RMC Sport

Danemark-Finlande: victime d’un grave malaise sur le terrain, Eriksen est "éveillé"

Le milieu de terrain danois Christian Eriksen a été victime d’un malaise juste avant la pause lors du match de l’Euro entre le Danemark et la Finlande. Le joueur a été évacué et transféré à l'hôpital. Il est dans un état stable et "éveillé" annonce la Fédération danoise. Le match a finalement repris.

A deux minutes de la pause lors du match Danemark-Finlande comptant pour le groupe B de l’Euro ce samedi au Parken Stadium de Copenhague, le milieu de terrain de la sélection danoise Christian Eriksen s’est effondré sur la pelouse, tout seul, alors qu’il était à proximité de sa surface de réparation, sur le côté droit. Le joueur de l’Inter Milan était inconscient. Ses partenaires ont immédiatement appelé les médecins, suivis par les secours. Ils se sont rassemblés pour former un cercle autour de lui, certains d'entre eux en larmes.

Les joueurs danois sous le choc après le malaise de Christian Eriksen
Les joueurs danois sous le choc après le malaise de Christian Eriksen © AFP

Hospitalisé et éveillé

Le Danois âgé de 29 ans a subi des massages cardiaques. Les secouristes ont eu recours à un défibrillateur. Environ un quart d'heure plus tard, Eriksen a été évacué sur une civière, caché par des baches blanches portées par les joueurs, sous les applaudissements du public de Copenhague.

Il a été transféré à l'hôpital voisin de Rigshospitalet et a été stabilisé" a annoncé quelques minutes plus tard l'UEFA. Son état est "stable." Dans la foulée, la Fédération danoise a annoncé que le joueur est "éveillé" et qu'il doit subir de nouveaux examens. Selon une source à l'Inter, le Danois " va mieux et est sous observation."

Le match a été suspendu. Il a finalement repris à 20h30, une fois que les joueurs, qui ont décidé de retourner sur le terrain, ont été rassurés sur l'état de santé de leur coéquipier. De très nombreux messages de soutien, notamment de la part des clubs et des joueurs ont été postés sur les réseaux sociaux.

Relancé avec les cinq dernières minutes de la première période, puis avec une pause de la même durée, le match s'est achevé sur la victoire 1-0 de la Finlande. Le but de la victoire a été inscrit par Joel Pohjanpalo, qui s'est bien sûr retenu de célébrer. Les Danois auraient pu égaliser sur penalty, mais Pierre-Emile Højbjerg a échoué à réussir sa tentative. Au terme de la rencontre, l'UEFA a alors annoncé que le prix d'homme du match avait été attribué à... Christian Eriksen.

ABr