Euro 2016 : Robert Lewandowski peut-il tout faire (presque) seul ?

Robert Lewandowski, serial buteur de la Pologne - AFP
Dans le football moderne, pour gagner, certaines choses sont indispensables. Posséder un serial buteur est peut-être la plus importante. Avec des lignes de plus en plus resserrées et des modèles tactiques qui limitent les erreurs, un « tueur » des surfaces peut faire toute la différence. A l’Euro, le meilleur exemple pourrait être la Pologne. Dans l’ensemble, elle ne paraît pas assez talentueuse pour viser quoi que ce soit au-delà d’un huitième, ce qui serait déjà une belle performance après avoir été sortie au premier tour en 2008 et 2012.
Mais devant, elle aligne un nom qui fait peur à tous ses adversaires potentiels : Robert Lewandowski. Déjà présent il y a quatre ans où il avait marqué en ouverture contre la Grèce, l’attaquant polonais a depuis pris une autre dimension. Celle d’une machine à marquer. C’était déjà le cas au Borussia Dortmund, où on se souvient notamment de son quadruplé contre le Real Madrid au printemps 2013 en demi-finale de la Ligue des champions. Ça l’est encore plus au Bayern Munich, où le collectif bavarois sublime ses qualités de buteur.
Record de buts en qualifications
Résultat ? Le bonhomme enquille les buts comme les perles. Jusqu’à en planter cinq en… neuf minutes en septembre dernier face à Wolfsburg. Idem sous le maillot de sa sélection. Arme offensive numéro 1 de son pays, Lewandowski a signé 13 buts (sur les 33 de son équipe) lors des qualifications, meilleur total de la phase éliminatoire et record du genre du Nord-Irlandais David Healy égalé. Le tout agrémenté de 4 passes décisives. Du très lourd, quoi. Meilleure attaque des qualifications grâce à lui, la Pologne aura bien besoin de son talent si elle veut rêver au premier match à élimination directe à l’Euro de son histoire.
>> Dix choses à savoir sur Robert Lewandowski
>> Bayern Munich : les chiffres fous du quintuplé de Lewandowski
>> Euro 2016 : toutes les stars
ROBERT LEWANDOWSKI
Né le 21 août 1988 à Varsovie (Pologne)
Club : Bayern Munich
73 sélections – 34 buts (arrêté au 13/11/15)
Palmarès : champion d’Allemagne 2011, 2012 et 2015 ; champion de Pologne 2010 ; vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2010 ; vainqueur de la Coupe de Pologne 2009 ; vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne 2013 ; vainqueur de la Supercoupe de Pologne 2009 ; meilleur buteur du championnat d’Allemagne 2014 ; meilleur buteur du championnat de Pologne 2010 ; finaliste de la Ligue des champions 2013