RMC Sport

Euro 2016 : Qui es-tu Viktor Kassai, l’arbitre hongrois de France-Roumanie ?

-

- - AFP

Le match d’ouverture sera arbitré par le hongrois Kassai, entouré de son équipe d’assistants, petite présentation du personnage.

Une explosion précoce

L’arbitre a aujourd’hui 40 ans, mais déjà une carrière bien remplie. Passé international en 2003, il détient le record du plus jeune arbitre d’une finale de Ligue des champions (Barcelone-Manchester United 2010-2011), selon les informations du blog « arbitrage 57 ». Avant cela il avait été un acteur majeur de la Coupe du monde 2010, allant jusqu’à arbitré la demi-finale entre l’Allemagne et l’Espagne (0-1). Un match, qu’il avait pleinement maitrisé sans sortir le moindre carton jaune.

Le dernier Euro, une cicatrice dans sa carrière

 Auréolé de sa très bonne Coupe du monde et de ses performances en Ligue des champions, le jeune arbitre se voit attribuer à l’Euro 2012, le dernier match de poule entre l’Ukraine pays organisateur et l’Angleterre. Pendant le match, l’un de ses arbitres assistants ne voit pas un ballon ukrainien franchir la ligne, pour ce qui aurait dû être le but égalisateur du pays hôte. Scandale pour les Ukrainiens, Viktor Kassai sera lourdement sanctionné, il n’arbitre plus pendant la compétition, pire encore il n’est pas sélectionné pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Il revient néanmoins sur le devant de la scène, et décroche dont le match d’ouverture de l’Euro, où il sera supervisé par Pierluigi Collina en personne.

Le Hongrois a déjà croisé deux fois la route de l’Equipe de France dans sa carrière, la première fois pour une victoire tranquille des Bleus face à la Lituanie (17/10/2007, 2-0) puis face çà l’Espagne en qualification pour le Mondial 2014 (26/03/2013, 0-1 pour l’Espagne). Lors du dernier affrontement en France contre les Espagnols, il avait d’ailleurs expulsé Paul Pogba à la suite d’un deuxième carton jaune pour une semelle sur Xavi.