RMC Sport

France-Jamaïque : Les bons et mauvais points de Luis

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Pour son dernier match de préparation au Mondial, les Bleus ont humilié la Jamaïque à Lille (8-0). Luis Fernandez distribue ses bons et mauvais points… Enfin, surtout les bons, dans un match illuminé par l’association Giroud-Benzema.

BONS POINTS

Le duo Giroud-Benzema

« Je l’ai trouvé remarquable : ils ont été bons et chacun a fait sa part de travail, que ce soit dans le repli ou sur le plan offensif. Giroud avec son style à lui, Benzema avec ses déplacements et ses décrochages. Ils ont fait des efforts. Je les ai trouvés bien en jambes. Chacun a essayé, à tour de rôle, de se rendre disponible pour qu’on puisse les trouver. Et on les a trouvés. »

Le milieu de terrain

« Valbuena tournait remarquablement bien autour de Giroud. Sissoko a été bon aussi, il a montré qu’il serait un bon remplaçant. On a vu une belle relation entre Giroud, Benzema et le milieu de terrain. Avec en prime la première sélection de Morgan Schneiderlin, comme une récompense. »

Les buts

« Il y en a eu des buts : doublé de Benzema, doublé de Matuidi, doublé de Griezmann… C’est important de marquer, même si l’adversaire n’a pas suffisamment bien défendu. En trois matches de préparation, on a eu 13 buts marqués pour un seul encaissé. Ça veut dire que sur le plan offensif et sur le plan défensif, l’équipe a réalisé de bonnes choses ! »

L'état d'esprit

« J’ai une nouvelle fois beaucoup aimé cet état d’esprit qui se dégage : on sent qu’il y a un collectif, une mentalité mais aussi la performance, que ce soit chez les titulaires ou les remplaçants. On sent les joueurs concernés. Quand ils marquent, ils sont contents. On sent une fraicheur qui s’installe dans cette équipe.

Les supporters

« Il y avait de l’ambiance dans ce stade de Lille avec un public merveilleux. On sent qu’il y a un soutien. Les supporters ont montré qu’ils avaient confiance en cette équipe, même s’il ne faut pas s’enflammer. »

MAUVAIS POINTS

La Jamaïque

« Les Jamaïcains ont un peu joué sur le rythme de la musique de Bob Marley (rires). On a vu assez vite qu’ils avaient du mal, parce qu’en face d’eux, ils avaient une équipe de France dans un bon état d’esprit. Il faut tenir compte du niveau très faible de l’adversaire. »

L'enflammade

« C’est déjà mieux que par le passé : il y a eu un déclic avec le match retour face à l’Ukraine. Mais il faut se rappeler les mauvaises prestations et les mauvais moments, même si on sent que quelque chose est en train de se passer avec cette équipe. »

L'impatience en défense

« Quand on va jouer le Honduras, on va tomber face à une équipe qui aura un impact plus grand sur le plan physique, notamment dans les duels. Il va falloir avoir un peu de patience dans la préparation d’attaques placées. Il faudra aussi ne pas perdre aussi rapidement le ballon que ce qu’on a vu dimanche en début de la rencontre. On se précipite trop : il faut prendre le temps. »

A lire aussi :

>> Les Bleus mettent les voiles et les formes

>> France-Jamaïque : les notes des Bleus

>> Bleus : Benzema et Giroud, ça peut marcher !

La rédaction