RMC Sport

Euro 2016, Portugal-France : Eder, le mal-aimé qui s’est relancé à Lille

Eder, l'attaquant du Portugal buteur en finale de l'Euro 2016

Eder, l'attaquant du Portugal buteur en finale de l'Euro 2016 - AFP

Eder, l’auteur du but décisif pour le Portugal contre les Bleus ce dimanche en finale de l’Euro 2016, s’est relancé à Lille la saison dernière. Un passage en Ligue 1 réussi qui l’a ramené en sélection.

Merci le LOSC. C’est le jeu, mais c’est dur. L’attaquant qui a brisé le rêve des Bleus ce dimanche soir au Stade de France en finale de l’Euro 2016 s’est réinstallé au sein de la sélection Portugal grâce à une demi-saison convaincante à Lille. Auteur de six buts et quatre passes décisives en 12 matchs en Ligue 1 avec le club nordiste, le natif de Bissau a mis derrière lui les critiques qui le touchaient, notamment lors de la Coupe du monde 2014.

A lire aussi >> En direct, Euro 2016 : la finale Portugal-France

A 28 ans, il va désormais avoir un statut de héros au Portugal. Et il devrait bientôt retrouver les pelouses de Ligue 1, puisqu’il a été acheté par le LOSC à Swansea en échange de 4,5 à 5 millions d’euros et s’est engagé pour quatre ans. "En janvier dernier, j'ai étudié toutes les options qui me permettraient d'être à l'Euro, expliquait Eder il y a un mois. J'ai pensé que Lille était la meilleure solution, cela a été un risque mais j'avais confiance dans mes qualités, pour travailler de la meilleure manière et être présent ici.

A lire aussi >> Euro 2016 : blessé au genou, Ronaldo sort sur une civière, en larmes…

"Certaines de mes qualités étaient endormies"

"Le championnat de France m'a donné l'opportunité de montrer mes qualités, dont certaines étaient même endormies, poursuivait-il. C'était une excellente expérience dans un championnat très difficile. Evidemment, j'ai pensé à un moment que je ne participerai pas à l'Euro, mais je me suis efforcé d'avoir des pensées positives, en me disant que je pouvais y arriver." Imaginait-il seulement offrir le premier titre de son histoire au Portugal ?

A lire aussi >> Euro 2016, finale Portugal-France : la mère de Cristiano Ronaldo se fâche