RMC Sport

Dix choses à savoir sur Robert Lewandowski

-

- - -

Auteur d’un nouveau doublé face au Borussia Dortmund (5-1), son ancien club, l’avant-centre polonais du Bayern Munich a inscrit 12 buts lors de ses quatre derniers matches. Des stats affolantes qui méritaient bien un éclairage sur le beau gosse du club bavarois, finalement bien méconnu du grand public.

Thierry Henry, sa principale inspiration

Si l’international polonais avoue ne pas avoir vraiment eu d’idole de jeunesse, un joueur l’a fortement inspiré. « C’est Thierry Henry à l’époque où il jouait à Arsenal, confiait Lewandowski en 2012. J’aimais sa façon de jouer et de se déplacer sur le terrain. C’était un grand joueur. »

Il est issu d’une famille de sportifs

Les chiens ne font pas des chats. Le papa du petit Robert pratiquait le football mais aussi le judo. Quant à sa maman et à sa sœur, elles ont toutes les deux joué au volley.

Sa femme est médaillée mondiale de bronze en karaté

Le Bavarois n’a pas trop intérêt à s’embrouiller avec sa femme. La belle Anna pratique en effet le karaté au plus haut niveau puisqu’elle a obtenu la médaille de bronze lors des championnats du monde en 2008.

-
- © AFP

Il va chercher sa brioche… en hélicoptère !

La scène se déroule à Stanclewo, un petit village polonais de 400 habitants. Robert et son épouse veulent une brioche. Problème, toutes les pâtisseries sont fermées. Qu’à cela ne tienne, les deux amoureux iront chercher leur gourmandise à 30km en hélicoptère, l’engin ayant atterri dans le jardin du footballeur. Le média allemand Bild qui avait révélé cette anecdote avait aussi donné le coût de la « petite » commission : 5.000 euros.

Sa compagne détient son secret

Si Mme Lewandowski a des goûts de luxe, elle a aussi beaucoup d’humour. Après les buts en pagaille inscrits par son époux ces derniers jours, elle a gentiment chambré le Bavarois et laissé planer le mystère sur le raison de sa réussite. « Bébé, ces matches commencent à être un peu ennuyeux, a-t-elle écrit que son compte Instagram. Hahaha bien sûr c'est juste une blague ! Je t'aime Lewy! Ne me demandez pas ce que j'ai donné à manger au petit déjeuner à mon mari aujourd'hui. C'est top secret.»

Un quintuplé, trois records

Le 22 septembre, Robert Lewandowski est entré dans l’histoire du foot allemand en inscrivant un quintuplé en neuf minutes, pulvérisant le record de Dieter Hoeness, auteur de 5 buts en 22 minutes en 1984. Mais cet exploit hors-norme en cache d’autres puisque le buteur polonais, premier remplaçant à marquer cinq buts dans un match de Bundesliga, a battu deux autres records : celui du triplé (en 3’) et du quadruplé (en 6’) les plus rapides de l’histoire du championnat allemand.

-
- © -

Guardiola le compare à Stephen Curry

L’entraîneur du Bayern qui a vécu un an à New York après son passage au Barça maîtrise le basket et la NBA en particulier. Après le quintuplé de son joueur, il lui est donc paru naturel d’établir la comparaison avec le meneur des Golden State Warriors, Stephen Curry. « Quand Robert Lewandowski a marqué ses 5 buts, j’ai pensé à lui car Curry marque souvent à trois points et il prend feu. J’ai pensé que Robert Lewandowski était notre Stephen Curry. »

-
- © AFP

Il imite Zinedine Zidane…

Comme le Ballon d’Or 1998, Lewandowski a marqué lors de sa première sélection avec la Pologne. C’était le 10 septembre 2010 face à Saint-Marin (2-0). Zizou, lui, avait inscrit un retentissant doublé face à la République tchèque (2-2) au cœur de l’été 1994. Le Polonais est actuellement le meilleur buteur des éliminatoires de l’Euro 2016 avec 10 buts.

…. Et Franck Ribéry

S’il n’a pas le sens du dribble de son partenaire, Lewandowski cultive comme Ch’ti Franck l’art de la farce (pas toujours très drôle). Pour preuve, ce classique, à l’entraînement avec Dortmund lorsqu’il fit tomber Marco Reus, en pleine course à reculons.

Il est resté muet face aux Bleus

Lewandowski n’a affronté qu’une seule fois l’équipe de France avec la Pologne. C’était lors d’un match amical à Varsovie en 2011 et le Bleus dirigés par Laurent Blanc s’étaient imposés 1-0. Le buteur bavarois n’avait pas réussi à tromper la vigilance de… Cédric Carrasso pour la seule cape du gardien bordelais en Bleu.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport