RMC Sport

Allemagne: Toni Kroos prend sa retraite internationale

Après l’élimination de l’Allemagne en 8e de finale de l’Euro, Toni Kroos a officialisé sa retraite internationale ce vendredi. Le milieu de terrain de 31 ans ne jouera donc pas la prochaine Coupe du monde, si la Mannschaft se qualifie.

Son absence risque de faire ressentir. Champion du monde 2014, taulier de la Mannschaft avec 106 sélections, Toni Kroos ne reportera pas le maillot de l’Allemagne. A 31 ans, le milieu de terrain du Real Madrid a annoncé sa retraite internationale ce vendredi, trois jours après l’élimination par l’Angleterre en 8e de finale de l’Euro (2-0).

"J'avais pris la décision d'arrêter après ce tournoi depuis longtemps, explique Toni Kroos dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il était clair pour moi depuis longtemps que je ne serais pas disponible pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Principalement parce que je veux me concentrer pleinement sur mes objectifs avec le Real Madrid pour les prochaines années. De plus, je vais désormais m'autoriser volontairement des pauses qui n'ont pas existé en tant que joueur national depuis onze ans. Et en plus, en tant que mari et papa, j'aimerais aussi être là pour ma femme et mes trois enfants."

Kroos remercie Löw

"Ce fut un grand honneur pour moi de pouvoir porter ce maillot aussi longtemps, ajoute l’Allemand, sélectionné pour la première fois en mars 2010. Je l'ai fait avec fierté et passion. Merci à tous les fans et supporters qui m'ont porté et soutenu avec leurs applaudissements et leurs acclamations. Et merci à toutes les critiques pour leur motivation supplémentaire."

Toni Kroos raccroche en saluant une dernière fois Joachim Löw, qui a vécu mardi à Wembley son dernier match en tant que sélectionneur de l’Allemagne. "À la toute fin, je voudrais dire un grand merci à Jogi Löw, écrit le joueur du Real. Il a fait de moi un joueur international et champion du monde. Il m'a fait confiance. Nous avons écrit une success story depuis longtemps. C'était un honneur pour moi et bonne chance et succès à Hansi Flick." C’est désormais l’ancien entraîneur du Bayern Munich qui va devoir qualifier l’Allemagne pour la Coupe du monde 2022 et l'emmener au Qatar. Sans Toni Kroos.

LP