h30).

RMC SPORT