Italie-France : les notes

Blaise Matuidi - -
Lloris (6) : En manque de temps de jeu à Tottenham, il s’est rassuré ce mercredi. S’il ne peut rien sur le but d’El Shaarawy (35e), le capitaine tricolore a ensuite géré sereinement les ballons qu’il a eu à jouer, détournant notamment une belle frappe de Giovinco (82e). Une frayeur sur une relance (53e). Sauvé deux fois par ses montants.
Debuchy (4,5) : Le Lillois a été à la peine. Après un début de match compliqué, notamment dans les duels, il laisse filer Stephan El Shaarawy sur le but transalpin (35e). Remplacé par Anthony Réveillère à la pause, qui a été plutôt solide (5).
Koscielny (5,5) : De bonnes anticipations, de la sérénité. En difficulté à Arsenal, l’ancien Lorientais a rendu une copie plutôt propre, même si son association avec Sakho reste à parfaire.
Sakho (4,5) : Le Parisien a alterné le bon et le (beaucoup) moins bon. Tantôt bousculé par Balotelli, tantôt autoritaire, le défenseur central a accusé un temps de retard au départ de l’action qui amène le but italien (35e).
Evra (6) : Si Candreva l’a parfois déstabilisé, le latéral gauche des Bleus a été solide. Mieux, offensivement, il a distillé de bons centres et sa frappe se transforme en passé décisive pour Gomis (67e).
Capoue (6) : Pour sa 4e sélection, le joueur du TFC a été efficace dans tout ce qu’il a entrepris. Présent au milieu, juste dans ses passes, il a stabilisé l’entrejeu des Bleus. Remplacé par Maxime Gonalons (83e).
Matuidi (7,5) : Dans la lignée de son début de saison au PSG, Blaise Matuidi a été omniprésent. Tranchant, dur sur l’homme, l’ancien Stéphanois a récupéré un grand nombre de ballons et n’a pas hésité, lorsque cela s’imposait, à se projeter vers l’avant. Comme en club, il devient incontournable.
Sissoko (4,5) : Positionné sur le flanc droit du milieu de terrain, comme lors de son entrée en Espagne (1-1) le mois dernier, le joueur de 23 ans a fait ce que l’on attendait de lui. Emprunté sur les phases offensives, il a tenté de soulager Mathieu Debuchy en défense. Remplacé par Benoît Trémoulinas (91e).
Valbuena (8) : Placé en véritable meneur de jeu, « Petit Vélo » a été le grand bonhomme de la rencontre côté français. Dépositaire du jeu des Bleus, il a tenté de créer à chaque fois qu’il en a eu l’occasion. Avec en point d’orgue un but de très grande classe, son 3e en sélection, effaçant deux défenseurs avant de loger son ballon dans la lucarne de Sirigu, dans un angle pourtant fermé (37e). Remplacé par Yoann Gourcuff (72e).
Ribéry (5) : Le Munichois a, comme à son habitude, été actif. S’il a beaucoup tenté, il a été peu en réussite sur ses dribbles. Touché au dos, il a cédé sa place (63e) à un Jérémy Ménez beaucoup plus tranchant, décisif sur le 2e but des Bleus et proche d’inscrire le 3e (85e).
Giroud (5) : Complétement esseulé en début de match, il s’est appliqué à jouer en remise. Dans un rôle ingrat, il n’a pas ménagé ses efforts mais n’a jamais été servi dans de bonnes conditions. Remplacé par Bafétimbi Gomis (63e), buteur opportuniste à la 67e minute.