RMC Sport

France-Israël: la FFF a reçu les militants pro-Palestine ce mardi, de nouvelles actions à venir?

placeholder video
La Fédération française de football (FFF) a reçu deux délégués du collectif "Stop Génocide" ce mardi, au lendemain d’une action des militants pro-Palestine au siège de l’instance pour demander l’annulation du match France-Israël au Stade de France, jeudi 14 novembre en Ligue des nations.

Le collectif "Stop Genocide" a pu défendre sa position auprès de la Fédération française de football (FFF). Au lendemain de l’action d’une quarantaine de militants pro-Palestine, qui ont temporairement occupé les locaux de l’instance, lundi à Paris, deux délégués ont été reçus peu avant 18 heures dans les locaux de la 3F, ce mardi.

Ces militants demandent l’annulation du match de Ligue des nations entre la France et Israël, jeudi 14 novembre au Stade de France. "Les dirigeants de la Fédération nous ont dit qu’ils comprenaient la très vive émotion provoquée par la perspective de ce match, qu’ils en étaient conscients. Mais que dès qu’ils avaient appris le tirage au sort, ils avaient pris contact avec les autorités publiques et l’UEFA pour faire part de leurs inquiétudes et que ces deux instances leur avaient dit non, vous pouvez et vous devez organiser ce match", a confié l’un des deux délégués du collectif au Parisien.

"On leur a répondu courtoisement mais fermement que notre campagne continuait"

L’hypothèse de l’annulation de cette rencontre est donc écartée par la FFF. Tout comme la délocalisation à l’étranger, à l’image de l’option prise par la Belgique face à la sélection israélienne, avec un match organisé à Debrecen (Hongrie) le 6 septembre dernier. "Ils nous ont dit que l’équipe de France, par contrat, avait l’obligation de jouer au Stade de France, à Saint-Denis", ajoute le membre du collectif dans les colonnes du Parisien. Ce dernier fait toutefois savoir que "Stop Genocide" ne compte pas baisser les bras: "On leur a répondu courtoisement mais fermement que notre campagne continuait."

L'équipe de France doit affronter la sélection israélienne pour la 5e journée de la Ligue des nations au Stade de France, "un match à haut risque" dans le contexte de guerre au Proche-Orient, avait précisé le 17 octobre le préfet de police Laurent Nuñez. La rencontre sera encadrée par "un dispositif de sécurité extrêmement renforcé à l'extérieur et à l'intérieur" de l'enceinte, avait-il encore précisé.

F.Ga