DIRECT. Euro 2024: annoncé quasiment forfait, Meunier rejoindra la Belgique après la Roumanie

Sept supporters serbes interpellés après les bagarres avec des fans anglais
La police allemande a annoncé dimanche soir l'interpellation de sept supporters serbes impliqués dans des échauffourées avec des Anglais à Gelsenkirchen, peu avant le match de l'Euro 2024 entre les deux pays. Tous ont été placés en garde à vue après ces incidents qui se sont déroulés à la terrasse d'un restaurant de la ville, selon un porte-parole de la police, qui a fait état d'une plainte déposée pour coups et blessures contre l'un d'entre eux. "Les raisons de ce qui s'est passé ne sont toujours pas claires", a-t-il ajouté.
Les deux groupes ont dû être séparés par les forces de l'ordre. Le quotidien allemand Bild a publié des images montrant une altercation à la terrasse du restaurant, notamment à coups de chaises. Un journaliste de l'AFP a constaté des bris de verre à la terrasse après les incidents et vu un groupe de supporters serbes sur le point d'être accompagnés hors de la zone jusqu'à une station de métro par la police, présente en grand nombre.
"Aucun lien avec le foot avéré" pour l’homme neutralisé à Hambourg par la police
Après la neutralisation d’un homme menaçant muni d’une sorte de pioche ou de marteau et d’un cocktail molotov à la mi-journée dans le centre d’Hambourg près de la fan zone, la police de Hambourg fait savoir qu’il n’y a pas de lien avéré avec le match Pologne-Pays Bas de l’après-midi. Ce serait un cas isolé. Selon le journal Bild, l’homme blessé par balles par les forces de l’ordre serait un allemand de 39 ans originaire de Basse-Saxe et qui souffrirait de pathologies psychiatriques diagnostiqué schizophrène.
XG
Meunier rejoindra la Belgique après la Roumanie, annonce Tedesco
L'entraîneur de la Belgique, Domenico Tedesco, a annoncé dimanche que le défenseur latéral Thomas Meunier, blessé à la cuisse droite, rejoindra la sélection après le match contre la Roumanie, le 22 juin, à l'Euro 2024.
"Meunier va revenir dans une semaine et demie, dix jours", a indiqué le sélectionneur, lors de la conférence de presse avant l'entrée en lice des Diables Rouges contre la Slovaquie, lundi à Francfort. "Après le match contre la Roumanie, il sera de retour", a poursuivi Tedesco.
"Il est très motivé pour être ici. Je suis content que la blessure n'ait pas été si grave que cela, même si ce n'était pas très clair au moment où il est sorti du terrain", lors du dernier match de préparation contre le Luxembourg, le 8 juin, a-t-il précisé.
Avec AFP
Plus d'informations ici.
L'Allemagne qualifiée dès son prochain match si...
Les résultats de la première journée du groupe A de l'Euro 2024 donnent la possibilité à l'Allemagne, victorieuse 5-1 contre l'Écosse, de se qualifier pour les huitièmes de finale dès son prochain match, contre la Hongrie.
Pourquoi l'hymne officieux de l'Autriche est interdit à l'Euro
Le tube "L’Amour toujours", du DJ Gigi d’Agostino, avait été choisi par l’Autriche pour être joué après les rencontres de la sélection à l’Euro 2024. Sauf que la chanson a récemment été reprise par des militants d’extrême droite, ce qui a contraint l’UEFA à taper du poing sur la table.
"Un voyage éducatif", la folle excuse d'un Ecossais pour emmener son fils à l'Euro
Un père de famille écossais a écrit un email à l'école de son fils afin de justifier son absence pendant tout le parcours de l'Ecosse à l'Euro 2024 et a fait passer la compétition disputée en Allemagne pour un voyage scolaire.
>> La folle excuse d'un père pour emmener son fils à l'Euro
Les supporteurs écossais vident le stock de bière d'un bar allemand
A Munich pour le match d'ouverture de l'Euro 2024 qui oppose leur équipe à l'Allemagne ce vendredi, des supporteurs de l'Écosse ont déjà vidé les stocks de bière d'un bar avant la rencontre.
Forfait à l'UFC, McGregor se lance dans les pronos pour l'Euro
Conor McGregor, qui a renoncé à combattre à l'UFC 303, a partagé ses pronostics pour la victoire finale de l'Euro 2024. L'Irlandais mise sur l'Espagne.
"Notre force s'exprimera durant ce tournoi", Scamacca annonce une Italie conquérante
L'attaquant italien Gianluca Scamacca, boosté par sa fin de saison avec l'Atalanta Bergame, affiche sa confiance avant l'entrée en lice de l'Italie dans l'Euro 2024 samedi contre l'Albanie: "La force de cette équipe va s'exprimer durant ce tournoi", a-t-il assuré. "Nous sommes un groupe jeune, un nouveau cycle a commencé et il nous a fallu un peu de temps pour montrer notre force", a déclaré Scamacca en conférence de presse.
"Cette force s'exprimera durant ce tournoi, nous sommes prêts, je me sens bien, j'espère aider cette équipe à aller le plus loin possible", a-t-il poursuivi. "Je veux qu'on imite l'équipe de 2021 qui a été sacrée championne d'Europe et celle de 2006 qui a remporté la Coupe du monde. Je voudrais rentrer dans l'histoire de la Nazionale", a conclu le buteur italien. Après l'Albanie samedi à Dortmund (ouest), l'Italie affrontera dans le groupe B l'Espagne le 20 juin à Gelsenkirchen et la Croatie le 24 juin à Leipzig.
Aymeric Laporte devrait manquer le début de l'Euro
Selon la presse espagnole, Aymeric Laporte souffrirait d'une gêne musculaire entraînant son absence à l'entraînement ce jeudi. Le défenseur d'Al-Nassr aurait très peu de chances de débuter face à la Croatie (samedi, 18h) pour le premier match de la Roja dans le groupe B de cet Euro 2024. Cette blessure profiterait à Nacho Fernandez, défenseur du Real Madrid qui pourrait être aligné aux côtés de Robin Le Normand dans l'axe de la défense.
Les supporteurs de l'Ecosse débarquent à Munich
A la veille du match d'ouverture de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Ecosse, de nombreux fans écossais ont débarqué à Munich ce jeudi.
Ils sont partout, dans tous les bars du centre-ville et ils sont parfaitement reconnaissables grâce à leur traditionnel kilt.
Selon les élements compilés sur place par RMC Sport, il n'y a pas encore d'ambiance ou de chants, mais les fans britanniques ont plutôt opté pour un petit-déjeuner à base de bière.
Avec Nicolas Pelletier à Munich

Un joueur appelé en renfort pour les Pays-Bas
Futurs adversaires des Bleus à l'Euro, les Pays-Bas ont perdu ces derniers jours Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners. En réaction, le sélectionneur Ronald Koeman a appelé dans un premier temps Ian Maatsen en renfort. Puisque Brian Brobbey est lui aussi incertain en raison d'un souci aux ischios-jambiers mais pas encore forfait, l'attaquant de Bologne Joshua Zirkzee a également été appelé. Il se trouvait en vacances à Miami lorsqu'il a été prévenu.
La VAR sera très détaillée pendant l’Euro 2024
La VAR sera expliquée sur les écrans des commentateurs pendant les rencontres avec une vignette spéciale mais aussi sur les écrans géants des dix stades pour le public. Les explications seront détaillées pendant cette compétition, cela doit permettre de mieux comprendre les décisions et surtout d'éviter les petits moments de tensions et d'incompréhension.
NP

Les cartons risquent de pleuvoir pendant l'Euro 2024
Comme c'est le cas dans plusieurs compétitions, pendant l'Euro 2024, et "afin de renforcer le fair-play", les arbitres pourront uniquement communiquer avec les capitaines des équipes pour donner des informations mais aussi pour expliquer certaines décisions. Si c'est le gardien, un joueur de champ servira de représentant. Les capitaines seront les responsables, ils devront aussi gérer leurs coéquipiers. Tous devront respecter l'arbitre et ainsi conserver une certaine distance avec les arbitres. La sanction, potentiellement un carton, pourrait tomber si trop de joueurs se regroupent autour de l'arbitre de la rencontre.
L'Italie et la Slovénie sont pour le moment les deux équipes qui possèdent un gardien-capitaine, explique Roberto Rosetti lors d'un briefing avec les médias. La sanction sera immédiate si la règle n'est pas respectée. Et dans un tournoi comme l'Euro, l'enchaînement des cartons est important.
NP
Encore un joueur des Pays-Bas blessé?
Brian Brobbey a quitté l'entraînement des Pays-Bas un peu plus tôt que prévu ce mercredi à Wolfsburg. Après un duel un peu trop appuyé avec Matthis de Ligt, l'attaquant néerlandais s'est tenu le pied gauche puis est rentré au vestiaire en boitillant.
Après le choc, son partenaire a lui aussi eu petit mal mais a pu rester sur le terrain.
L'Allemagne perd Pavlovic, un taulier de Dortmund le remplace
Annoncé forfait pour le premier match de l'Euro 2024, Aleksandar Pavlovic manquera finalement l'intégralité de la compétition.
Sky Sports Germany a obtenu une confirmation auprès de la Fédération allemande ce mercredi, le milieu du Bayern Munich est forfait pour l'Euro.
Pour le suppléer en sélection, Julian Nagelsmann a appelé l'expérimenté Emre Can après sa belle saison à Dortmund.
Clément Turpin au sifflet d'Allemagne-Ecosse
L'arbitre français a été désigné pour officier lors du match d'ouverture de l'Euro 2024 entre l'Allemagne et l'Ecosse, ce vendredi à 21h. Il est l'un des deux arbitres français retenus pour cet Euro avec François Letexier.
Comment battre ses amis et collègues aux concours de pronostics?
Avant le début de l'Euro 2024, des centaines de milliers de personnes sont déjà inscrites dans des concours de pronostics, à l'image de l'application Mon Petit Prono (MPP). Mais comment bien figurer dans ces ligues face à ses proches ou collègues, que l’on soit fin connaisseur de football ou complètement novice? RMC Sport vous livre quelques secrets, avec les conseils avisés de l’équipe de MPP.
>> Notre article complet ici: comment battre ses amis et collègues aux concours de pronostics?
Lewandowski forfait pour Pays-Bas-Pologne et incertain face aux Bleus
Sorti sur blessure lundi en match de préparation face à la Turquie (2-1), Robert Lewandowski souffre d’une déchirure au biceps fémoral. L'attaquant du Barça est forfait pour l’entrée en lice de la Pologne dimanche face aux Pays-Bas (15h). Il est incertain face à l’Autriche, le 21 juin (18h), et la France, le 25 juin (18h). "Nous faisons tout pour que Robert puisse jouer le deuxième match contre l'Autriche", précise la sélection polonaise dans un communiqué.
Face à la Turquie, Paweł Dawidowicz et Karol Świderski sont également sortis sur blessure. Dawidowicz souffre d'une déchirure du muscle quadriceps de la cuisse, tandis que Świderski est victime d'une entorse de la cheville "sans dommages significatifs", détaille la sélection polonaise. Les deux joueurs devraient reprendre l'entraînement complet dans les 3-4 jours et seront donc aptes face à la France.
Maatsen appelé en renfort par les Pays-Bas
Après la perte de deux joueurs clés les Pays-Bas ont appelé le défenseur Ian Maatsen, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund. Le joueur de Chelsea va rejoindre ses coéquipiers dans la journée. Koopmeiners ne sera pas remplacé et le groupe néerlandais restera à 25 joueurs, a indiqué la fédération.
Encore une grosse tuile pour les Pays-Bas, Koopmeiners forfait pour l'Euro
Après Frenkie De Jong et Marten De Roon, les Pays-Bas annoncent le forfait d'un nouveau milieu de terrain pour l'Euro 2024, Tony Koopmeiners. Le joueur de l'Atalanta Bergame s'est blessé à l'échauffement lors du match amical remporté face à l'Islande (4-0), lundi. Un nouveau gros coup dur pour les Néerlandais.
Koeman allume le Barça après le forfait de De Jong
Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, accuse le FC Barcelone d’avoir pris des risques avec la santé de Frenkie De Jong, forfait pour l’Euro 2024 en raison d’une blessure à la cheville qui l’a gêné tout au long de la saison.
>> Tous les détails ici: Koeman allume le Barça après le forfait de De Jong
"Nous devons examiner la santé du joueur", a-t-il confié dans un entretien au site néerlandais NOS, lundi soir. "Le joueur a des antécédents de blessure et son club a pris des risques avec lui. Cela nous laisse dans une mauvaise situation avec Frenkie".
Une intelligence artificielle prédit le vainqueur de l'Euro
Selon l’IA OCBScores, trois favoris se dégagent pour l'Euro 2024. Eliminée en huitièmes de finales par la Suisse à la surprise générale en 2021, la France sera finaliste de l’Euro, comme en 2016 (défaite face au Portugal en finale, 1-0 a.p.). Selon les calculs, les Bleus seraient de nouveau battus mais par l’Angleterre cette fois. Les coéquipiers de Harry Kane sont les favoris de la compétition avec 34,4% de chances de la remporter devant la France (28%) et l’Allemagne, le pays hôte.
>> Tous les détails ici: une intelligence artificielle prédit le vainqueur de l'Euro
Le Portugal et l’Italie, championne d’Europe en titre, arrivent ensuite avec 10,2% de chances de triompher, soit plus que l’Espagne par exemple, qui serait éliminé en quarts de finale.
Le sélectionneur de la Pologne donne des nouvelles de Lewandowski, sorti blessé
Michal Probierz, sélectionneur de la Pologne, a donné des nouvelles de Robert Lewandowski après sa sortie sur blessure, lundi en amical face à la Turquie (2-1). Rien de grave a priori pour l’attaquant du Barça.
>> Tous les détails ici: le sélectionneur de la Pologne donne des nouvelles de Lewandowski, sorti blessé
"Robert a une légère blessure, espérons qu'il n'y aura pas de problèmes", a déclaré Probierz en conférence de presse. "Karol s'est foulé la cheville, après les tests nous saurons quelle est la situation. Paweł Dawidowicz est également sorti à cause d’une blessure. J'espère qu'ils récupéreront après quelques jours. Nous ne prévoyons d'appeler personne."
La tristesse de Frenkie de Jong forfait avec les Pays-Bas
Frenkie De Jong (27 ans) a déclaré forfait pour l’Euro 224 avec les Pays-Bas en raison d’une cheville pas remise à temps. Le milieu du Barça a fait part de sa grande déception sur les réseaux sociaux.
>> Toutes les infos ici: la tristesse de Frenkie de Jong forfait avec les Pays-Bas
"Je suis triste et déçu de ne pas pouvoir participer au championnat d'Europe", a-t-il écrit. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions ces dernières semaines, mais malheureusement ma cheville a besoin de plus de temps. C'est un rêve et le plus grand honneur de représenter son pays lors d'une phase finale. Porter le maillot orange, chanter le Wilhelmus et ressentir le soutien de tout le pays. Mais maintenant, comme tout le peuple orange, je vais encourager notre équipe depuis le banc de touche. Allons les gars."
De Jong forfait pour l'Euro
Cadre des Pays-Bas, adversaire de la France à l'Euro, Frenkie De Jong est forfait pour le tournoi continental.
Touché à la cheville, le milieu des Oranje et du Barça ne sera pas remis à temps.
"Frenkie de Jong ne participera à l'Euro 2024", peut-on ainsi lire sur les réseaux sociaux de la sélection néerlandaise. Nous sommes avec toi Frenkie."
La Pologne vient à bout de la Turquie, malgré les blessures de Lewandowski et Swiderski (2-1)
La Pologne, qui affrontera les Bleus à l'Euro 2024, s'est imposée face à la Turquie pour clore sa préparation. Devant leurs supporters réunis à Varsovie, les Polonais ont gagné 2-1 avec un but décisif inscrit par Nicola Zalewski en fin de match. Mais ils ont aussi enregistré les blessures de leurs deux attaquants, Robert Lewandowski (touché à la jambe droite) et Karol Swiderski (blessé à la cheville droite). De quoi inquiéter tout un pays, déjà privé d'Arkadiusz Milik.
Les Pays-Bas cartonnent l'Islande (4-0)
Futurs adversaires de l'équipe de France, les Pays-Bas ont signé une large victoire face à l'Islande pour leur dernier match de préparation à l'Euro 2024. Devant leur public de Rotterdam, les Oranje l'ont emporté 4-0 grâce à Xavi Simons (auteur de son premier but en sélection), Virgil van Dijk, Donyell Malen et Wout Weghorst.
La Pologne se fait rejoindre par la Turquie
La Turquie égalise face à la Pologne à Varsovie. Boostés par la belle entrée d'Arda Güler, le joueur du Real Madrid, les visiteurs égalisent à 1-1 par l'intermédiaire de Baris Yilmaz (77e).
Les Pays-Bas en démonstration contre l'Islande
Les Pays-Bas déroulent à Rotterdam et mènent désormais 3-0 après un but de Donyell Malen, l'attaquant de Dortmund (81e). Memphis Depay s'est ensuite vu refuser un but pour une main au début de l'action.
Van Dijk double la mise pour les Pays-Bas contre l'Islande
Les Pays-Bas mènent désormais 2-0 face à l'Islande à Rotterdam, dans leur dernier match de préparation à l'Euro 2024. Virgil van Dijk a inscrit le deuxième but des Oranje en marquant d'une tête à bout portant (49e).
Les Pays-Bas et la Pologne mènent à la pause
A la mi-temps, les Pays-Bas mènent face à l'Islande 1-0 à Rotterdam dans leur dernier match de préparation à l'Euro 2024. Xavi Simons, le milieu offensif du PSG (prêté cette saison à Leipzig) a ouvert le score à la 23e, en inscrivant le premier but de sa carrière en sélection.
La Pologne mène également 1-0 face à la Turquie à Varsovie grâce à Karol Swiderski, qui s'est blessé à la cheville en célébrant son but. Les Polonais ont également perdu Robert Lewandowski, visiblement touché à la jambe droite et sorti sur blessure à la demi-heure de jeu.
Placés dans le groupe de la France, les Pays-Bas et la Pologne s'affronteront dimanche pour leur premier match à l'Euro (15h).
Xavi Simons inscrit son premier but avec les Pays-Bas
Futurs adversaires des Bleus à l'Euro 2024, les Pays-Bas ont ouvert le score face à l'Islande dans leur dernier match de préparation à Rotterdam. Xavi Simons, le milieu de terrain du PSG, prêté cette saison à Leipzig, a débloque le match en inscrivant le premier but de sa carrière avec les Oranje (pour sa quatorzième sélection). Le joueur de 21 ans a profité d'une remise de la tête de Denzel Dumfries dans la surface pour marquer à bout portant à la 23e.
Lewandowski sort aussi sur blessure, c'est l'hécatombe pour la Pologne !
Ça tourne au cauchemar pour la Pologne, qui dispute ce lundi soir son dernier match de préparation à l'Euro 2024 face à la Turquie. Après la blessure de Karol Swiderski lors de la célébration de son but en début de match, c'est au tour de Robert Lewandowski de céder sa place sur blessure à la demi-heure de jeu. L'avant-centre du Barça s'est assis sur la pelouse de Varsovie, avant de sortir la tête basse. Il semble être touché à la jambe droite.
De quoi inquiéter la Pologne, futur adversaire de l'équipe de France, à six jours de son entrée en lice face aux Pays-Bas.
Swiderski marque et se blesse en célébrant avec la Pologne
Coup dur pour la Pologne, qui dispute son dernier match de préparation à l'Euro 2024 contre la Turquie ce lundi soir à Varsovie. Après avoir ouvert le score à la 12e, Karol Swiderski s'est blessé en célébrant son but. L'attaquant du Hellas Vérone est mal retombé en sautant de joie. Il s'est blessé à la cheville droite. Après avoir tenté de reprendre sa place sur le terrain, il a dû être remplacé par Krzysztof Piatek. Sa cheville a rapidement été placée dans une attelle.
A voir si cette blessure peut être problématique en vue de l'Euro 2024. La Pologne, qui a récemment perdu Arkadiusz Milik, débutera sa compétition dimanche face aux Pays-Bas (15h). Les partenaires de Robert Lewandowski sont dans le même groupe que l'équipe de France.
Angleterre: la décision surprenante de Southgate, qui a appelé un quatrième gardien qui n'a plus joué depuis près de 18 mois
C'est une décision étonnante prise par Gareth Southgate. Le sélectionneur a convoqué Tom Heaton, gardien de Manchester United, pour compléter son effectif en vue de l'Euro. Le portier mancunien jouera le rôle de gardien de but d'entraînement.
>> Toutes les précisions à lire ici

Les Pays-Bas et la Pologne achèvent leur préparation ce lundi soir
Futurs adversaires de l'équipe de France dans le groupe D, les Pays-Bas vont disputer un dernier match de préparation ce lundi soir à Rotterdam (20h45).
La Pologne, également dans la poule des Bleus, va se tester face à la Turquie à Varsovie (20h45).
Ces deux matchs seront à suivre dans notre live.
Bienvenue à tous
Plus que quelques jours à patienter. L’Euro 2024 débutera ce vendredi 14 juin en Allemagne, avec une première affiche entre la Nationalmannschaft et l’Écosse. En attendant l’entrée en lice de l’équipe de France face à l’Autriche le lundi 17 juin. Avant le coup d’envoi de la compétition, suivez en live sur RMC Sport les résultats des derniers matchs de préparation et toutes les infos liées aux nations qualifiées.