RMC Sport

Euro 2016 - le show Hamsik-Weiss, la défense russe et Matuidi : ce qu’il faut retenir de Russie-Slovaquie

-

- - AFP

La Slovaquie a pris le meilleur sur la Russie, ce mercredi grâce à un bijou de Marek Hamsik (2-1). Les Slovaques prennent la deuxième place du groupe B à égalité avec le Pays de Galles. Pour la Russie, la qualification en huitièmes de finale semble déjà compromise.

Le top : Weiss-Hamsik c’est show !

Déjà très en vue face au Pays de Galles, Marek Hamsik a enfin ouvert son compteur dans cet Euro 2016. Et de quelle manière ! Le milieu de Naples a inscrit l’un des plus beaux buts de la compétition sur une frappe exceptionnelle à l’entrée de la surface (45e). Moins spectaculaire mais tout aussi efficace, le but de Wladimir Weiss, qui embarque tout la défense sur un crochet avant d’ajuster Akinfeev (32e).

>> A lire aussi : Euro 2016 en direct : White Stripes résonnera en cas de but des Bleus

Le flop : Un carré plus vraiment magique

C’était pourtant la satisfaction du match face à l’Angleterre. Le carré défensif de la Russie Berezoutski-Ignashevitch-Golovin-Neustädter a totalement sombré face aux assauts slovaques. Plombé par sa lenteur, le vétéran Berezutski (35 ans) a notamment fait une « air défense » sur le crochet de Weiss amenant le premier but de la rencontre. Passablement énervé par l’apathie de ses milieux Golovin-Neustädter, le sélectionneur russe Leonid Slutsky a punit ses joueurs en les remplaçant à la mi-temps. Mais le mal était fait.

>> A lire aussi : Euro 2016 : du Red Bull et du tabac à chiquer pour Vardy

Le fait du match : le bijou d’Hamsik

Un but à la 45e minute, ça fait mal. Mais c’est encore plus douloureux quand il est incroyable. Sur un corner joué rapidement, Marek Hamsik crochète Smolnikov à l’angle de la surface, avant de tromper Akinfeev d'une frappe enveloppée du droit qui vient se loger dans la lucarne. Elle touche même le poteau avant d'entrée dans le but. Magnifique.

>> A lire aussi : Euro 2016 : le bijou d’Hamsik face à la Russie

Ambiance

Alors qu’ils sont toujours sous la menace d’une exclusion de l’Euro par l’UEFA, la Russie et ses supporters se sont bien tenus dans le stade Pierre-Mauroy dont le toit était fermé pour cette rencontre. Mais ce sont les supporters slovaques qui ont mis l’ambiance dans le stade à coups de tambours, subjugués par la belle prestation de leur équipe.

Le tweet : Un match dédicacé à Blaise Matuidi

B.Duguine