RMC Sport

Valbuena : « Faire oublier le désastre du Mondial »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Au lendemain de la victoire à Wembley face à l’Angleterre (1-2), Mathieu Valbuena était l’invité de Coach Courbis. L’attaquant international de l’OM a notamment évoqué la dernière Coupe du monde, qu’il tente encore d’évacuer.

Mathieu Valbuena, quel sentiment prédomine après ce succès face à l’Angleterre (1-2) ?
On est très heureux d’avoir gagné en Angleterre dans un stade mythique. Ce n’est pas des matches que l’on joue tous les jours… C’est vrai qu’on est très content d’avoir gagné.

Actuellement, il semble que l’équipe de France soit en nette progression…
Oui. On voit une équipe de France qui est déterminée et qui est agressive. On est bien ensemble, le groupe vit bien. C’est le cas sur le terrain et en dehors. On met beaucoup de jeu. On voit vraiment de belles choses.

Mais mercredi soir, ce n’était qu’une rencontre amicale…
Ce n’est pas le problème. Je pense que même avec la pression du résultat, on sait faire de belles choses. On a pu le démontrer en Bosnie ou contre la Roumanie. Maintenant, je pense qu’on est capable d’enchaîner des matches comme ça. Au fil des victoires, on emmagasine de la confiance pour la suite. Il ne faut pas oublier qu’on est encore en reconstruction. Mais il y a un nouvel état d’esprit et une nouvelle détermination. Cela montre qu’on a envie d’aller vers un même objectif.

Vous vous êtes illustré en marquant le second but des Bleus, décisif au final. Comment analysez-vous votre performance ?
C’est une fierté de marquer. Quand je suis entré sur le terrain, je me suis dit : ‘Voilà, t’as fait tout ce chemin pour en arriver là. Donc c’est clair que je relativise beaucoup. Mais au-delà du but, je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je dois prendre plus de risques dans mon jeu.

Avez-vous tourné la page du Mondial sud-africain ?
Pour nous les joueurs, la parenthèse Coupe du monde est oubliée. On repart vers l’avant. Après, je sais que pour les Français, elle ne partira pas comme ça. Mais je pense qu’aujourd’hui, la France a besoin de victoires pour faire oublier le désastre en Afrique du Sud. Ce succès nous fait du bien et fait du bien à nos supporters. Ils voient un autre état d'esprit. Il faut laisser la Coupe du monde derrière nous.

RMC Sport