RMC Sport

Euro 2016 : Robert Lewandowski peut-il tout faire (presque) seul ?

Robert Lewandowski, serial buteur de la Pologne

Robert Lewandowski, serial buteur de la Pologne - AFP

Machine à marquer en club comme en sélection, Robert Lewandowski sera l’arme offensive numéro 1 de la Pologne lors de l’Euro en France. Meilleur buteur de la phase qualificative, l’attaquant du Bayern Munich devra être au top de sa forme si son pays veut briller.

Dans le football moderne, pour gagner, certaines choses sont indispensables. Posséder un serial buteur est peut-être la plus importante. Avec des lignes de plus en plus resserrées et des modèles tactiques qui limitent les erreurs, un « tueur » des surfaces peut faire toute la différence. A l’Euro, le meilleur exemple pourrait être la Pologne. Dans l’ensemble, elle ne paraît pas assez talentueuse pour viser quoi que ce soit au-delà d’un huitième, ce qui serait déjà une belle performance après avoir été sortie au premier tour en 2008 et 2012.

Mais devant, elle aligne un nom qui fait peur à tous ses adversaires potentiels : Robert Lewandowski. Déjà présent il y a quatre ans où il avait marqué en ouverture contre la Grèce, l’attaquant polonais a depuis pris une autre dimension. Celle d’une machine à marquer. C’était déjà le cas au Borussia Dortmund, où on se souvient notamment de son quadruplé contre le Real Madrid au printemps 2013 en demi-finale de la Ligue des champions. Ça l’est encore plus au Bayern Munich, où le collectif bavarois sublime ses qualités de buteur.

Record de buts en qualifications

Résultat ? Le bonhomme enquille les buts comme les perles. Jusqu’à en planter cinq en… neuf minutes en septembre dernier face à Wolfsburg. Idem sous le maillot de sa sélection. Arme offensive numéro 1 de son pays, Lewandowski a signé 13 buts (sur les 33 de son équipe) lors des qualifications, meilleur total de la phase éliminatoire et record du genre du Nord-Irlandais David Healy égalé. Le tout agrémenté de 4 passes décisives. Du très lourd, quoi. Meilleure attaque des qualifications grâce à lui, la Pologne aura bien besoin de son talent si elle veut rêver au premier match à élimination directe à l’Euro de son histoire.

>> Dix choses à savoir sur Robert Lewandowski

>> Bayern Munich : les chiffres fous du quintuplé de Lewandowski

>> Euro 2016 : toutes les stars

ROBERT LEWANDOWSKI

Né le 21 août 1988 à Varsovie (Pologne)

Club : Bayern Munich

73 sélections – 34 buts (arrêté au 13/11/15)

Palmarès : champion d’Allemagne 2011, 2012 et 2015 ; champion de Pologne 2010 ; vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2010 ; vainqueur de la Coupe de Pologne 2009 ; vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne 2013 ; vainqueur de la Supercoupe de Pologne 2009 ; meilleur buteur du championnat d’Allemagne 2014 ; meilleur buteur du championnat de Pologne 2010 ; finaliste de la Ligue des champions 2013

dossier :

Euro 2016