RMC Sport

Euro 2016 : Mathieu, le pari risqué mais payant

Jérémy Mathieu

Jérémy Mathieu - AFP

Opéré du ménisque fin mars, Jérémy Mathieu a livré une course contre-la-montre pour être apte à postuler dans les 23 Bleus pour l’Euro. Un pari payant pour le Barcelonais, mais pas sans risque pour la suite de sa carrière.

Un soir de fête au Stade de France pour tous les Bleus. Tous, sauf pour Jérémy Mathieu. A peine neuf minutes sur la pelouse, lui est déjà contraint de rentrer aux vestiaires. Ce match amical France-Russie (4-2) disputé le mardi 29 mars aurait pu être le dernier de la saison du Barcelonais. Alors qu’il avait remplacé Patrice Evra à la pause, le gaucher doit céder sa place à Lucas Digne dans la foulée, touché au genou droit.

Une déchirure du ménisque est diagnostiquée. La blessure, sérieuse, nécessite une opération. Jérémy Mathieu sait que le timing sera serré afin d’être apte à l’Euro. Le joueur doit alors réaliser un choix aux enjeux importants : retirer le ménisque entier et revenir à temps, où poser une suture qui le conduira à trois mois d’absence. Le gaucher opte pour la première solution, tout en sachant que cela pourrait avoir « des conséquences pour plus tard » sur sa santé, « comme de l’arthrose ».

Courbis : « Mathieu revient de loin »

Six semaines après cette opération, le sélectionneur des Bleus livre sa liste des 23 et justifie en conférence de presse la convocation de l’ancien Sochalien, malgré son tout récent retour à la compétition. « Je considère que les quatre postes doivent être doublés en défense. Et je le considère comme un axial. De plus, c’est un joueur d’expérience. »

Au même moment, Rolland Courbis décrypte lui cette liste des Bleus sur RMC. Et si celle-ci apparaît comme des plus classiques, le membre de la Dream Team RMC Sport n’oublie pas de saluer le retour de Mathieu. « Je note une surprise avec un joueur qui revient de loin, c’est Jérémy Mathieu. Ce n’était pas évident de faire ce pari quand on n’a que cinq ou six semaines devant soi. » Un pari risqué donc, mais payant. Pour le moment…

D.W