RMC Sport

Il risque 20 ans de prison: le gardien Baptiste Valette va être jugé pour viol aggravé, son club de Grasse réagit

Le gardien Baptiste Valette avec Sochaux le 3 octobre 2023

Le gardien Baptiste Valette avec Sochaux le 3 octobre 2023 - Icon Sport

Baptiste Valette, gardien de Grasse en National 2, passé par Nancy, Sochaux ou Nîmes, sera jugé pour viol aggravé début décembre. Les faits présumés remontent à 2019 et lui font encourir jusqu'à 20 ans de prison. Son club a réagi auprès de BFM Nice.

Ancien gardien de Sochaux, Nancy ou encore Nîmes et désormais à Grasse (National 2), Baptiste Valette sera jugé pour viol aggravé, comme révélé par l'Est Républicain. Le procès aura lieu début décembre à Nancy, devant la cour criminelle de Meurthe-et-Moselle. Accusé de "viol par personne en état d'ivresse manifeste", le joueur de 33 ans risque jusqu'à 20 ans de prison.

Les faits présumés dont il est accusé remontent à décembre 2019. Alors gardien à Nancy, Baptiste Valette est accusé d'avoir violé une jeune femme de 18 ans à la sortie d'une boîte de nuit, en lui imposant plusieurs pénétrations vaginales et anales. La plaignante a assuré aux forces de l'ordre avoir répété son non consentement au joueur, sous l'emprise de l'alcool. Ce dernier ne nie pas le rapport sexuel mais assure qu'il était "consenti".

"La collaboration avec le joueur n'est pas remise en cause à ce jour"

Membre de l'équipe de Nancy de 2019 à 2022 avant de rejoindre brièvement Cholet puis Sochaux, Baptiste Valette a signé à Grasse cet été. Le club de National 2 a réagi auprès de BFM Nice, en confirmant la date du procès.

"La justice fait ce qu'elle a à faire mais je n'ai pas à commenter la teneur des propos, je n'ai pas à savoir si c'est vrai ou faux, je ne me fie pas à ce que je peux lire ou entendre", a déclaré Coralie Simon, directrice générale du RC Pays de Grasse. En précisant que "la collaboration avec le joueur n'est pas remise en cause à ce jour" et que Baptiste Valette est "présumé innocent jusqu'à ce que justice soit rendue".

La dirigeante précise d'ailleurs avoir été informée par le gardien, au moment de son arrivée, de l'enquête dont il faisait l'objet.

A.Bo avec BFM Nice