Albanie-Suisse : ce sera Xhaka contre… Xhaka

Granit Xhaka (à gauche) et Taulant Xhaka - AFP
Frères dans la vie, opposés sur le terrain. Taulant et Granit Xhaka vont se défier ce samedi dans le match du groupe A de l’Euro 2016 avec l’affrontemententre la Suisse et l’Albanie (15h). Pourtant bien issus de la même famille, les deux frangins ont tous les deux choisi une sélection différente. Granit, le cadet, évoluera sous les couleurs de la Suisse tandis que son aîné, Taulant, sera en face, avec l’Albanie. Une anecdote particulière qui rappelle l’histoire des frères Boateng, opposés lors d’un match de Coupe du monde 2010 entre l’Allemagne et le Ghana.
A lire aussi >> les 24 nations classées par RMC Sport
« C’est mon meilleur ami »
Lors de l’annonce de la composition du groupe pour l’Euro, Granit Xhaka ne cachait pas son appréhension. « Juste après le tirage, il y avait un sentiment étrange, raconte-t-il. On était un peu nerveux mais nous sommes maintenant tous les deux décontractés. » D’autant que les deux joueurs, qui ont évolué ensemble au FC Bâle entre 2010 et 2012, sont très proches dans la vie. « Ce n’est pas juste mon frère, c’est aussi mon meilleur ami » ajoute le joueur de 23 ans.
A lire aussi >> une cérémonie haute en couleurs... et ça n'a pas plu à tout le monde
Frères ennemis le temps d’un match
Leur trajectoire aurait pourtant pu être similaire. Taulant et Granit Xhaka ont fait leurs gammes chez les équipes de jeunes en Suisse. L’espoir d’évoluer ensemble en équipe nationale était donc largement permis. Mais au final, seul Granit a été appelé avec la Suisse, en 2011. La nouvelle recrue d’Arsenal, achetée 40 millions d’euros à Monchengladbach, sera même l’un des hommes forts de la sélection de Vladimir Petkovic pendant cet Euro. Une chance que n’a pas eu son aîné du FC Bâle, Taulant. Le joueur de 25 ans a choisi l’Albanie en 2013. Le match entre les deux équipes aura donc une saveur particulière. Complice dans la vie, les Xhaka seront frères ennemis, le temps d’un match. Mais rien ne changera.
Le message de Granit à son frère
"Mon frère, toi et moi avons toujours été collés l'un à l'autre, confie Granit dans un message sur les réseaux sociaux. Demain (samedi), ce sera la première fois qu’on s’affrontera sur le terrain et j’espère que ce sera la dernière . On va montrer au monde que malgré le fait d’être adversaires pendant 90 minutes, on restera ensemble comme seuls des frères peuvent le faire. Un match ne nous séparera jamais, comme amis et comme frères. Je te souhaite la santé et bonne chance pour le match. Tu es et tu seras toujours mon modèle."
A lire aussi >> Pour Payet, des larmes et des éloges