RMC Sport

"Revenir en A dès novembre": les ambitions assumées de Zaïre-Emery avant la Coupe du monde 2026

placeholder video
De retour en équipe de France Espoirs pour la première fois en deux ans, après sept sélections chez les Bleus, Warren Zaïre-Emery n'a pas caché ses ambitions des prochains mois, avec en toile de fond la Coupe du monde 2026.

Warren Zaïre-Emery est "très fier" d'être appelé chez les Espoirs même s'il ne veut pas y rester "très longtemps". Convoqué pour la première fois en deux ans avec les Bleuets de Gérald Baticle, le joueur du PSG était en conférence de presse ce mardi. Le milieu de terrain a pu évoquer le retour peu courant chez les Espoirs après être passé chez les "grands", mais aussi son début de saison "mitigé" avec les champions d'Europe parisiens.

"Mon retour, je le vis bien. L’objectif n'est pas de rester en Espoirs très longtemps. Il y a la Coupe du monde cet été. C'est la plus grande compétition mondiale. Donc oui, c'est clairement un objectif", a-t-il lancé devant les journalistes. Selon lui, "l'objectif ce sera dès novembre de revenir en A. Pour revenir, il faudra être performant. C'est à moi de faire les choses."

Avant de détailler: "Le coach m'a appelé et m'a demandé ce que j'en pensais, si c'était difficile pour moi de revenir ou si ça me mettait un coup au moral. J'ai dit que non. Au contraire, ça va me permettre de retrouver des amis, prendre du plaisir et avoir du temps de jeu. J'ai dit qu'il n'y avait pas de souci. Quand on t'appelle, peu importe la catégorie, la sélection, ça ne se refuse pas. Je suis très fier d'être ici avec les espoirs."

Un début de saison "mitigé"

Warren Zaïre-Emery a donc été convoqué avec l'équipe de France espoirs pour disputer les deux prochains matchs de qualification à l'Euro espoirs (10 et 13 octobre contre les Îles Féroé et l'Estonie). Une première en deux ans puisqu'en novembre 2023, "WZE" était passé à l'étage supérieur en fêtant sa première cape avec les A face à Gibraltar (victoire 14-0). Il a enchaîné avec six autres sélections chez les "grands", la dernière en date étant le 23 mars dernier face à la Croatie (quart de finale retour de Ligue des nations, victoire 2-0).

Mais, depuis le début de l'année 2025, marqué par une absence de près d'un mois en raison d'une entorse à la cheville, le Français joue beaucoup moins avec le PSG, Luis Enrique ayant trouvé son trio du milieu de terrain composé de Vitinha, Joao Neves et Fabian Ruiz. Cette saison, alors que l'effectif parisien est décimé par les blessures, Warren Zaïre-Emery reprend plus de responsabilités mais ses performances sont jugées parfois décevantes. Le joueur lui-même qualifié son début d'exercice 2025-2026 comme "mitigé".

"J'ai eu des bons matchs et deux-trois un peu moins bien", a-t-il détaillé. "Il faut continuer dans cette lancée, garder le positif et oublier ce qui est négatif ou apprendre de ces matchs-là. Mon objectif est de tout améliorer, que ce soit la technique ou la tactique. Je parle beaucoup avec le coach (Luis Enrique, NDLR). Il essaye de me redonner cette confiance, de retrouver cette capacité que j'avais la saison dernière."

Et Didier Deschamps ne ferme pas la porte à un retour chez les Bleus. En conférence de presse ce lundi, le sélectionneur avait pris la mesure de ce retour chez les Espoirs, en insistant sur l'accord du joueur. "Je n'ai pas échangé directement avec Warren. Mais c'est une passerelle importante", a-t-il concédé. "Warren est un cas un peu particulier car il a certaines présences avec nous, sans jouer énormément avec nous. Ce n'est pas pour forcer le joueur. À partir du moment où le joueur est ouvert et que ça lui fait plaisir, Gérald Baticle l'a convoqué."

TP