RMC Sport

Une expérience de "mort musculaire": séquence effrayante en WNBA, une joueuse s'écroule en plein match

placeholder video
Star du Indiana Fever, Kelsey Mitchell a vécu une paralysie brutale de ses muscles lors d'un match de WNBA. La joueuse, qui est actuellement en phase de récupération, a raconté en détail cette "expérience surnaturelle".

Les images sont assez inquiétantes. Dans la nuit de mardi à mercredi, lors du match 5 des demi-finales des playoffs WNBA entre l'Indiana Fever et les Las Vegas Aces, Kelsey Mitchell s'est écroulée sur le parquet en plein milieu du troisième quart-temps.

L'arrière américaine (29 ans), star de la franchise d'Indiana en l'absence de Caitlin Clark, s'est soudainement immobilisée dans la raquette. Les mains sur les genoux, elle a d'abord sollicité l'aide de l'arbitre en lui signalant qu'elle ne pouvait plus bouger. Elle est finalement tombée au sol, avant d'être rapidement entourée par ses coéquipières et adversaires, qui ont placé une serviette autour d'elle pour empêcher les caméras et les spectateurs de la voir.

Les joueuses de Las Vegas et d'Indiana autour de Kelsey Mitchell - le 30/09/2025
Les joueuses de Las Vegas et d'Indiana autour de Kelsey Mitchell - le 30/09/2025 © Icon

Après avoir réussi à se relever, Kelsey Mitchell a été transportée à l'hôpital et est actuellement en phase de récupération. Dans un poste publié sur ses réseaux sociaux, elle a expliqué avoir été victime d'une rhabdomyolyse, parfois appelée "mort musculaire".

"Je n'ai pas pu bouger mes membres inférieurs pendant 5 à 7 secondes"

"Mes muscles ont cessé de fonctionner et ont atteint leur capacité maximale. J'ai ressenti un engourdissement/une paralysie et je n'ai pas pu bouger mes membres inférieurs pendant 5 à 7 secondes. Comme mes muscles ne fournissaient plus de sang à ma circulation sanguine, mon corps s'est bloqué d'un point de vue physique, puis la fatigue et les crampes se sont installées. C'était horrible. J'ai paniqué parce que j'ai commencé à imaginer le pire quand j'ai senti que je ne pouvais plus bouger mes jambes", écrit l'Américaine.

"Je tiens à remercier l'équipe médicale du Fever, l'équipe médicale de Vegas et le personnel de l'hôpital local pour avoir veillé sur moi. En d'autres termes, j'ai littéralement joué jusqu'à ce que je sois sur les rotules", conclut Kelsey Mitchell dans un sourire.

Sur les sites spécialisés, la rhabdomyolyse est définie comme étant une "destruction massive des cellules du tissu musculaire". "Cette destruction du tissu musculaire squelettique peut être d’origine traumatique (chute ou effort intense)", précise l'Elsan sur son site internet.

"Je marche et je bouge lentement", a confié Kelsey Mitchell au lendemain de cet épisode, assurant qu'elle allait "bientôt aller mieux". Éliminé des playoffs à la suite de sa défaite dans ce fameux match 5, Indiana n'a pas communiqué de date de retour.

F.Ga