Equipe de France: Mbappé sans pansement au nez à son arrivée à Leipzig

Mbappé arrive sans pansement sur le nez ni masque
Les Bleus sont arrivés ce jeudi à Leipzig, où ils affronteront vendredi les Pays-Bas pour leur deuxième match à l'Euro. Victime d'une fracture du nez face à l'Autriche, Kylian Mbappé ne portait pas de pansement ni de masque sur le nez.
La course contre la montre pour Mbappé avant France - Pays-Bas
A la veille du match de l'équipe de France contre les Pays-Bas à l'Euro 2024, Kylian Mbappé est attendu à l'entraînement ce jeudi. Il existe un espoir de voir le capitaine des Bleus sur la pelouse vendredi soir, malgré sa fracture du nez contractée contre l'Autriche. Mais le nouveau joueur du Real Madrid est lancé dans une véritable course contre la montre concernant le masque qu'il devra porter.
>>> Mbappé veut jouer, masque attendu aujourd'hui ou demain... la course contre la montre pour le capitaine des Bleus
"Ça va aller", le message rassurant de Mbappé à deux jours des Pays-Bas
Contrairement à Dayot Upamecano, diminué par une petite tension au mollet gauche, le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez contre l’Autriche (1-0), a fait son apparition en pleine séance d’entraînement des Bleus ce mercredi. Et il n’a pas paru gêné outre mesure par son nez, recouvert par un pansement pour l'occasion, ce qu’il a d’ailleurs semblé indiquer au staff de l’équipe de France à travers des gestes qui leur étaient adressés, à mesure que le joueur emmagasinait les informations.
"On va toucher un peu le ballon aussi, ça va aller, ça va cool", a déclaré Mbappé à la Fédération avant qu'il rejoigne ses coéquipiers sur la pelouse de la Home Deluxe Arena. Absent en début de séance, l’attaquant star de l’équipe de France s’est entraîné à part avec Cyril Moine enchaînant les courses et les passes à l’écart avec le préparateur physique. Mbappé a fini par se mêler au reste du groupe pour le traditionnel exercice de frappes au but qui vient généralement conclure les séances.
Mbappé toujours incertain contre les Pays-Bas
Les fais et gestes de Kylian Mbappé sont toujours scrutés. Encore plus depuis lundi et sa sortie face à l’Autriche (1-0) le nez ensanglanté. Et cassé. Comme révélé dès lundi soir par RMC Sport, l’attaquant, qui évoluera au Real Madrid la saison prochaine, ne sera pas opéré lors de cet Euro 2024 et n’est pas encore forfait pour la rencontre face aux Pays-Bas, vendredi (21h).
S’il est apte à jouer, sa participation au match face aux Néerlandais va dépendre de deux éléments. Ses sensations avant cette rencontre et l’arrivée du masque confectionné sur mesure. Si la réalisation d’une telle protection prend généralement plusieurs jours, le délai pourrait être considérablement réduit compte tenu des enjeux pour la FFF et pour le capitaine des Bleus.
Les prochaines heures seront décisives. Mais alors que son forfait face aux Oranje est parfois annoncé avec insistance, voir Mbappé sur le banc, voire sur le terrain vendredi, n’est pas totalement exclu.
Une information confortée par la séance d’entraînement des Bleus du jour. Si l’attaquant, qui appartient encore au PSG jusqu’au 30 juin, n’a pas participé à l’intégralité des exercices avec le reste du groupe, il est apparu, avec un imposant pansement sur le nez, au côté du préparateur physique, Cyril Moine.
Mbappé a effectué un footing léger avant de toucher le ballon et de participer à la séance de frappes avec ses coéquipiers. Régulièrement souriant, le capitaine des Bleus a également échangé avec Didier Deschamps évoquant visiblement le contact avec Kevin Danso.
Vers une marée orange à Leipzig, vendredi face à la France
Les images des supporters néerlandais à Hambourg ont fait le tour du monde et impressionné... Les sauts de droite à gauche et de gauche à droite des milliers de fans tout en orange, dans la rue, ont montré l'énorme ferveur que l'on connaît des supporters des Pays-Bas. Contre la France, officiellement, 15.000 billets ont été vendus à des fans des Oranje. Le même total avait été avancé lors de leur premier match contre la Pologne mais en réalité, plus de 20.000 fans garnissaient les tribunes. Mais surtout, 40.000 Néerlandais sont attendus dans la ville de Leipzig pour y mettre une grosse ambiance. Pour rappel, plus de 11.000 supporters tricolores sont attendus à la Red Bull Arena vendredi soir.
Valentin Jamin
Le point médical de la FFF sur Upamecano, Saliba et Hernandez
Dayot UPAMECANO :
Reste en salle. Petite tension mollet gauche sans gravité.
William SALIBA :
Douleur cheville droite sans gravité. Il a couru avec Alexandre Germain.
Théo HERNANDEZ :
Douleur muscle fessier. A fait du vélo et des soins.
Les images de Mbappé s'entraînant à part et avec un pansement deux jours avant France-Pays-Bas
Cette fois, c'est bien terminé
Les derniers joueurs sont en train de quitter la pelouse tandis que le staff range le matériel. Séance de basket pour Camavinga, Areola et Samba au moment de sortir. Le perdant faisait les pâtes sautées à l’autre et branchait la play. Pression.
AP et VJ
C'est bientôt fini
La séance touche à sa fin, les joueurs commencent à rentrer au vestiaire, Olivier Giroud notamment. Kylian Mbappé et Eduardo Camavinga continuent de tirer au but dans une ambiance légère mais ils ne devraient pas s'éterniser.
Mbappé martyrise Samba
L'attaquant des Bleus vient d'en passer trois au gardien du RC Lens qui s'est rattrapé sur la quatrième tentative.
Mbappé de retour avec ses coéquipiers en fin de séance
Au tour de Guy Stéphan de s'approcher de Kylian Mbappé pour s'enquérir de l'état de santé de son attaquant et connaître ses sensations.
Kylian Mbappé participe au traditionnel jeu de frappes de fin de séance avec ses coéquipiers.
AP
Mbappé rassure
Kylian Mbappé a échangé quelques minutes avec Cyril Moine et Didier Deschamps. On a vu l'attaquant se lancer dans des imitations de têtes ou de passes de l'épaule, comme pour faire comprendre au staff que rien ne le gêne. Il a même semblé essayer de faire entendre à son sélectionneur qu'un masque pourrait le contrarier.

Kylian Mbappé accélère
Kylian Mbappé enchaîne les passes et les courses avec Cyril Moine mais il reste bien à l'écart du reste du groupe pour l'instant même s'il lui arrive parfois d'observer le torro de ses coéquipiers.
Avec AP
Kylian Mbappé a le sourire
Petite mise en jambes tranquille pour Mbappé avec un footing léger puis des courses plus intensives, quelques tirs également. Le Français a le sourire.
AP
Mbappé fait son apparition
Mbappé est là, avec un pansement assez discret sur le nez. Toujours pas de masque pour l'attaquant star des Bleus qui est parti sur un footing avec le préparateur physique.

AP
Toujours pas de Kylian Mbappé
Les Bleus sont regroupés au centre du terrain, autour de Cyril Moine, Didier Deschamps et Guy Stéphan. Saliba (fatigue musculaire) est toujours accompagné par un kiné (Alexandre Germain) pour ses tours de terrain.
Des sourires et du sérieux
Les joueurs qui s'adonnent aux différents exercices proposés par le préparateur physique Cyril Moine le font avec beaucoup d'application, mais l'ambiance reste très détendue, à l'image de Griezmann que l'on voit taquiner ses partenaires. Saliba continue ses tours de terrain, tandis que Théo Hernandez fait tourner les jambes sur le vélo.
Pas de Kylian Mbappé à l'horizon pour l'instant
William Saliba court en basket autour du terrain à l'écart du reste du groupe, avec un kiné. Théo Hernandez fait du vélo au bord du terrain. Pas de signe de Kylian Mbappé ni de Dayot Upamecano pour l'instant.
VJ
Un entraînement léger à deux jours des Pays-Bas
Un entraînement "light" est prévu aujourd'hui. Rien à signaler pour Olivier Giroud, comme indiqué par RMC Sport, après une inflammation d'un adducteur.
Il va falloir surveiller l'état de forme de Dayot Upamecano après une alerte musculaire. Idem pour William Saliba victime d'une petite douleur, a priori sans gravité, à une cheville.
L’équipe de France est en mode récupération avec des matches tous les 4 jours.
AP
Philippe Diallo présent à l'entraînement des Bleus
Le président de la FFF avait pris place en tribune dans un premier temps mais il est depuis descendu en bord pelouse pour assister à l'entraînement.
VJ
Trajets trop longs, imprévus, nuits courtes... Les Bleus agacés par l’organisation de l’UEFA
S'ils ne crient pas au scandale en public, les joueurs et membres du staff de l'équipe de France font savoir en coulisses leur agacement quant à l'organisation de l'Euro 2024 en Allemagne, qui perturbe leurs habitudes et ne facilite pas la récupération.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Rabiot sur l'expérience des derniers matchs contre les Pays-Bas
"On a été très bon sur le match où on a mis quatre buts, on avait été très efficace. On a été un peu moins bon sur cette efficacité contre l'Autriche. Si on met la même intensité que contre l'Autriche et qu'on est aussi solides, il y a moyen de vraiment faire la différence."
Rabiot relancé sur Kanté
'Il est quand même épatant avec tout ce qu'il fait sur le terrain. Il ne se plaint jamais, ne réchigne jamais à la tâche. Il est dans une super forme."
"Est-ce qu'il est un peu plus leader? Ce n'est pas quelqu'un qui parle tellement, mais c'est un leader sur le terrain, par l'exemple par ce qu'il donne, que ce soit à l'entraînement ou sur les matchs. Parfois, ça vaut plus que des mots, notamment pour les jeunes, qui comprennent ce que c'est de jouer pour l'équipe de France."
Rabiot sur la possible absence de Mbappé
"J'ai cru comprendre qu'il était incertain et pas encore absent. Ce n'est pas acté. Mais c'est bien sûr un joueur très important, ça va forcément peser, notamment sur la préparation des équipes adverses. Mais on a un groupe exceptionnel. Sur le banc, on a largement les moyens de remplacer Kylian. J'ai une totale confiance dans notre qualité sur le banc."
Rabiot sur son état de forme
"Je me suis senti bien pendant 70 minutes, donc le mieux serait de pouvoir augmenter le nombre de minutes par rapport à mon dernier match. Il y a du monde derrière pour prendre le relais et c'est ce qui est important aussi, ça nous soulage, nous les titulaires."
"Je dirais que je suis à 70%, sachant que je n'ai pas joué pendant un mois. Mais je me sens bien, il me manque bien sûr un peu de rythme et j'espère pouvoir le reprendre."
Rabiot sur l'arrivée de Motta à la Juventus Turin
"C'est un super coach, il a fait de très bonnes chose en Italie depuis qu'il y est. On a joué plusieurs saisons ensemble. Mais ça ne sera pas déterminant dans mon choix, il a sa carrière à mener et moi la mienne. En tout cas, c'est un très bon choix pour la Juventus."
Rabiot sur les élections législatives
"C'est important dans le sens où on représente l'équipe de France. C'est aussi l'avenir de la France qui est en jeu, c'est un sujet très important, même brûlant. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et de donner son avis. Nous ce qu'on veut, c'est dire aux gens d'aller voter, ne pas laisser aux autres la possibilité de choisir pour soi. Je ne vais pas donner mon vote, mais on est dans une démocratie et il faut l'accepter. Celui qui obtiendra le plus de voix, c'est le peuple qui l'aura choisi. Mais il ne faut pas être parasité par ça au sein du groupe, on a une compétition à gérer. Si on pouvait laisser ça un peu de côté, ça serait bien."
Rabiot sur le retour en bus de Düsseldorf
"C'est vrai que les conditions n'étaient pas top. On a eu presque trois heures de bus pour rentrer. C'est quelque chose qui compte pour la récupération. On ne va pas en faire tout un plât mais ça pourrait être géré d'une autre manière."
Rabiot sur son avenir
"Je pensais que mon avenir serait réglé avant l'Euro. Ce n'est pas le cas, mais ça ne m'inquiète pas. Je suis concentré sur la compétition. J'ai mis ça de côté. Je parle avec mon agent mais c'est mis au second plan et je suis concentré pleinement sur l'équipe de France. (...) Je ne suis pas inquiet pour mon avenir."
La France, une équipe de grand tournoi?
Rabiot: "On a des joueurs jeunes mais très compétiteurs. Sur les matchs amicaux, il y a parfois moins d'engagement, moins d'intensité. Mais quand on est dans une compétition, on veut aller au bout et on se révèle dans ces grandes compétitions."
Rabiot surpris par les qualités de projection de Kanté?
"Il pouvait déjà jouer relayeur avant. On le cantonnait à un rôle de récupérateur alors qu'il a les qualités pour se projeter. J'avais déjà vu ça quand il jouait à Chelsea donc je ne suis pas surpris."
Rabiot sur ce qu'il a appris à la Juventus Turin
"Mon passage à la Juve m'a fait beaucoup de bien. Côtoyer des grands joueurs, faire partie d'une institution comme la Juve, ça fait grandir. Ca m'a fait beaucoup de bien."
Rabiot sur son éventuel positionnement plus haut sur le terrain
"Oui, c'est un rôle que j'ai à la Juve, c'est une position qui me convient. Ca dépendra du coach et de l'équipe qu'on affronte."
Rabiot sur Griezmann
"Antoine, je le trouve bien. Je pense qu'il va monter crescendo tout au long de la compétition. Il peut amener plus, notamment si on compare au Mondial 2022 où il était en feu. Un peu comme toute l'équipe, il a besoin d'enchaîner."
Rabiot sur sa complémentarité avec Kanté
"Les consignes qu'on a, c'est de ne pas trop se projeter dans un premier temps, être plus dans la récupération pour alimenter les joueurs offensifs. Moi, j'aime me projeter donc j'ai pu le faire pendant le match. Mais le coach nous demande de rester assez en sécurité. Avec Kanté, les tâches étaient bien réparties, on a été efficaces à la récupération. On a fait un très bon match dans l'ensemble."
Rabiot sur son état de forme
"J'ai fait 70 très bonnes minutes, je n'ai pas eu de gêne à mon mollet. Physiquement, ça va. J'avais peut-être plus de fraicheur grâce à cette coupure."
Rabiot sur l'exemple de Szczęsny, victime d'une fracture du nez mais disponible dès le match suivant avec la Juve
"Je ne sais pas exactement si c'est la même chose que Kylian. Il a été opéré le lendemain ou deux jours après et il était disponible pour le match suivant. Est-ce qu'ils ont pris des risques pour le faire jouer? C'est une autre question. Mais il était là très rapidement. C'est pour ça que quand on m'a parlé d'une fracture du nez de Kylian, dans ma tête ce n'était pas tellement grave, car je me suis dit qu'il pouvait être disponible assez rapidement."
C'est au tour d'Adrien Rabiot
Le milieu de terrain succède à Saliba face à la presse.
Saliba sur le ballon connecté, jugé trop lourd par certains
"Ca ne change rien. Certains attaquants de notre équipe aiment ce ballon, ils se disent qu'ils vont marquer beaucoup de buts avec. Pour nous, les défenseurs, ça ne change rien."
Saliba sur la récupération, plus courte pour les Bleus que pour les Pays-Bas
"On a deux nuits de moins qu'eux, mais on ne va pas commencer à se chercher des excuses. Ca va être un match difficile. On essaye de récupérer un maximum. On a encore deux jours pour récupérer. Leurs forces? Ils ont beaucoup de joueurs qui connaissent le haut niveau. Contre la Pologne, ils ont mis beaucoup d'intensité."
Saliba sur la pression de jouer en Bleu
"Le maillot est plus lourd en sélection, tu as tout un pays derrière toi. C'est différent par rapport au club, où c'est juste une ville."
Saliba sur les élections législatives
"Je ne suis pas le mieux placé, je ne suis pas un bon client à ce sujet. Je sais juste qu'il faut aller voter et j'encourage tout le monde à le faire. Pour le communiqué, j'attends qu'on le rédige tous ensemble."
Saliba sur le plus gros tournant de sa carrière
"Le plus gros virage de ma carrière, c'est mon prêt à Marseille. Ca a été déterminant, ce qui m'a permis de faire mes preuves."
Saliba sur la hiérarchie en défense centrale
"La concurrence est dense. On est chanceux d'avoir beaucoup de bons défenseurs centraux. Les titulaires de base, c'est Konaté et Upamecano, qui ont mis la barre haute. On se tire tous vers le haut. T'as toujours envie de faire une bonne performance. Et on est tous des potes donc ça va."
Saliba sur la vie du groupe en dehors des entraînements
"Je ne vais pas vous mentir, c'est vrai que c'est long. Au camp de base, il y a certaines choses à faire, on peut jouer aux cartes. On essaye de s'occuper comme on peut, en jouant aux cartes, à la play, en regardant les matchs... C'est un peu long."
Saliba sur Maignan
"On a bien défendu, on a été bon dans les ballons aériens. C'est plus facile quand un gardien nous dirige et fait que de nous parler du début à la fin. Ca fait du bien, notamment pour un joueur qui débute dans une grande compétition comme moi."
Saliba donne des nouvelles de Mbappé
"Je l'ai croisé ce matin, il allait un peu mieux. Il était parti faire d'autres tests. Je n'en sais pas plus. Mais quand je l'ai vu ce matin, il allait mieux."
Saliba débriefe-t-il ses matchs avec quelqu'un?
"Je n'ai parlé avec personne d'Arsenal après le match, je pense que le coach est en vacances donc je vais le laisser tranquille. Pareil pour mes coéquipiers, je les vois trop dans la saison, ça fait du bien de souffler aussi (sourire). Je n'ai pas vraiment besoin de quelqu'un pour faire un débrief."
Saliba sur son poste d'axe gauche
"En club, je joue la plupart du temps à droite. Le coach m'a demandé si je pouvais jouer à gauche et je lui ai dit oui. Ce n'est pas quelque chose qui me pose problème."
"Ca change beaucoup de choses, la plupart du temps je reçois la balle sur mon pied gauche. C'est plus dur de ressortir mais mes coéquipiers m'aident."
Saliba sur son rôle de titulaire face à l'Autriche
"Je ne m'y attendais pas, mais il faut tenir se tenir prêt pour l'équipe. On a enchaîné deux clean-sheets, on a bien défendu. J'ai un peu plus de confiance que les matchs précédents."
C'est parti pour cette conférence de presse
William Saliba est le premier à se présenter face aux journalistes.
Un arbitre anglais pour France-Pays Bas, pas toujours un bon souvenir pour les Bleus
L'UEFA a officialisé mercredi les noms arbitres qui offcieront lors du choc entre les Bleus et les Pays-Bas lors de la deuxième journée de l'Euro.
Un trio anglais dirigé par Anthony Taylor a été désigné alors que leur compatriote Stuart Attwell sera en charge de la vidéo.
Anthony Taylor a déjà arbitré un choc entre la France et la sélection néerlandaise. Les protégés de Didier Deschamps s'étaient inclinés (2-0) en Ligue des nations en novembre 2018. Côté positif, l'Anglais était aussi l'arbitre de la finale de Ligue des nations remportée par la France contre l'Espagne en 2021.
La conférence de presse des Bleus à 12h
Titulaires contre l'Autriche, William Saliba et Adrien Rabiot se présenteront mercredi devant les journalistes lors de la conférence de presse de l'équipe de France à deux jours du choc de l'Euro 2024 contre les Pays-Bas.
Rendez-vous à 12h dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport pour la suivre.
Les Néerlandais s'attendent à jouer face à Mbappé masqué
Ne leur parlez pas de forfait. Les Néerlandais, futurs adversaires des Bleus vendredi pour le choc du groupe D n'imaginent pas un forfait du capitaine des Bleus, malgré son nez cassé.
"Je pense que Mbappé ira bien en termes de condition physique", a assuré Tijjani Reijnders (25 ans, 10 sélections, 1 but), milieu de terrain de l’AC Milan, mardi en conférence de presse. "Je pense que nous le verrons avec un masque vendredi. C'est un grand joueur de football et nous devrons composer avec cela."
Nouvelles rassurantes pour Camavinga
Les nouvelles sont rassurantes pour Eduardo Camavinga. Pendant cette opposition, le médecin des Bleus a en effet décidé de lui placer une poche de glace sur sa cheville droite par précaution. Il n'y a plus d'inquiétude particulière à avoir pour le joueur du Real Madrid.
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
"On ne laisse personne couler", le discours de capitaine Mbappé dans le vestiaire avant le match des Bleus
Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé s'est adressé à ses coéquipiers avant l'entrée en lice des Bleus face à l'Autriche. Un discours bref mais concis.
>> Le discours complet ici: "On ne laisse personne couler", le discours de capitaine Mbappé dans le vestiaire avant le match des Bleus
"On y va, quoi qu'il se passe. L'arbitre, le terrain, les supporteurs... Toujours répondre par le jeu. On a les joueurs pour jouer. On met le ballon au sol, on joue, avec de la personnalité. Peu importe ce qu'il se passe, pressing, pas pressing, ce n'est pas notre problème. On a travaillé le pressing, surtout les quinze premières minutes. Kiffez les gars, ce sont de bons moments. Ce sont des matchs d'Euro. On n'a peur de rien du tout. Si on joue, ça va passer. (...)"
"Peu importe ce qu'il se passe, niveau de jeu, décisions, on n'abandonne personne. Si un gars est en difficulté, on le tire avec nous. On ne laisse personne couler. Il faut être tous ensemble."
"Si le masque est bien adapté, Mbappé ne sera pas gêné", affirme un spécialiste
Interrogé par RMC Sport, Manuel Gavelle, un kinésithérapeute maxillo-faciale, se montre confiant sur les chances de revoir Kylian Mbappé dans de bonnes dispositions à l’Euro 2024 malgré sa fracture du nez. A condition que le capitaine des Bleus bénéficie d’un masque de protection adéquat.
>> Toutes les infos ici: "Si le masque est bien adapté, Mbappé ne sera pas gêné", affirme un spécialiste
"Si le masque est bien adapté, normalement il ne sera pas gêné, ni au niveau de la vue, ni au niveau de la respiration, assure le spécialiste. C’est comme une deuxième peau. Normalement, il ne sera pas gêné pour exercer son sport. La seule chose qui pourrait le perturber un petit peu, c’est si le masque monte trop haut au niveau du front et qu’il fait des têtes, que le ballon n’aille pas exactement où il veut. C’est pour ça qu’il faut l’ajuster correctement (…) Le problème, c’est l’appréhension. Après, c’est quand même un sportif de haut niveau, qui a envie de continuer son sport. Donc je pense qu’il mettra rapidement de côté l’appréhension, sachant qu’il est protégé".
Deschamps annonce que Mbappé devra se faire opérer mais "pas dans l’immédiat"
Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de l'équipe de France, Didier Deschamps a donné des nouvelles de Kylian Mbappé. Sans confirmer ou infirmer sa présence contre le Pays-Bas, le sélectionneur des Bleus a indiqué que le capitaine allait mieux mais devrait passer par une intervention médicale dans le futur.
"Il y aura encore des examens mercredi pour faire en sorte de voir comment ça évolue. Evidemment, le choc a été important. Le staff médical a fait ce qu’il fallait pour réduire au maximum", a indiqué le technicien. "Après les examens, évidemment, même si ça ne sera pas dans l’immédiat une intervention chirurgicale, il devra la faire. Déjà ce mardi matin il était un peu mieux donc on va voir ça. On va suivre de près chaque jour."
Mbappé "incertain" pour les Pays-Bas, selon la FFF
Alors que les Bleus ont gagné leur petite opposition 7-0 contre les U21 de Paderborn, la FFF communique de nouveau sur Kylian Mbappé ce mardi soir.
"À la suite de sa fracture du nez lundi contre l’Autriche, Kylian Mbappé demeure incertain (pour les Pays-Bas, NDLR). Un nouveau point sera effectué demain", explique la Fédération.
Petite alerte pour Eduardo Camavinga ?
Eduardo Camavinga a dû céder sa place dans l'entraînement du soir avec un match contre l'équipe réserve de Paderborn. Il s'est longuement entretenu avec le médecin qui a vérifié son état de forme. Le joueur du Real Madrid a terminé la séance sur le banc de touche et a été remplacé par Warren Zaire-Emery.
AP
Dugarry raconte son nez cassé pendant l'Euro 2000
Blessé au nez lors de l'Euro 2000, Christophe Dugarry avait pourtant vite repris puis gagné le tournoi avec les Bleus.
"Des problèmes pour respirer? Non. Non, pas du tout. Moi ça s’est fait… Alors je n’ai pas joué le match d’après face au Portugal à cause de ça, c’était l’explication de Roger (Lemerre) mais c’était peut-être aussi autre chose, pour ne pas prendre de risque. Et puis je m’étais retrouvé titulaire en finale. C’est une question de sensibilité", a ainsi glissé l'ex-buteur tricolore à l'antenne de RMC. "En plus moi j’avais un jeu où j’allais beaucoup jouer de la tête et où j’allais aussi au combat. Donc ça m’a permis de me rétablir pendant une semaine et puis après je n’avais pratiquement plus de douleur."
Avant de préciser: "Je ne me suis même posé la question du masque parce que je ne voyais pas à quoi ça servait. Si tu as une tête à faire, même avec le masque si tu prends le ballon dans la tronche, tu vas le sentir."
Valbuena explique ce qui peut poser problème à Mbappé avec son nez
Blessé au nez lors d'un match face au PSG en 2010, Mathieu Valbuena avait rapidement rejoué avec l'OM. Il a expliqué ce mardi ce qui pourrait poser problème à Kylian Mbappé pour la suite de cet Euro.
"Déjà j’ai eu la cloison nasale qui a été déplacée. Je pense que ce n’est pas comme Kylian. Kylian je pense quand même que c’est beaucoup plus important que ce que j’ai eu. Mais après, c’est vrai que j’ai eu un petit problème de respiration", a glissé l'ancien milieu offensif dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "C’est ça je pense le problème qu’il peut avoir. Comme tu as la cloison nasale qui est déplacée, et je pense que c’est le cas pour lui aussi même si je ne sais pas à quel degré car je ne suis pas docteur. Par contre je n’ai jamais joué avec un masque. Mais je sentais que ma respiration n’était pas nette et claire donc ça a été difficile. Cela a été difficile parce que c’est quand même important de bien respirer et de bien se sentir."
Des nouvelles rassurantes pour Antoine Griezmann aussi
Antoine Griezmann risque lui aussi de se souvenir un moment de ce premier match de l'Euro 2024. Après un choc avec le défenseur autrichien Wöber, le vice-capitaine a terminé sa course dans un panneau publicitaire. Légèrement ouvert au front, il a été rapidement pris en charge par un des kinésithérapeutes des Bleus qui lui a mis un bandage. En seconde période, le numéro 7 a eu aussi une torsion du genou sur un contact avec un autre joueur autrichien. Finalement, plus que peur que de mal pour Antoine Griezmann. Il pourra tenir sa place vendredi face aux Pays-Bas.
Arthur Perrot
"On crie au feu pour pas grand-chose", Dugarry pas inquiet pour Mbappé
Au lendemain de la blessure de Kylian Mbappé au visage, Christophe Dugarry a semblé optmiste pour la suite de son Euro avec la France. Lui-même déjà victime d'une blessure au nez, le champion du monde 1998 a détaillé les enjeux d'un tel pépin physique.
"Il a une appréhension mais excusez-moi, Kylian Mbappé ce n’est pas un monstre de combat, il ne va pas beaucoup au combat. Il est suffisamment intelligent, il ne va pas aller dans le duel et des déviations de la tête il n’en fait quasiment jamais. Le risque c’est un peu la douleur, s’il prend le ballon à la moitié du front c’est là que ça risque un peu de faire mal. Mais ça reste un problème de douleur. La douleur c’est comment tu l’appréhendes, comment tu la vis, comment tu la supportes", a estimé l'ex-attaquant dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "C’est juste ça le truc d’un nez cassé et rien de plus. Après, c’est peut-être encore peu sensible et c’est pour ça qu’ils ne vont peut-être pas le faire jouer vendredi. Mais ça se trouve ils le feront peut-être jouer si lui, mercredi, dit qu’il n’a plus de douleur et qu’il se sent bien et qu’il n’a plus d’appréhension avec le masque."
Et 'Duga' d'ajouter: "Sincèrement, on crie au feu pour pas grand-chose. Il s’est cassé le nez pour une tête totalement ratée où il a mis un coup de tête sur l’épaule du défenseur. C’est la faute à pas de chance, on passe à autre chose et il y a d’autres joueurs sur le banc qui peuvent jouer. La France a gagné le premier match, ça fait trois points, on est tranquilles."
Les remplaçants français opposés à la réserve de Paderborn
L’entraînement a débuté, voici l’équipe alignée du côté des Bleus pour affronter la réserve de Paderborn :
Le onze des Bleus: Samba - Clauss, Pavard, Konaté, Mendy - Fofana, Tchouaméni, Camavinga - Coman, Kolo-Muani, Barcola
AP
Antoine Dupont propose ses services à Kylian Mbappé pour son masque
Le parallèle ne cesse d’être établi depuis lundi soir. Après la fracture du nez de Kylian Mbappé, qui va devoir jouer désormais à l'Euro avec un masque, beaucoup ont pensé à Antoine Dupont victime d’une fracture maxillo-zygomatique lors de la Coupe du monde 2023.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain a profité du message avec humour de Mbappé ("Des idées de masques ?") pour répondre sur le même ton, sur X, à sa petite annonce: "MP pour un code promo Kylian Mbappé, j’ai des plans. Bon courage surtout".
Pas de blessure grave pour Giroud
Alors qu'il semblait touché hier après son entrée en jeu en remplacement de Kylian Mbappé, Olivier Giroud ne souffre que d'une légère inflammation de l'adducteur. Un mal a priori sans gravité. Le meilleur buteur des Bleus (57 buts) devrait pouvoir reprendre l'entraînement dès mercredi.
Fabrice Hawkins
Mbappé s’est fait remettre le nez dans le vestiaire, la tendance est à un forfait face aux Pays-Bas, rien n’est acté pour la Pologne
Selon les informations de RMC Sport, Kylian Mbappé (25 ans) s’est fait remettre le nez droit dans le vestiaire après France-Autriche (1-0), lundi. La tendance est à un forfait de l’attaquant face aux Pays-Bas vendredi (21h), même s’il n’est pas encore acté.
>> Toutes les infos sur l'état de santé de Mbappé après sa fracture du nez sont ici
(Fabrice Hawkins)
Philippe Diallo sur les primes prévues pour les joueurs à l'Euro
"Là aussi, ça fait partie des sujets que j'ai à traiter avec les joueurs, mais là aussi dans un esprit très constructif de part et d'autre, ça n'a presque pas été un sujet. Les dotations versées par l'UEFA à l'occasion de cet Euro sont à l'Euro près les mêmes que celles du précédent Euro. Comme il n'y a pas d'évolution, nous avons reconduit les dispositions qui avaient été prévues sur le précédent Euro. Quand bien même le tournoi est beaucoup plus lucratif pour les organisateurs, la fédération n'en tirera pas un profit particulier."
Des précisions sur Mbappé de la part de Philippe Diallo
"Je pense qu'il y a eu un certain nombre d'examens fait sur place pour voir l'état du nez de Mbappé. Ils en ont tiré un certain nombre de conclusions assez rapides. Ils ont fait en sorte de limiter les conséquences. Cela s'est passé dès hier soir. Il n'y a pas d'intervention chirurgicale prévue à court terme. Nous atrtendons les évolutions pour voir les conditions de participation de Mabppé au tournoi."
Philippe Diallo: "Veiller à ce qu'il y ait l'unité"
"Vous aurez peut-être constaté que dans les prises de position qui ont certains visé un parti, d'autres qui ont parlé des extrêmes au sens large, il y a peut-être là aussi des clarifications à avoir sur les trajectoires sur lesquelles les joueurs souhaiteraient intervenir. Je le redis une dernière fois, je suis le garant de leur liberté d'expression. Mais ce que je leur dis, c'est de veiller à ce qu'il y ait toujours le souci de l'unité de mettre en oeuvre les idées qui rassemblent les Français. Nous avons la chance de donner d'une certaine manière un havre de paix et de rassemblement pour les Français. Je suis très attaché au fait qu'il soit préservé."
Philippe Diallo: "Une complémentarité dans nos prises de position"
"Je me suis présenté à vous parce que c'est l'usage qu'un président de fédération vienne se présenter devant la presse. Comme j'ai vu beaucoup de réactions, c'est aussi pour moi l'occasion de préciser les choses et de lever toute ambiguïté sur ce qu'est la position de la Fédération. Il ne faut pas imaginer de mettre un point entre la Fédération et les joueurs. Je pense, sauf à être démenti, que nous avons créé un dialogue qui nous a permis de régler un certain nombre de questionsn je pense aux droits d'imagen à trouver une communion de pensée sur les transports. Il y a une complémentarité dans nos prises de position, nous avançons d'un même pas."
Philippe Diallo: "Les joueurs doivent être vigilants sur des tentatives de récupération"
"Ils ont une telle puissance médiatique, une telle influence sur une partie de notre jeunesse que dans leur prises de position, ils doivent être vigilants sur des tentatives de récupération qui sont exacerbées dans cette période. C'est un élément que je leur ai rappelé. Mais comme ce sont des garçons responsabes je pense qu'ils y veillent. Ils ont rappelé des évidences quand ils rappelent ce que sont nos valeurs. Quand ils le font, je suis en pleine communion de pensée avec eux."
Philippe Diallo: "Dans ma position, ce devoir s'impose"
"Les joueurs ont des opinions, j'ai des opinions. Mais ma responsabilité est de les metre de côté pour défendre l'institution et défendre l'équipe de France. Toutes les sensibilités de la société française sont au sein de la Fédération. Je pense qu'ils ne comprendraient pas si je sortais la Fédération de ce devoir de neutralité. Dans ma position, ce devoir s'impose. Si par malheur pour notre pays demain un certain nombre de lignes jaunes devaient être franchies, la fédération prendrait ses responsabilités."
Philippe Diallo: "Je ne veux pas de récupération politique"
"Je considère que quand ils s'expriment, ils le font à titre individuel. Je ne souhaite pas qu'il y ait de récupération politique quels que soient les partis. L'équipe de France appartient à tous les Français, je ne souhaite pas qu'elle soit instrumentalisée. C'est la ligne que je me suis fixé."
Philippe Diallo: "Je suis au courant d'une possible initiative des joueurs"
"J'essaie d'établir un dialogue régulier avec les joueurs pour faire en sorte qu'il y ait une compréhension sur les initiatives de chacun. Je suis au courant d'une possible initiative des joueurs à ce stade je n'en ai pas le contenu. Sous quelle forme et avec quel calendrier? Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question."
Philippe Diallo sur les refus qui s'enchaînent pour les JO
"Aucun sentiment d'échec. Je veux d'abord remercier les clubs français qui ont dit oui. On a une équipe avec des joueurs de qualité. On a essuyé un certain nombre de refus, mais on s'y attendait. Force aussi de constater que des clubs ont joué le jeu en France et à l'étranger. On continue parce que le dépôt de la liste finale est le 3 juillet, on continue de convaincre pour avoir la meilleure équipe possible. Chacun jugera des matchs."
Philippe Diallo: "On devrait s'en féliciter"
"Pas la première fois que les joueurs s'expriment sur un certain nombre de sujets. Je ne suis pas à les inciter mais je garantis leur liberté d'expression. On a des générations qui s'intéressent à ce qui se passe dans la société, on devrait s'en féliciter. Le lien avec les Français reste très fort. Cette équipe a eu ce mérite."
Philippe Diallo sur le fait de travailler avec un gouvernement d'extrême droite
"Nous sommes respectueux de la traition républicaine, je ne suis pas un chef de parti. Les Français choisiront. En tant qu'institution fédérale, nous serons respectueux du vote des Français."
Philippe Diallo répond aux interrogations sur les déplacements en car des joueurs
Didier Deschamps s'en est plaint hier soir.
"Sur le principe quand je suis arrivé j'ai souhaité que la Fédération s'inscrive dans une forme de modernité sur un certain nombre de sujets qui alimentent les réflexions de la société. Ici, s'agissant des déplacements, c'est aussi une contrainte liée à l'organisation, il n'y a pas de vols de nuit en Allemagne."
Philippe Diallo évoque les prises de position politique des joueurs avant les législatives
"Je crois qu'il n'y a aucun souci. Je ne vois pas les choses de cette manière là. J'ai été clair dans cette affaire en dialoguant avec les joueurs. Je les avais informés préalablement. Tout ça se fait en pleine harmonie. J'ai toujours dit que je garantissais aux joueurs une liberté d'expression. Ce sont des jeunes hommes qui ont un regard sur la société. Il ne m'appartient pas de brider leur souhait d'exprimer sur un certain nombre de sujet qui concerne leur génération. Certains joueurs ont été plus loin dans leur prises de position, je le respecte simplement je suis président d'une Fédération je ne suis pas chef de parti et je n'ai pas de consignes de vote à donner aux Français. Ma position est parfaitement complémentaire. L'instituion ne peut pas avoir la même liberté de parole que ses joueurs."
Philippe Diallo donne des nouvelles de Mbappé
"Les nouvelles étaient plutôt rassurantes dans la mesure où il n'y a pas d'opération à court terme. Concernant sa participation au reste du tournoi, il est un peu prématuré donner un calendrier."
La conférence de presse de Philippe Diallo, président de la FFF, va commencer
Le patron de la 3F s'exprimera depuis le camp de base des Bleus à Paderborn, en Allemagne.
"Il a dit qu’il sera peut-être là pour le 3e match", les confidences de Mbappé après sa fracture du nez
Adrien Rabiot, milieu de terrain de l’équipe de France, a fait part de l’optimisme affiché par Kylian Mbappé dans le vestiaire après sa fracture du nez contractée face à l’Autriche (1-0), lundi à l’Euro 2024.
"Il va bien, il a été obligé de sortir parce que le nez est cassé évidemment. Mais non, rien. Il a dit qu’il sera peut-être là pour le troisième match (face à la Pologne, le 25 juin)", a confié en italien le joueur de la Juventus à SportItalia.
Un match de 60 minutes face à la réserve de Paderborn pour les remplaçants ce mardi
Cet après-midi, l'équipe de France effectuera un match d'entraînement de deux fois 30 minutes contre la réserve de Paderborn (D2 allemande) à la Home Deluxe Arena. Cette séance sera finalement à huis clos et elle devrait concerner uniquement les remplaçants de la rencontre d'hier soir face à l'Autriche.
AP
Le président de la 3F en conférence de presse ce mardi
Le point presse était déjà prévu, avant le match des Bleus contre l'Autriche, il débutera à midi. Au micro de RMC et en exclusivité, Philippe Diallo a approuvé lundi les prises de position politiques des Bleus avant les législatives.
Sans Mbappé, l'équipe de France ne gagne pas
Les Bleus n'ont plus disputé un match de phase finale depuis huit ans sans Kylian Mbappé. Depuis, le capitaine des Bleus a manqué quelques titularisations. Avec un bilan négatif.
La dernière fois que les Bleus ont dû faire sans lui pendant 90 minutes... c'était en finale de l'Euro 2016 contre le Portugal au Stade de France.
Cela étant, Kylian Mbappé n'avait disputé que la dernière demi-heure du troisième match de groupe de la Coupe du monde 2022 contre la Tunisie. Une entrée qui n'avait pas permis aux Bleus d'éviter la défaite 1-0 dans ce match marqué par l'égalisation dans les arrêts de jeu invalidée dans des circonstances improbables.
Plus récemment, en amical, éliminatoires ou Ligue des nations, l'équipe de France a joué quelques matchs sans Kylian Mbappé titulaire au coup d'envoi. Il n'y a aucune victoire: 0-0 contre le Canada le 9 juin (16 minutes), 2-2 contre la Grèce le 21 novembre (26 minutes, 1 passe décisive), 1-2 contre l'Allemagne le 12 septembre. Idem quelques mois avant le Mondial 2022 au Qatar: 1-1 contre l'Autriche (27 minutes) et 1-1 contre la Croatie.
Meilleure audience TV de l'année pour les Bleus
En moyenne, 11,25 millions de téléspectateurs (47,6% de part d'audience) ont suivi le match des Bleus sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure audience de l'année.
C'est toutefois moins que l'entrée en lice des Bleus lors de l'Euro 2021 contre l'Allemagne, qui avait réuni 15,1 millions de supporters devant M6.
Plus d'informations ici.
Le plan des Bleus pour Mbappé après sa fracture du nez
Comme RMC Sport l'a révélé dans la nuit, les examens conduits à l'hôpital de Düsseldorf, d'où Kylian Mbappé est parti après 1h du matin, ont permis d'écarter le risque d'une opération. Mais quand pourra-t-il rejouer ?
>> De la période consacrée aux soins à son retour sur les terrains, on vous explique tout dans cet article
"Le problème, c'est surtout la respiration", comment la fracture du nez de Mbappé impactera ses performances
Victime d’une fracture du nez lors de France-Autriche (1-0) lundi, Kylian Mbappé devra porter un masque pour continuer à jouer à l’Euro. Ce qui le protégera mais n’empêchera pas une gêne liée à sa blessure, expliquent des spécialistes.
>> Tous les détails ici: "Le problème, c'est surtout la respiration", comment la fracture du nez de Mbappé impactera ses performances
"S'il rejoue, ce sera avec un masque mais ce n'est pas trop le problème", confie Michel Cymes, chirurgien ORL à RMC Sport. "Le problème, c'est surtout la respiration car il y'aura un gonflement à l'intérieur du nez.
Bonjour tout le monde
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre les derniers développements de l'actualité des Bleus en Allemagne. Vainqueurs (1-0) de l'Autriche pour leur entrée en lice dans la compétition, à l'Euro 2024, les Bleus sont de retour sur leur camp de base à Paderborn.