RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Equipe de France: première pour Mateta, suivez l'annonce de la liste des Bleus pour les matchs contre l'Azerbaïdjan et l'Islande en live

placeholder video
Didier Deschamps dévoilera ce jeudi la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs de l'équipe de France lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur des Bleus justifiera ensuite ses choix pour les duels contre l'Azerbaïdjan et l'Islande en conférence de presse. Un rendez-vous médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport dès 14h.

La liste des Bleus avec Mateta

Gardiens: Chevalier, Maignan, Samba

Défenseurs: Digne, Gusto, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano

Milieux de terrain: Camavinga, Koné, Olise, Rabiot, Khéphren Thuram

Attaquants: Akliouche, Barcola, Coman, Ekitike, Mateta, Mbappé, Nkunku

Deschamps sur Théo Hernandez

"Evidemment, je suis ses matchs. Sa situation personnelle est bien meilleure qu'en septembre. Là, il a pu enchaîner les matchs. Il est en bien meilleure condition. Il sera en meilleure condition athlétique."

Deschamps sur l'absence de Tolisso

"J'ai plus ou moins répondu avec Florian Thauvin. Il fait partie des pré-sélectionnés. Il peut être amené à être appelé. Il fait de très bonnes choses à Lyon après avoir lui aussi enchaîné des années compliquées avec les blessures. Il a fait partie de la génération victorieuse, je ne l'oublie pas. Mais je vois ça dans un avenir un peu plus lointain. A partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d'expérience et de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là. Mais je peux être amené à l'appeler et il peut être à nouveau sélectionné."

Deschamps sur Camavinga et son positionnement

"Il a eu à le faire (jouer en arrière-gauche) et il l'a très bien fait mais il se sent milieu de terrain. Aujourd'hui sa situation est plus compliquée en raison de la concurrence mais aussi car il n'a pas été épargné par les blessures. Sa polyvalence a toujours été un atout supplémentaire et ça nous a bien rendu service notamment lors de la Coupe du monde au Qatar. Mais je sais très bien que ça ne lui donne pas le sourire même s'il va le faire du mieux possible."

Deschamps sur le trio de gardiens

"A partir du moment où les trois sont performants et maintiennent leur niveau, ils continueront d'être appelés. La hiérarchie d'aujourd'hui, vous la connaissez. Je ne sais pas ce qui se passera dans trois, six mois. Aujourd'hui, oui c'est figé. Mais s'il y a des éléments nouveaux, je peux être amené à modifier cette hiérarchie. Mais aujourd'hui, je n'ai pas d'éléments qui vont dans ce sens là."

Deschamps sur la construction du groupe

"On a peu de temps. Ils sont très attachés à l'équipe de France avec des objectifs toujours élevés. C'est important d'avoir un noyau dur. L'équipe de France, ça doit être une parenthèse enchantée avec des exigences et des devoirs. La fierté aussi. Et maintenir l'équipe de France au niveau où elle est."

Deschamps sur le retour de Nkunku

"Il n'a pas été épargné par les blessures. Il a un potentiel très intéressant, je suis convaincu de son potentiel. Il a un temps de jeu limité pour le moment à cause de son changement de club mais j'ai confiance en lui. C'est aussi le cas de Camavinga. Par exemple, quand Giroud était à Chelsea c'était très compliqué mais ça ne l'empêchait pas d'être très bon avec nous. Parfois, des joueurs arrivent et ne sont pas très heureux en club, et en équipe de France ils ont une bouffée d'oxygène qui leur est ensuite bénéfique en club."

Deschamps sur Akliouche

"On a deux matchs. Je ne sais pas ce qu'il va se passer mais s'il est là c'est que je compte sur lui. Le temps de jeu, ça dépend comment ça se passe sur les deux matchs. Je n'ai pas l'habitude de faire des one shot. A travers cette nouvelle convocation, il est censé avoir un rôle mais je ne sais pas encore aujourd'hui quel temps de jeu il aura. Mais déjà être dans la liste c'est quelque chose d'important qui est censé lui donner de la continuité, de la confiance."

Deschamps sur l'absence de Thauvin

"Je dois m'expliquer aussi sur les absences maintenant ? Je suis là pour faire des choix. Il est revenu en France donc vous le voyez certainement un peu plus que lorsqu'il était à l'Udinese où il faisait de bonnes choses aussi. Tant mieux qu'il fasse un bon début de saison. Il est pré-sélectionné, il fait partie de ceux qui peuvent être amenés à faire partie de cette équipe de France. Sa dernière sélection remonte à 2019. Il est toujours sélectionnable et possiblement sélectionné. Mais de par tout ce qui s'est passé depuis, et d'avoir ouvert la porte à des joueurs plus jeunes... A lui de tout faire avec son club et puis après... j'aurai à choisir."

Deschamps sur les raisons de la présence de Mateta

"Son profil. C'est la première fois qu'il vient avec les A même s'il n'est pas tout jeune. Il a une capacité à marquer des buts. Evidemment, c'est lié à l'absence de Marcus Thuram. Mais il a un bon profil, il a fait des bonnes choses notamment aux JO. Il fait partie de cette pré-liste depuis un bon moment, comme une cinquantaine de joueurs."

Deschamps sur la gestion des joueurs

"Je n'ai pas eu à discuter avec le PSG ou d'autres clubs. Des protocoles sont mis en place avec des échanges avant le choix de mes listes avec les staffs médicaux. Ca a été le cas en début de semaine. Certains ne sont peut-être pas à 100% mais peuvent être disponibles pour l'équipe nationale. On fait les choses de manière consciencieuse, professionnelle. Il n'y a pas de risque zéro. J'ai toujours fait au mieux. D'avoir un échange avec les joueurs aussi pour avoir leur ressenti."

"A chaque fois, il y a des contraintes. Si tout le monde était disponible, je ne pourrais pas les tous les prendre. Là, avec des blessés de longue date, ça amène à des réflexions avec mon staff."

La liste bientôt dévoilée

Encore un peu de patience avant la conférence de presse de Didier Deschamps, qui devrait commencer dans quelques minutes.

Suivez la conf' de Deschamps en live vidéo

En plus du direct commenté, le dévoilement de la liste de Didier Deschamps est disponible en vidéo.

Les gagnants et perdants du dernier rassemblement

Lors de la précédente trêve, les Bleus se sont imposés contre l'Ukraine (2-0) puis l'Islande (2-1), lançant idéalement leur campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026. Deux rencontres pendant lesquelles des joueurs auront déçu pendant que d'autres ont marqué des points. 

>> Equipe de France: des joueurs qui ont déçu, d'autres qui ont marqué des points.. les gagnants et perdants du rassemblement de septembre

Vers un forfait d'Ekitike ?

Appelé pour la première fois pendant la fenêtre internationale de septembre, Hugo Ekitike pourrait manquer les prochains matchs des Bleus.

L'inquiétude est de mise pour l'attaquant de Liverpool, sorti sur blessure cette semaine en Ligue des champions.

>> Ekitike blessé avec Liverpool et forfait chez les Bleus ?

Le classement du groupe de qualification des Bleus

Si le premier de cette poule sera au Mondial, le deuxième disputera des barrages. Voici le classement du groupe D après deux journées:

  • France, 6 pts (+3)
  • Islande, 3 pts (+4)
  • Ukraine 1 pt (-2)
  • Azerbaïdjan, 1 pt (-5)

La mauvaise pour Marcus Thuram avant la liste des Bleus

Décidément, Didier Deschamps n'a pas de chance avec ses attaquants pour ce rassemblement. Outre Ousmane Dembélé et Désiré Doué, toujours absents au PSG, le sélectionneur pourrait aussi devoir se passer de Marcus Thuram.

L'attaquant de l'Inter est touché à la cuisse gauche et risque de manquer les duels contre l'Azerbaïdjan et l'Islande, les 10 et 13 octobre.

>> Thuram blessé avec l'Inter

La surprise Thauvin chez les Bleus ?

Auteur d'un bon début de saison avec Lens, Florian Thauvin a reçu une pré-convocation chez les Bleus. Profitant d'éventuelles blessures en attaque, le champion du monde 2018 pourrait signer un retour fracassant en sélection.

>> Deschamps peaufine sa liste pour la trêve d'octobre

Bonjour à tous,

Dès 14h ce jeudi, Didier Deschamps fera face à la presse et dévoilera la liste des joueurs retenus pour les matchs contre l'Azerbaïdjan et l'Islande, les 10 et 13 octobre.

Bien partis avec deux victoires en deux matchs, les Bleus peuvent encore se rapprocher d'un billet pour la Coupe du monde 2026.

RMC Sport