RMC Sport

Le Stade de France va-t-il être vendu par l’Etat?

-

- - AFP

La Cour des Comptes a pointé les conditions du contrat de concession du Stade de France, notamment pour le contribuable, rapporte Le Parisien. La juridiction proposerait notamment de vendre l’enceinte.

Le Stade de France appartiendra-t-il toujours à l’Etat français dans quelques années? Ce n’est pas certain. Et il ne s’agirait d’ailleurs pas forcément d’une très bonne idée à en croire la Cour des Comptes.

Dans un rapport que s’est procuré Le Parisien, la juridiction a épinglé le contrat de concession du Stade de France. Les conditions du bail signé en 1995 en faveur de Vinci (67%) et Bouygues (33%) et qui court jusqu’en 2025, aurait "des conséquences parfois désastreuses, notamment pour le contribuable", explique Le Parisien.

L’absence notamment d’un club résident au Stade de France aurait ainsi coûté des dizaines de millions d’euros à l’Etat.

Une solution proposée par les magistrats serait tout simplement de vendre l’enceinte dionysienne. Cette piste ne serait toutefois pas la principale pour le moment.

La FFF et la FFR à la rescousse?

L’Etat voudrait en tout cas "un nouveau modèle économique robuste et durable" pour ne plus avoir à verser d’argent. Pour ce faire, l’Etat songerait principalement à se tourner vers les Fédération françaises de foot et de rugby en leur vendant le stade ou en les associant à une entité privée.

Mais Vinci et Bouygues ne voudraient pas abandonner leur joujou. Un plan de rénovation spectaculaire atteignant les 450 millions d’euros a récemment été proposé au cabinet de la ministre des Sports en échange d’une prolongation du contrat. Mais l’Etat ne serait pas emballé.

JBi