Euro 2016 (préparation) : la Turquie seule satisfaite

Cenk Tosun (Turquie) - AFP
A deux mois et demi de l’Euro 2016, huit équipes révisaient leur sujet ce jeudi soir aux quatre coins du continent. Comme l’Italie et l’Espagne, qui n’ont pas vraiment impressionné à Udine (1-1), l’Islande et la République tchèque ont encore du boulot avant de prendre leurs quartiers en France (10 juin-10 juillet). Les Islandais, qui affronteront l’Autriche, la Hongrie et le Portugal dans le groupe F de l’Euro, ont été battus sur le terrain d’un pays non qualifié, le Danemark (2-1).
Deux des quatre nations des Iles britanniques qui viendront en France, le pays de Galles et l’Irlande du Nord, se sont quittées sur un nul (1-1). Gareth Bale, la star galloise, était absent. Une autre attraction de l’Euro, Zlatan Ibrahimovic, a manqué la sortie de son équipe nationale. Et pour la Suède, cela s’est soldé par une défaite en Turquie (2-1).
Un doublé de Tosun
Un doublé de l'attaquant de Besiktas Cenk Tosun a permis aux Turcs d’inaugurer en beauté l’Antalya Stadium (32 500 places) au niveau international. Enfin, la République tchèque, qui se mesurera justement à la Turquie, mais aussi à la Croatie et à l’Espagne dans le groupe D de l’Euro, ne s’est pas rassurée en s’inclinant (0-1) face à l’Ecosse, qui devra vivre la compétition par procuration avec ses voisins britanniques.
Les résultats des matchs amicaux du 24 mars
Turquie-Suède : 2-1
(Cenk Tosun 32e 81e ; Granqvist 74e)
Danemark-Islande : 2-1
(N.Jørgensen 51e 54e ; Traustason 90e)
Galles-Irlande du Nord : 1-1
(Church 89e, sp ; Cathcart 60e)
République tchèque-Ecosse : 0-1
(Anya 10e)
Italie-Espagne : 1-1
(Insigne 68e ; Aduriz 70e)