Belle audience pour les Bleus
Le match amical France-Côte d'Ivoire (2-1) diffusé vendredi sur M6 a réussi un joli score avec 4,94 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. La chaîne se classe en tête des audiences avec une part de marché de 26,3%.
Deschamps "heureux" pour Giroud
Didier Deschamps sur le retour gagnant de Giroud: "Je suis heureux pour lui et pour l'équipe de France. Même quand il était avec nous que ça marquait moins bien en club, il avait toujours cette capacité à être bon et décisif. Tant mieux, il aurait même pu faire grimper encore son compteur. C'est une très bonne chose pour lui et il a retrouvé le groupe qu'il connaît en grande majorité."
Tchouaméni: "C'est le fruit du travail"
Aurélien Tchouaméni sur M6: "C'est le fruit du travail. J'espère de rester calme. C'est beau ce qu'il m'arrive mais j'ai des objectif, marquer mon premier but en était un, on passe à autre chose. L'équipe m'aide et je me sens très bien. En première période, on a vraiment attaqué et la Côte d'Ivoire a eu la possibilité de nous percer en contre, on a resserré la vis en deuxième période."
Deschamps: "Giroud s'est remis dans le groupe"
Didier Deschamps sur M6: "En deuxième période ça a un peu baissé mais on a été beaucoup moins en danger, on a eu beaucoup d'occasions, on aurait dû marquer avant. Cela a permis de concerner beaucoup de joueur. C'est intéressant pour un match amical dans l'analyse, dans le plus mais aussi ce qu'il y a à corriger, notamment pour la fin de l'année. C'est le groupe France, ça passe par ça, il faut profiter des matchs amicaux (pour les nouveaux)."
"Olivier Giroud? Il est dans ce qu'il fait avec son club, il a toujours cette qualité de marquer, surtout dans le jeu de tête. Il s'est remis dans le groupe, qu'il a bien connu, tant mieux pour nous ce soir."
C'est terminé !
L'équipe de France s'impose dans les dernières minutes grâce à un but de Tchouaméni! Menés après un but de Pépé, les Bleus ont immédiatement réagi en égalisant par l'intermédiaire du revenant Giroud. Au terme une rencontre très équilibrée, les hommes de Deschamps ont fait la différence dans les arrêts de jeu et poursuivent leur série de victoires (6). Prochain rendez-vous mardi à Lens, face à l'Afrique du Sud.
BUUUUUUT DE TCHOUAMÉNI !
Le coup de tête de Tchouaméni pour offrir la victoire aux Bleus! Lancé, le milieu monégasque domine son ballon de la tête au point de penalty pour reprendre victorieusement un corner de Guendouzi. Son premier but en Bleu!
4 minutes de temps additionnel
Les Bleus ont encore peu de temps pour renverser la tendance et aller chercher la victoire.
Konaté averti
Auteur d'un pied haut sur Koundé, Konaté écope du deuxième carton du match.
Grande première pour Clauss
Le piston lensois connaît également sa première sélection, en remplaçant Coman. Pogba laisse sa place à Rabiot, qui est lui accueilli par des sifflets.
Giroud encore de la tête !
Coman centre en une touche pour Giroud, qui reprend de la tête. C'est cadré mais Sangaré se saisit du ballon en deux temps.
Les Bleus pas à l'abri
L'équipe de France va devoir se montrer vigilante jusqu'au bout pour éviter de briser sa série d'invincibilité. À l'image de ce coup franc ivoirien mal négocié par Lloris, qui récupère la faute.
Trois changements offensifs pour la Côte d'Ivoire
Zaha, Haller, et Pépé sont remplacés par Gradel, Cornet et Konaté.
Ben Yedder dévie au premier poteau
Le coup franc de T.Hernandez ne donne finalement rien. Coman réclamait un penalty pour un léger contact mais il ne sera pas entendu.
T.Hernandez bousculé
Le piston gauche récupère un bon coup franc après une charge de Kossounou dans son dos. Peut-être de quoi enfin se procurer à nouveau une occasion de but.
Les Marseillais toujours ovationnés
Les prises de balle de Saliba ou Guendouzi sont toujours très chaudement saluées par le public. De quoi aussi s'occuper dans un second acte beaucoup plus calme.
Double changement pour les Bleus
Ben Yedder et Guendouzi remplacent Nkunku et Griezmann. Côté ivoirien, Sangaré sort au profit de Akouokou.
Un amical très accroché
La possession est à l'équilibre (51% pour la Côte d'Ivoire) et les Bleus ont très légèrement plus tiré que leurs adversaires (11 à 9). 4 frappes cadrées pour les deux équipes.
Et maintenant Guendouzi
L'autre Marseillais de cette équipe de France s'apprête également à faire son entrée en jeu.
Coman fait faute
Zaha gagne son duel avec Coman et récupère le coup franc. Les Bleus sont un peu moins en vue depuis quelques minutes.
Lloris s'impose dans les airs
Pépé connaît moins de réussite sur son centre, qui termine directement dans les bras de Lloris.
Premier changement pour les Éléphants
Kossounou remplace Bailly, qui sort du terrain en boitillant.
Pépé leur fait mal
Le buteur ivoirien fait encore tourner la tête aux frères Hernandez. Les Bleus peuvent finalement dégager par l'intermédiaire de Saliba.
Saliba cadre sa tête
Le défenseur marseillais gagne son duel dans la surface adverse sur corner et place sa tête au second poteau. Sangaré capte sans problème.
La parade de Sangaré !
Le gardien ivoirien répond avec la manière à Lloris avec un énorme arrêt juste devant Griezmann! L'attaquant avait coupé le centre de Coman d'un tacle.
Le rythme est retombé
Après un premier acte très engagé, le match est plus calme depuis la reprise du jeu. Les Bleus connaissent des difficultés à s'approcher de nouveau du but ivoirien.
Saliba acclamé
À chacune de ses touches de balle, Saliba reçoit l'acclamation prononcée de son stade. Quelle image.
Première sélection pour Saliba
Comme convenu, Varane cède sa place à Saliba qui vit ses grands débuts en équipe de France, dans son stade Vélodrome.
Lloris dégoûte Aurier !
Quelle parade du capitaine des Bleus, qui détourne en corner un missile de son ancien coéquipier! L'équipe de France écarte ensuite le danger.
Sangaré en souffrance
Le milieu ivoirien se tient le genou après avoir gratté le ballon dans les pieds de Griezmann. Les visiteurs se montrent solides depuis la reprise du jeu.
Coman virevoltant
Le piston droit français continue de faire des dégâts sur son côté. Les Ivoiriens doivent se mettre à trois pour stopper sa progression.
Ça s'échauffe pour les Bleus
Guendouzi et Ben Yedder ont enfilé un chasuble et trottinent le long de la ligne de touche.
Corner pour les Bleus
C'est joué vite entre Griezmann et Coman. La Côte d'Ivoire se dégage provisoirement.
Lloris s'envole devant Konan
Superbe envolée du gardien français devant la frappe lourde de Konan. Le corner ne donne rien pour les Éléphants.
Saliba va remplacer Varane
Deschamps a également confié à la pause que Varane avait "un petit problème au pied" et qu'il sera rapidement remplacé par Saliba.
T.Hernandez oublie le ballon
Servi dans la profondeur, T.Hernandez prend l'espace et déborde. Mais il tergiverse au moment de faire son choix et laisse le ballon à Sangaré.
La réaction de Deschamps à la pause (M6)
"Il y a du répondant. Il y a beaucoup d'intensité, on a été mis en difficulté mais on les a aussi mis en difficulté. Par rapports à d'autres matchs amicaux c'est un vrai match. Individuellement et collectivement la Côte d'Ivoire a beaucoup de qualités".
Début de la seconde période !
Les Bleus donnent le coup d'envoi du second acte!
Mi-temps !
Merci messieurs! 1-1 entre la France et la Côte d'Ivoire à la pause d'une rencontre très animée, où les deux sélections n'ont fait preuve d'aucun temps faible. Giroud a répondu au but de Pépé.
1 minute de temps additionnel
On arrive déjà à la fin de cette première période, qui est passée très vite.
La Côte d'Ivoire tient bon
Le match reprend après cette interruption de jeu, permettant à L.Hernandez de retrouver sa place. Les Bleus repartent à l'attaque, sans succès.
L.Hernandez au sol
Le défenseur central français reste au sol après avoir reçu le genou de Boly en pleine tête sur un corner des Éléphants. Le staff vient aux soins.
Un nouveau record pour les Bleus
L'équipe de France vient de marquer lors son 19e match de suite, battant son record historique.
Tchouaméni ne cadre pas
Le milieu monégasque prend sa chance devant la surface. Son tir manque de précision et termine largement à côté du but de Sangaré.
Nkunku au corner
La tentative du rookie du soir termine au second poteau, où Bailly écarte de la tête. Aucune des deux équipes ne domine véritablement.
Corner pour le Côte d'Ivoire
Depuis le côté droit, Pépé centre au point de penalty. Lloris capte et lance immédiatement Nkunku dans la profondeur. Konan s'impose dans les airs.
Lloris attentif
Depuis son côté droit, Aurier adresse un centre plongeant dangereux. Alors que le ballon prenait la direction de la lucarne, le gardien des Bleus réalise une claquette rassurante.
Des duels de costauds
La bataille fait rage au milieu de terrain où les deux équipes se rendent coup pour coup. Le match est toujours aussi plaisant à suivre.
La tête de Nkunku !
L'attaquant de Leipzig passe tout proche de son premier but pour sa première sélection! De la tête, il reprend le coup franc de Griezmann, cela passe juste au-dessus de la transversale ivoirienne.
Aurier concède la faute
Bon coup franc à venir pour les Bleus après un tacle irrégulier d'Aurier sur T.Hernandez depuis le côté gauche français.
La défense bleue solide
Tchouaméni puis T.Hernandez se montrent autoritaires pour éloigner en deux temps un corner ivoirien. Les visiteurs ne font preuve d'aucun complexe depuis le coup d'envoi.
Déjà 9 tirs
Beaucoup d'opportunités depuis le coup d'envoi, avec 5 tirs à 4 pour les Bleus. Les deux formations ont cadré à deux reprises.
Pas de répit
À l'image de ces deux buts coup sur coup, ce match n'offre pour le moment aucun temps mort. Les deux formations se montrent très offensives, peut-être même trop au goût de Deschamps.
ÉGALISATION DE GIROUD !
Les Bleus reviennent tout de suite dans le match! Très remuant sur son côté gauche, T.Hernandez délivre un caviar sur la tête de Giroud, qui marque à bout portant son 47e but en équipe de France.
BUUUUUUT DE PÉPÉ !
La Côte d'Ivoire mène 1-0!
Sangaré décale Pépé, seul sur le côté droit. L'attaquant ivoirien se joue de L.Hernandez et frappe en force dans un angle fermé. Le ballon passe entre Lloris et son poteau, franchissant la ligne avec l'aide du montant droit.
Griezmann sur les traces de Deschamps
Le numéro 7 des Bleus dispute ce soir sa 103e sélection, égalant le total de son sélectionneur.
T.Hernandez tente la demi-volée
Depuis son côté droit, Coman renverse vers Griezmann, qui trouve T.Hernandez d'une délicate déviation. Le rossonero ne se couche pas assez et envoie son ballon directement dans le virage sud du Vélodrome.
Les Bleus temporisent
L'équipe de France fait la passe à dix dans le camp ivoirien et finit par perdre le ballon. Tout était parti d'une percée tranchante de L.Hernandez.
La frappe de Pépé !
L'ailier d'Arsenal fixe L.Hernandez et se remet dans l'axe pour alerter Lloris. Sa tentative croisée manque de puissance, le capitaine français se couche bien.
Beaucoup de rythme
Le ballon file d'un camp à l'autre dans une entame de match plaisante où les deux équipes veulent créer du jeu à tout prix, et contenter un public très bruyant.
Superbe retour de Tchouaméni
Le milieu français surgit dans les pieds de Kessié, trouvé par Pépé en pleine surface après une transition rapide. Le ballon est récupéré et envoyé en contre.
Seri rappelé à l'ordre
En retard sur Griezmann, l'ancien niçois récolte du premier carton jaune de ce match.
T.Hernandez contré sur le fil
Au terme d'un contre rapide, Nkunku décale T.Hernandez sur son côté gauche. Le piston ne se pose pas de question et frappe en force. C'est dévié en corner, qui ne donne rien.
Les Bleus sur une très belle série
L'équipe de France est invaincue sur ses 18 derniers matchs (12 victoires, 6 nuls). Victorieux de ses 5 dernières rencontres, les Bleus peuvent faire la passe de 6 pour la première depuis 2016.
Griezmann manque son geste
Servi par une sublime ouverture de Pogba en une touche, Griezmann manque sa reprise de volée sur le côté gauche de la surface. C'est écrasé et non cadré.
Pépé lance le match
La première tentative du match est pour Pépé, contré à l'entrée de la surface. Une occasion venue d'une perte de balle dangereuse de Pogba dans l'axe.
C'est parti entre la France et la Côte d'Ivoire !
Les Éléphants donnent le coup d'envoi de ce match amical, excellente soirée à toutes et à tous!
Entrée des équipes
Dans une ambiance très festive, les vingt-deux acteurs entrent sur la pelouse du stade Vélodrome. Place aux hymnes nationaux.
À guichets fermés
Plus de 65.000 supporters sont présents au stade Vélodrome ce soir pour ce match amical.
Un horaire inhabituel
La rencontre du soir débutera bien à 21h15. Comme nous vous l'expliquions, ce choix de la FFF se justifie par une place plus importante dans la programmation en amont laissée au diffuseur, qui profite aussi de meilleurs créneaux publicitaires et d'une audience plus élevée à cette heure-ci.
Les Bleus sont à l'échauffement
France-Côte d'Ivoire, troisième du nom
Les Bleus n'ont affronté les Éléphants qu'à deux reprises, à chaque fois en match amical. Le premier, qui avait lieu en août 2005 à Montpellier, a donné lieu une victoire française 3-0 grâce à des buts de Gallas, Henry et surtout Zidane, qui faisait ce jour-là son grand retour en sélection. La deuxième rencontre s'est disputée en novembre 2016 à Lens et s'est conclue sur un match nul 0-0.
Deschamps de retour chez lui
L'ancien joueur et entraîneur de l'OM retrouve Marseille, près de 6 ans après une demi-finale d'Euro contre l'Allemagne (2-0) dans ce stade Vélodrome.
Haller, danger numéro un
L'ancien espoir français réalise une saison de très haute volée avec l'Ajax et sera l'atout majeur des Éléphants ce soir.
La feuille de match avec la compo ivoirienne
Zaha, Pépé et Haller sont là pour tenter de malmener la défense française
La compo des Bleus
Kylian Mbappé n'est pas titulaire, après son souci ORL.
Lloris - Koundé, Varane, L. Hernandez – Coman, Tchouaméni, Pogba, T. Hernandez – Griezmann – Giroud, Nkunku
Des matchs amicaux importants
S'ils deviennent de plus en plus rares, les matchs amicaux ne sont pas pour autant à prendre à la légère, surtout à quelques mois du Mondial, où les Bleus tenteront de conserver leur couronne. Les affiches contre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud mardi sont donc très importantes pour les hommes de Didier Deschamps.
>> Plus d'infos ici
Olivier Giroud titulaire
Comme annoncé par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, Olivier Giroud sera bien titulaire ce vendredi en attaque du côté des Bleus. On rappelle que le Milanais a été appelé à la place de Karim Benzema, blessé et forfait pour ce rassemblement.
(LT)
>> Pourquoi ce rassemblement est un enjeu pour Giroud ?
Bonjour à tous
Après cinq mois d'absence, l'équipe de France effectue son grand retour pour disputer son premier match de l'année 2022, qui la conduira vers la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais avant, Didier Deschamps peut se servir du rassemblement de mars pour faire des tests, à commencer par ce match amical face à la Côte d'Ivoire au Vélodrome. Le coup d'envoi sera donné à 21h15.