RMC Sport

"Un voyage éducatif", la folle excuse d'un père de famille écossais pour emmener son fils à l'Euro 2024

placeholder video
Un père de famille écossais a écrit un email à l'école de son fils afin de justifier son absence pendant tout le parcours de l'Ecosse à l'Euro 2024 et a fait passer la compétition disputée en Allemagne pour un voyage scolaire.

Chacun ses priorités et dans la famille Meiklejohn, le football en est une. Passionné de foot et supporteur de l'équipe d'Ecosse, Iain Meiklejohn a ainsi décidé d'emmener son fils avec lui pour assister à l'Euro 2024 en Allemagne. Problème, l'année scolaire n'est pas terminée et le jeune Aleks va rater plusieurs jours de classe. Qu'importe, son père a la solution et a justifié cette absence prolongée auprès de son école.

"Je vous écris simplement pour vous informer qu'Aleks ne sera pas à l'école à partir du jeudi 13 juin et jusqu'à ce que l'Ecosse soit éliminée de l'Euro 2024", a ainsi le père de famille dans un email adressé à l'établissement et partagé sur les réseaux sociaux. "Nous effectuerons un voyage éducatif à travers l'Allemagne en visitant plusieurs villes et où nous étudierons les hauts et les bas extrêmes que seul un fan de l'Ecosse peut connaître."

>> Toutes les infos sur l'Euro 2024

Un mot d'absence devenu viral

Histoire de faire passer un peu plus facilement la pilule auprès de l'école de son fils, Iain Meiklejohn a conclu le mot d'absence en précisant qu'Aleks rédigerait un "compte-rendu détaillé à son retour". Publiée mercredi sur les réseaux sociaux, la capture du mail en question est devenue virale et près de trois millions de personnes ont pu voir le message sur X (ex-Twitter).

Première étape de ce voyage à travers l'Allemagne, Francfort où Aleks a pu visiter un gratte-ciel. Deuxième étape? Munich bien sûr où la Tartan Army défiera l'Allemagne ce vendredi en ouverture de l'Euro 2024.

Mais ce n'est pas la première fois que les exploits un peu fou de Iain et Aleks Meiklejohn ont fait le tour du monde footballistique. En 2018, le père et son fils avait gagné un concours organisé par la FIFA afin de gagner des places pour la finale de la Coupe du monde en Russie. Après avoir assisté au sacre de Kylian Mbappé et des Bleus voilà près de six ans, leur belle aventure durera peut-être moins longtemps à l'Euro 2024.

A moins que les partenaires de John McGinn ne parviennent à signer un petit exploit en ouverture du tournoi face au pays hôte. Derrière, le reste du groupe A semble même abordable pour l'Ecosse avec des duels contre la Suisse et la Hongrie à Cologne et Stuttgart. Deux rencontres qui permettront aussi à Iain et Aleks Meiklejohn de parcourir plus de 1.000 kilomètres outre-Rhin.

JGL