Stade de France: le consortium Vinci-Bouygues débouté par le Conseil d'État

Vue du Stade de France - ICON Sport
C’est un arrêt de 13 pages qui était particulièrement attendu. Le Conseil d’État a décidé de rejeter le recours du Consortium Vinci-Bouygues. Il réclamait l’annulation de la décision du Tribunal Administratif de Montreuil qui lui-même avait rejeté le recours du gestionnaire du Stade de France contre le choix de l’État de rentrer en négociations exclusives avec GL Events dans le cadre de la future concession du Stade de France à partir d’août 2025.
GL Events devrait poursuivre ses discussions avec l’État
Il n’y a donc plus de recours possible pour Vinci-Bouygues. GL Events devrait donc poursuivre ses discussions avec l’État qui n’a donc plus d’obstacle pour le désigner comme nouveau concessionnaire du Stade de France. Mais tout n’est pas réglé pour autant. Il restera à trouver un modèle équilibre pérenne qui devrait impliquer les deux fédérations de foot et rugby.
Lors de son comité exécutif, la FFF a clairement indiqué qu’elle ferait jouer la concurrence entre les stades pour accueillir ses équipes nationales dans les meilleures conditions économiques possibles. La question des travaux de rénovation devra aussi être posée afin que le Stade de France reste une enceinte de choix dans les prochaines décennies pour les plus grands événements sportifs ou de divertissements.
Le temps presse désormais puisque Vinci-Bouygues doit remettre les clés du stade à l’État dans trois mois et demi.