RMC Sport

Euro 2016 : une historique Albanie prend la troisième place à la Roumanie

Albanie

Albanie - AFP

Pour sa première participation à l'Euro, la sélection albanaise se classe troisième du groupe A grâce à sa victoire sur la Roumanie. Ce sera peut-être suffisant pour se hisser en huitièmes de finale.

L'Albanie a remporté le premier match de son histoire dans un Euro. Opposés à la Roumanie au Parc OL de Lyon ce dimanche, Lorik Cana et ses coéquipiers ont réussi leur exploit. Victorieux sur le plus petit des scores (1-0), ils ont été plus mordants que leurs adversaires auxquels ils chipent la troisième place du groupe A.

A lire aussi >>> Revivez le succès historique de l'Albanie

Pourtant donnée favorite et classée troisième du groupe A avant le coup d'envoi, la Roumanie sort la tête basse. Son manque d'allant a été sanctionné par une courageuse Albanie, portée par une foule de supporters dans l'enceinte rhodanienne.

Sadiku, ce héros

C'est juste avant la mi-temps que l'Albanie a concrétisé sa prestation au tableau d'affichage. Le but historique est venu de la tête d'Armando Sadiku, qui a profité de la sortie hasardeuse du portier roumain Ciprian Tatarusanu (42e). Ivre de joie, l'attaquant restera comme le premier buteur de l'histoire de l'Albanie en phase finale d'une grande compétition.

La seconde période n'a pas permis à la bande de Vlad Chiriches de combler son retard face à des Albanais unis pour conserver ce but d'avance. La barre transversale viendra même au secours du gardien Etrit Berisha sur une frappe de Florin Andone (76e). Au coup de sifflet final, toute l'Albanie chavire dans le bonheur. Avec trois points, elle termine troisième et gagne ainsi le droit de rêver d'être parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupes de cet Euro. Peut-être reverra-t-on la bande du capitaine Cana en huitièmes de finale.

Nicolas Bamba