France-Côte d'Ivoire: pourquoi le match va démarrer à 21h15

Quatre mois après sa dernière sortie victorieuse contre la Finlande (0-2) lors de la dernière journée des éliminatoires pour le Mondial 2022, l'équipe de France fait son retour. Six ans après leur dernier match à Marseille - à l'occasion de la demi-finale de l'Euro 2016 contre l'Allemagne (2-0) - les Bleus sont de retour au stade Vélodrome pour défier la Côte d'Ivoire en amical.
Il s'agit là de la première des deux rencontres prévues en mars pour les hommes de Didier Deschamps, avant celle face à l'Afrique du Sud programmée mardi prochain, le 29, au stade Pierre-Mauroy de Lille. Et précision utile pour celles et ceux qui souhaiteraient ne pas louper le coup d'envoi, le début de la partie a été fixée à 21h15.
Plus de place à la programmation en amont et aux créneaux publicitaires
Contrairement aux matchs officiels, traditionnellement programmés à 20h45, les diffuseurs ont davantage de marge pour définir l'horaire de la rencontre dès lors qu'elle est amicale. Ceux-ci s'entendent avec la Fédération française de football (FFF) et l'équipe adverse afin de déterminer un créneau commun, souvent fixé autour de 21h-21h05 (comme c'était le cas initialement pour ces deux rencontres).
Mais une fois n'est pas coutume, ce France-Côte d'Ivoire a été décalé d'une dizaine de minutes supplémentaires pour laisser davantage de place à la programmation en amont de la chaîne qui diffuse, en l'occurrence M6. Surtout, des études ont montré que les créneaux publicitaires sont mieux vendus et les audiences sont meilleures lorsqu'une rencontre débute plus tard. Il en sera de même mardi prochain pour le match des Bleus face à l'Afrique du Sud, diffusé cette fois sur TF1.