RMC Sport

France-Côte d'Ivoire en direct : les Bleus finissent l'année sans briller

-

- - -

[90'+3]

C'est terminé ! Après 90 minutes très pauvres en termes de jeu, Français et Ivoiriens se quittent sur un score nul et vierge. Les Bleus auraient même pu s'incliner si la frappe de Traoré n'avait pas tapé le poteau et si Costil n'avait pas sorti une parade miracle à la dernière minute.

[90'+1]

Ngolo Kanté part en contre, et sert bien Fékir sur l'aile droite. Le Lyonnais repique et cherche Giroud mais manque totalement son centre...

[89']

LA PARADE DE COSTIL ! Le gardien rennais sauve les meubles en arrêtant une frappe de Pepe à bout portant ! La défaite était toute proche !

[88']

Deux minutes de temps additionnel seulement, malgré les 9 changements. Même l'arbitre en a marre.

[86']

Troisième changement côté Ivoirien : Angban remplace Dié, qui ne sera donc pas exclu ce soir.

[85']

Le Lyonnais ne lève pas assez son coup-franc et la défense ivoirienne repousse en touche.

[84']

Faute de Kanon tout près du poteau de corner sur l'aile droite, et nouvelle cartouche pour les Bleus. C'est Fékir qui s'en charge, cette fois.

[82']

Lucas Digne s'arrache pour sauver le corner, et tombe sur un tacle de Giovanni Sio. Déjà blessé, le latéral barcelonais va sortir avec une jambe en moins à ce rythme-là.

[80']

Les Bleus font tourner.

[79']

Lucas Digne demande le changement. Sauf que tous les changements ont été effectué côté français. Quelle superbe fin de match !

[77']

Adrien Rabiot cède donc sa place sous les applaudissements de Bollaert. Thomas Lemar prend sa place.

[76']

Comme si ça ne suffisait pas, le meilleur joueur des Bleus sur le terrain ce soir semble être blessé : Adrien Rabiot s'est assis sur le terrain et se touche la cuisse...

[74']

6 tirs seulement, dont 3 cadrés pour les Bleus ce soir. C'est peu, très peu.

[72']

Contre-attaque à 5 contre 4 pour les Ivoiriens. Kalou lance Sio qui élimine Rami sans forcer avant d'ouvrir son pied face au but, mais le Rennais, sur son mauvais pied, manque totalement sa frappe.

[70']

Diomandé et Sio ont également fait leur entrée côté ivoirien. Kodjia et Doucouré ont cédé leur place.

[69']

FÉKIR ! Après un centre enfin correct de Sidibé, le Lyonnais est légèrement trop court pour pouvoir reprendre et finit par buter sur Gbohouo. Corner à suivre, et Sébastien Corchia fait son entrée.

[66']

Sublime sortie ratée de Benoit Costil à 35 mètres de ses buts sans aucune raison. Gradel récupère le ballon et tente le lob dans le but vide, mais manque le cadre de très peu. Si vous avez l'explication de cette sortie kamikaze, donnez-la nous...

[64']

Festival de Serge Aurier sur la droite de la surface ! Le Parisien élimine Digne avant de centrer en retrait, mais personne n'est là pour reprendre le ballon. Heureusement, car le but était grand ouvert...

[62']

Entrée de notre sauveur à tous, Olivier Giroud. Le serial-buteur d'Arsenal remplace Kévin Gameiro.

[60']

LA TÊTE DE SISSOKO ! Enfin une occasion ! Ouf ! Bien lancé par Payet (encore !), Digne parvient à centrer à l'arraché et trouve la tête de Sissoko aux 5.50 mètres, mais le milieu de Tottenham voit sa tentative déviée en corner !

[58']

Les Bleus ne semblent pas avoir les idées plus claires en seconde qu'en première mi-temps. Toujours aussi peu de rythme et aussi peu de combinaisons dans le camp ivoirien depuis le retour des vestiaires...

[55']

Dimitri Payet se charge du coup-franc, à 35m, le long de la ligne de touche, côté gauche. C'est frappé long vers Rabiot au second poteau, mais le portier ivoirien capte le cuir.

[54']

Grosse faute de Serey Die sur Digne qui cherche visiblement à agrandir sa collection d'expulsions stupides. L'arbitre décide de ne pas (encore) lui faire ce cadeau.

[52']

Les Bleus semblent être passés dans une sorte de 4-4-2 un peu moche avec Sissoko sur l'aile droite et Pogba (?) à gauche. Et bien figurez-vous que ça ne marche pas vraiment.

[50']

Les latéraux français ne font pas, mais alors vraiment pas un bon match.

[48']

FÉKIR ! Superbement servi par Payet dans la surface, le Lyonnais choisit la frappe dans l'angle fermé, mais Koné est sur la trajectoire et dévie la frappe en corner !

[46']

Le jeu a repris à Bollaert.

[MT]

Triple changement à la mi-temps, avec les sorties de Varane, Pogba et Dembélé, remplacés par Koscielny, Sissoko et Fékir.

[MT]

C'est la mi-temps, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Les Bleus, sans inspiration devant, se sont fait peur derrière, notamment sur cette grosse frappe de Traoré sur le poteau de Costil. Seul point positif de ce premier acte : la prestation toute en décontraction d'Adrien Rabiot, totalement maître du milieu de terrain.

[44']

Kévin Gameiro tente la chevauchée solitaire sur l'aile gauche. L'attaquant de l'Atletico est seul, totalement seul en attaque, et se fait logiquement rattraper par la défense ivoirienne. Que c'est pauvre offensivement côté français...

[42']

Et c'est pas parti pour s'arranger...

[41']

Enfin un bon débordement de Dembele sur l'aile droite, mais le centre de l'ancien Rennais est repoussé par Lamine Koné. Le corner ne donne rien.

[39']

Ngolo Kanté tente sa chance de loin, mais écrase sa frappe. Toujours pas d'occasion claire et nette pour les Bleus dans cette première période.

[38']

Déjà trois Français à l'échauffement : Fékir, Sissoko et Koscielny ont quitté le banc.

[36']

Salomon Kalou file un nouveau rhume à Djibril Sidibé sur l'aile gauche et centre pour Die de l'autre côté de la surface. Le Bâlois remet pour Gradel, mais l'ancien Stéphanois écrase sa reprise. Les opportunités sont toujours ivoiriennes dans ce match.

[34']

Seule satisfaction de cette première période pour le moment : la justesse d'Adrien Rabiot au milieu de terrain.

[32']

Enfin une belle action du côté des Bleus, avec une superbe ouverture de Kanté sur Gameiro sur la droite. Le Madrilène est rattrapé, mais Sidibé parvient à récupérer et servir Dembele. L'ancien Rennais tente d'enrouler, mais n'appuie pas assez sa frappe.

[30']

Antoine Griezmann va bien, mais il nous manque un peu ce soir au vu de l'animation offensive des Bleus...

[28']

KODJIA ! En contre, l'attaquant des Éléphants envoie une grosse frappe que Costil parvient à repousser comme il peut ! Les Ivoiriens ont les meilleures occasions sur cette première demi-heure !

[26']

Oh le cafouillage dans la défense ivoirienne ! Sur une bonne récupération, Dembele décale Payet sur la gauche, mais la frappe du meneur des Bleus est contrée. Gameiro hérite du ballon, profite d'un, deux puis trois contres favorables mais est finalement légèrement trop court pour tromper Gbohouo ! Dommage !

[23']

Superbe extérieur du pied de Pogba pour lancer Gameiro en profondeur, mais Lamine Koné s'impose face à l'ancien Strasbourgeois. Dommage, le geste était sublime !

[21']

Le rythme s'est calmé, et les deux équipes enchaînent désormais les pertes de balle au milieu du terrain. On a bien basculé sur un bon gros match amical de novembre comme on aime.

[18']

Petite frayeur pour Gbohouo qui se troue légèrement sur un centre de Digne et capte le ballon en trois fois...

[16']

Pour l'instant, seuls Rabiot et Kanté semblent être dans leur match. Sur un contre, Dembelé pense voir Sidibé partir dans son dos et envoie un superbe ballon en sortie de but.

[14']

Djibril est en grande difficulté sur ce premier quart d'heure. Le Monégasque est totalement à la rue, que ce soit en défense où Kalou se balade comme il veut, mais également offensivement : le latéral manque tous ses centres...

[12']

LE POTEAU DE TRAORÉ ! Puis but de Kalou, mais hors-jeu ! Sidibé laisse filer Kalou. Le ballon ressort, mais Traoré déboule lancé et envoie un missile qui va s'écraser sur le poteau opposé de Costil. Kalou surgit et pousse le ballon au fond, mais l'ancien Lillois est signalé hors-jeu !

[10']

GAMEIRO ! Voilà la première occasion du match ! Le Madrilène profite d'un ballon mal contrôlé de la tête par Aurier pour tenter la volée en première intention, mais ça passe juste à côté !

[8']

Les Français jouent très haut pour le moment et empêchent les Ivoiriens de passer la ligne médiane. Pour l'instant, ça fonctionne, mais attention aux contres, et notamment à la vitesse de Gradel...

[6']

Superbe mouvement collectif des Bleus, amorcé par une bonne percée de Rabiot, et conclue par un amour de passe de Payet vers Sidibé sur l'aile, mais le Monégasque manque son centre.

[4']

Serey Die, déjà exclu contre le PSG en Ligue des Champions, obtient déjà un jaune pour une intervention limite sur Payet. Ca commence bien !

[2']

Les Bleus se portent immédiatement à l'attaque et obtiennent un corner côté gauche. Dimitri Payet s'en charge et trouve Rabiot au point de penalty, mais la tête du parisien est trop croisée.

[1']

C'est parti à Lens !

[20h55]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade Bollaert !

[20h50]

Rappel de la compo des Bleus : Costil – Sidibé, Varane (cap.), Rami, Digne – Pogba, Kanté, Rabiot – O.Dembélé, Gameiro, Payet.

[20h47]

La Côte d'Ivoire en forme

Attention cependant : les Ivoiriens, troisième de la dernière CAN, n'ont plus perdu depuis février et restent sur une belle série de 8 matches sans défaite.

[20h41]

Une quatorzième victoire historique ?

Les Bleus mettront terme ce soir à une année déjà historique : les joueurs de Didier Deschamps ont déjà remporté 13 matches cette année, un record. 16 matches, 13 victoires, deux nuls et une défaite en prolongations : un bilan loin presque parfait. Presque...

[20h34]

Les Bleus, ces esthètes

[20h25]

En vidéo: le très créatif Mannequin Challenge de la Belgique

Avant d’être dévoré par la pression, petit instant détente avec le soigné et inventif Mannequin Challenge de la Belgique (même si la bougeotte d’un yaourt empêche toute validation).

[20h17]

Les Bleus sont à l'échauffement

[20h13]

France-Côte d’Ivoire : la dernière fois, ça avait mené les Bleus en finale du Mondial

La dernière confrontation entre la France et la Côte d’Ivoire remonte à l’été 2005. Ce soir-là, Zidane a marqué son retour en Bleus par un but et une large victoire (3-0). Avant de mener les Bleus jusqu’en finale de Coupe du monde. Des souvenirs à retrouver ici.

[20h08]

Chaleureuses retrouvailles entre Aurier et Sissoko

[20h03]

La Côte d’Ivoire avec Kodjia en attaque

Le sélectionneur français de la Côte d'Ivoire, Michel Dussuyer, a décidé d'aligner l'attaquant d'Aston Villa, Jonathan Kodjia, en pointe.

La compo de la Côte d'Ivoire : Gbohouo, Aurier, L.Koné, Kanon, A.Traoré – Kessié, Serey Die, C.Doukouré – Gradel, Kodjia, Kalou

[19h59]

Soirée de premières

Ousmane Dembélé, entré en jeu contre l’Italie (victoire 3-1) et la Biélorussie (0-0), va débuter pour la première fois en Bleu. Le gardien du Stade Rennais Benoît Costil et le milieu de terrain du PSG, Adrien Rabiot, vont célébrer leur première sélection.

[19h53]

La compo est tombée

La composition des Bleus : Costil – Sidibé, Varane (cap.), Rami, Digne – Pogba, Kanté, Rabiot – O.Dembélé, Gameiro, Payet

[19h45]

Dugarry : « Des joueurs ont beaucoup à prouver ce soir »

Christophe Dugarry, membre de la Dream Team RMC Sport : « Je crois que des joueurs ont beaucoup à prouver ce soir. Je pense à Lucas Digne. Il doit nous montrer quel est son véritable niveau. Kevin Gameiro doit confirmer. Djibril Sidibé doit montrer que sa prestation lors du dernier match (victoire 2-1 contre la Suède) était un accident. Ousmane Dembélé doit prouver qu’il peut animer ce côté droit pour concurrence Moussa Sissoko. C’est un match qui doit compter. Aucun match des Bleus ne doit, être inutile. Beaucoup ont craché sur le maillot à Knysna. Chaque sélection doit être quelque chose qui compte. »

[19h39]

Les Bleus arrivent à Bollaert

[19h31]

Mandanda forfait, première pour Costil

Steve Mandanda, qui devait retrouver le but des Bleus pour la première fois depuis septembre et le nul en Biélorussie (0-0), doit renoncer. Depuis ce lundi, le gardien de Crystal Palace souffre d’un genou. Hugo Lloris étant également touché depuis le match contre la Suède (2-1) vendredi, le Rennais Benoît Costil, appelé dimanche pour pallier le forfait d’Alphonse Areola, va honorer sa première sélection.

[19h28]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce match amical entre la France et la Côte d'Ivoire au Stade Bollard de Lens ! Coup d'envoi à 21h !