RMC Sport

"Je ne vais pas sauter de joie": Deschamps pointe tout ce qui a manqué aux Bleus contre l'Azerbaïdjan

placeholder video
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déclaré qu'il n'allait "pas sauter de joie" après la victoire sans éclat des Bleus face à l'Azerbaïdjan (3-0), qui les rapproche de la qualification pour la Coupe du monde 2026.

Contrat rempli, et c’est à peu près tout. Sérieuse à défaut d’être emballante, l'équipe de France s’est un peu plus rapprochée de la qualification pour la Coupe du monde 2026 en dominant logiquement l’Azerbaïdjan (3-0), vendredi, au Parc des Princes. Un match marqué par l’efficacité de Kylian Mbappé, buteur et passeur décisif pour Adrien Rabiot avant de sortir touché à la cheville droite, et par le retour parfait de Florian Thauvin, auteur d’un but magnifique plus de six ans après sa dernière apparition chez les Bleus.

Pour le reste, la France a longtemps eu le plus grand mal à se montrer tranchante face à la 124e nation au classement Fifa et l’animation offensive n'a pas donné entière satisfaction face à une défense très regroupée. La faute à un manque de créativité et à un jeu trop souvent scolaire. "Je ne vais pas sauter de joie, on a gagné, c'était prévu mais on doit faire mieux", a analysé Didier Deschamps à l’issue de la rencontre.

"Ça a ronronné"

"On a obtenu le résultat qu'on voulait, mais la manière non, surtout en première période. En deuxième, c'était mieux, vu la fatigue en face. Il a manqué de la vitesse et de la verticalité, ça a ronronné. On n'a pas mis assez d'intensité, on n'a pas réussi à les déstabiliser en première période. Mais on a fait le job. On est capable de faire mieux et ça a permis à certains d'avoir leur première titularisation", a ajouté le technicien.

L'intégrale de L'After Foot du vendredi 10 octobre 2025
L'intégrale de L'After Foot du vendredi 10 octobre 2025
1:05:11

Interrogé sur la prestation de Thauvin, qui n’était plus apparu chez les Bleus depuis 2019, Deschamps a salué un "moment de bonheur" pour l'attaquant lensois. "C'est très bien pour nous et très bien pour lui. Comme tous les joueurs, il est heureux d'être là. Flo a toujours eu ces qualités techniques, cette adresse. Il est adroit devant le but. Il est entré avec plein d'envie et d'enthousiasme", a-t-il indiqué. Prochain rendez-vous pour la France dès lundi en Islande (20h45). Ce sera sans Mbappé, forfait en raison de ses douleurs à la cheville et de retour à Madrid dans la journée.

RR avec VJ et AP