Italie-Angleterre en direct: les Italiens savourent leur sacre à l'Euro

Gianluigi Donnarumma - AFP
Kane: "Les tirs au but sont la façon la plus désagréable de perdre"
Harry Kane (attaquant et capitaine de l'Angleterre, battue en finale de l'Euro chez elle par l'Italie, au micro de la BBC):
"Je n'aurais pas pu donner plus que ça, les gars n'auraient pas pu donner plus que ça. Les tirs au but sont la façon la plus désagréable de perdre au monde. Ce n'était pas notre soir, mais cela a été un tournoi fantastique et on doit être fier et garder la tête haute. Cela va faire mal sur le moment, mais on est sur la bonne voie et on bâtit. J'espère qu'on pourra progresser grâce à cela l'an prochain. L'Italie est une grande équipe. On avait parfaitement démarré et peut-être qu'on a un peu trop reculé (...) Pour être honnête, on avait plutôt le contrôle mais ils ont égalisé sur un coup de pied arrêté. Et les tirs au but, c'est les tirs au but. Les gars ont fait tout ce qu'ils ont pu, c'était juste pas notre soirée. Ce sont des choses qui arrivent. Tout le monde peut rater un pénalty. On gagne ensemble ou on perd ensemble. Cela doit aider les garçon à grandir et nous donner de la motivation pour le Mondial l'an prochain".
Chiellini: "Nous avons mérité notre victoire"
Giorgio Chiellini (capitaine de l'Italie championne d'Europe, au micro de la Rai):
"Nous avons mérité notre victoire, nous avions senti en nous retrouvant qu'il y avait quelque chose de magique dans l'air. C'est une émotion incroyable, nous la savourons parce qu'elle est magnifique. Malgré un but à froid, nous avons toujours dominé. (...) Après ce triomphe nous voulons faire la fête demain avec tous les Italiens, qui le méritent bien".
Donnarumma: "C'est un rêve"
Gianluigi Donnarumma (gardien de l'Italie, sur beIN Sports):
"C'est un rêve, je ne sais pas quoi dire. C'est exceptionnel, on a écrit l'histoire. On mérite ce qui nous arrive. On a un groupe exceptionnel, on s'aime les uns les autres, on sait d'où l'on vient. Personne ne croyait en nous, mais on est là aujourd'hui. Avant la séance de tirs au but, j'étais tranquille, je sais ce que je suis capable de faire."
Bonucci: "C'est incroyable"
Leonardo Bonucci (défenseur et buteur de l'Italie championne d'Europe et homme du match, au micro de beIN Sports):
"C'est incroyable, quand je repense à là où on a commencé (non qualifié pour le Mondial 2018)... Quand on est au fond du trou, on voit comment les grands hommes retrouvent des forces. Je veux dire merci à notre grand entraîneur, notre grande équipe, notre grand pays. On est plein de joie et de bonheur"
Mancini: "Nous avons été courageux, vraiment courageux"
Roberto Mancini, sélectionneur de l'Italie après la victoire en finale de l'Euro, sur la chaîne Rai 1:
"Je ne sais pas quoi dire, ces garçons ont été formidables. Nous avons été courageux, vraiment courageux. On a encaissé ce but rapidement, cela nous a mis en difficulté, mais après on a dominé la rencontre. Ce soir nous sommes heureux, c'est important pour tout le monde, pour tous les supporteurs. J'espère qu'ils font la fête (en Italie)".
Le cri chambreur de Bonucci après les tirs au but
Meilleur joueur de la finale, Leonardo Bonucci a lui aussi laissé exploser sa joie au coup de sifflet final. "It's coming to Rome" a crié le défenseur de l'Italie devant une caméra, chambrant légèrement les Anglais et leur fameux chant "It's coming home" !
Les images de l'explosion de joie des supporters à Rome
Grosse explosion de joie à Rome !
L'Italie soulève le trophée à Wembley
C'est l'image tant attendue par les tifosi: les joueurs italiens soulèvent le trophée de l'Euro à Wembley !
L'Italie soulève son trophée !
Bonucci désigné homme du match
Un but pour égaliser et un tir au but réussi : grand artisan de la victoire italienne, Leonardo Bonucci est désigné homme du match de cette finale de l'Euro 2021.
Le palmarès de l'Euro
1960: URSS (bat Yougoslavie 2-1 a.p.)
1964: Espagne (bat URSS 2-1)
1968: Italie (bat Yougoslavie 1-1 puis 2-0 en finale rejouée)
1972: RFA (bat URSS 3-0)
1976: Tchécoslovaquie (bat RFA 2-2 a.p., 5-3 t.a.b.)
1980: RFA (bat Belgique 2-1)
1984: France (bat Espagne 2-0)
1988: Pays-Bas (battent URSS 2-0)
1992: Danemark (bat Allemagne 2-0)
1996: Allemagne (bat République tchèque 2-1 b.e.o.)
2000: France (bat Italie 2-1 b.e.o.)
2004: Grèce (bat Portugal 1-0)
2008: Espagne (bat Allemagne 1-0)
2012: Espagne (bat Italie 4-0)
2016: Portugal (bat France 1-0 a.p.)
2021: Italie (bat Angleterre 1-1 a.p., 3-2 t.a.b.)
La folle joie des Italiens !
Donnarumma élu joueur du tournoi
Gianluigi Donnarumma est désigné meilleur joueur du tournoi ! Une récompense méritée pour le portier italien, peut-être futur gardien du PSG, qui aura brillé tout au long de cet Euro 2021.
L'immense joie de Mancini
"Nous avons encaissé un but tout de suite, mais nous avons réagi et nous l'avons mérité (cette victoire). Nous sommes heureux, j'espère qu'en Italie on fait la fête", savoure Roberto Mancini après la victoire de la Nazionale en finale de l'Euro 2021. Le sélectionneur italien est apparu en larmes au coup de sifflet final.
Les images de joie à Rome
L'Italie regagne l'Euro !
Quel succès pour la Squadra Azzurra de Mancini ce soir, qui s'impose sur le fil, aux tirs au but (3-2) après un match nul 1-1 acquis à l'arraché face à l'Angleterre, qui avait pourtant fait un départ canon grâce à Trippier et Shaw. Les Italiens sont revenus petit à petit, avec une égalisation arrachée par Bonucci. Les choix de Southgate n'auront pas payé. L'Angleterre rate sa finale, l'Italie remporte le 2e Euro de son histoire !
DONNARUMMA, L'ARRÊT FACE À SAKA !
OOOOOOH QUEL ARRÊT DU GARDIEN ITALIEN FACE À SAKA ! L'ITALIE EST CHAMPIONNE D'EUROPE, À WEMBLEY, AU NEZ ET À LA BARBE DES ANGLAIS !
Jorginho pour finir ?
L'ANGLETERRE EST ENCORE EN VIE ! Incroyable ! Pickford parvient au dernier moment à toucher légèrement le ballon, qui va toucher le poteau, revenir dans son dos... et sortir quand même !
Sancho... rate aussi !
Les changements de Southgate ne paient pas. Sancho se présente à son tour devant Donnarumma, qui prend le bon côté et écarte le ballon. 3-2 pour l'Italie. Balle de match !
Bernardeschi plein axe
Pickford a choisi très vite de partir sur le côté et ne peut rien faire. L'Italie est à nouveau devant dans cette séance, 3-2 !
Rashford... sur le poteau !
Oh le raté de Rashford ! Sur son premier ballon (ou presque) du match, le Mancunien loupe son geste face à Donnarumma. Le ballon échoue sur le poteau et ressort. 2-2.
Bonucci, ça passe !
Avant une petite feinte dans sa course d'élan et une frappe bien placée, en hauteur, Bonucci trompe Pickford à son tour. 2-2 !
Maguire... pleine lucarne !
Frappe imparable, tout droit dans la lucarne, en puissance. C'est parfait et l'Angleterre passe devant, 2-1 !
Belotti... c'est raté !
Pickford est dessus et ne se manque pas pour repousser cette frappe à mi-hauteur ! Quel arrêt important du gardien des Three Lions ! 1-1 toujours...
Harry Kane... égalise !
C'est bien frappé, fort dans le petit filet. Donnarumma avait pris le bon côté mais s'incline tout de même. 1-1 !
Berardi se présente
Le premier tireur de la soirée est italien... et transforme sans aucun soucis. Pickford est pris à contre-pied. 1-0 !
L'Italie a dominé...
Du côté des stats et des expected goals, il n'y a pas photo, l'Italie a clairement dominé la rencontre avec plus de 2 contre 0,5. Mais il faut dire que l'Angleterre avait commencé fort et a longtemps géré son avance...
Ce sera encore les tirs au but !
Ce sera bien une séance finale de tirs au but entre Donnarumma et Pickford, entre l'Italie et l'Angleterre, à Wembley, pour déterminer le vainqueur de cet Euro 2020 !
Et trois minutes avant les tirs au but !
L'arbitre accord un peu de rab avant de passer à la séance de tirs au but, qui semble quand même difficile à éviter ce soir.
Rashford et Sancho attendent
Les deux joueurs de l'Angleterre attendent de pouvoir entrer en jeu, mais le ballon ne sort pas et l'Italie attaque... et obtient un corner. Henderson et Walker sortent.
Entrée de Florenzi
Le Parisien prend la place d'Emerson pour les dernières secondes... et la séance à venir ?
Attention à la loi des séries
La Suisse a perdu sa deuxième série de tirs au but consécutive contre l'Espagne, qui a perdu sa deuxième série de tirs au but consécutive contre l'Italie, qui... joue contre l'Angleterre en finale de l'Euro, ce soir, et pourrait jouer une deuxième série de tirs au but consécutive.
Donnarumma dans les airs
Le gardien italien fait une sortie dans les airs pour essayer de soulager sa défense, en captant un coup-franc lointain déposé dans sa surface.
Choc Jorginho-Grealish
À la lutte pour récupérer un ballon devant lui, le milieu de Chelsea a le pied qui traîne sur le gros mollet de Jack Grealish. Le contact est dur, Jorginho est logiquement averti.
Les Anglais poussent
L'Italie est sous pression sur ce début de deuxième période de la prolongation, mais peut compter sur un Chiellini encore exceptionnel pour tenir sa défense et toujours avoir le pied juste.
Ca reprend fort !
Coup-franc dangereux pour les Italiens, finalement bien repoussé par Pickford. Les Blancs réagissent avec un centre de Kane... repoussée par une sortie de Donnarumma à la limite, au milieu de ses défenseurs et devant Maguire. Mais le ballon ne rentre toujours pas...
Et on reprend !
Plus que quinze minutes pour éviter une nouvelle séance de tirs au but. Les Anglais ou les Italiens vont-ils faire la différence ?
Main de Locatelli... et pause
M. Kuipers siffle un petit coup de coude de Locatelli sur le ballon. Le coup-franc excentré... ne donne rien. M. Kuipers siffle la pause dans cette prolongation. Toujours 1-1 !
Quelle occasion pour la Nazionale !
Grâce à un contre favorable, Emerson peut prendre son temps pour centrer... Pickford est sur la trajectoire pour contrer comme il peut. La frappe ensuite s'envole au loin. Les Three Lions s'en sortent très bien.
Premier ballon pour Grealish
L'Anglais cherche à fixer la défense italienne, dans la surface de réparation, puis à lancer Saka dans la profondeur. Le contrôle du Gunner est manqué. Ce sera une sortie de but.
Entrée de Grealish !
Sortie de Mason Mount et ovation de Wembley pour le joueur d'Aston Villa, déjà décisif dans cet Euro lors de ses entrées en jeu.
Frappe sèche de Phillips !
Sur le second ballon après un corner repoussé par la défense de la Squadra Azzurra, Phillips n'hésite pas à tirer directement au but. Mais sa frappe file juste à côté du cadre...
Sterling a de l'espace devant lui
La défense italienne est prise au piège sur un bon mouvement en triangle des Anglais. Mais Sterling tarde à donner son ballon, Chiellini le contre et met en corner.
Une Angleterre trop inoffensive ?
Après 90 minutes, les Three Lions n'ont tiré que quatre fois au but... et uniquement par des défenseurs (dont quelques têtes sur corner). En face, l'Italie a tenté sa chance... 14 fois, pour 5 tirs cadrés.
C'est parti pour 30 minutes de plus !
Le jeu reprend à Wembley dans une atmosphère de plus en plus étouffante, alors que Belotti est entré sur le terrain à la place d'Insigne côté italien.
La prolongation, un classique de l'Euro
Ce sera déjà la 7e finale (sur 16) d'un Euro de football à ne pas être terminée en 90 minutes.
Prolongation encore !
C'est un classique de cette fin d'Euro : 1-1, prolongation... Il faudra jouer 30 minutes de plus pour connaître le vainqueur de cet Italie-Angleterre !
Chiellini retient Saka
Alors que Bukayo Saka s'emmène le ballon (avec la main ?) le long de la ligne de touche, Chielline fait le choix de le retenir comme il peut, par le maillot, grossièrement. Encore un carton jaune sorti contre l'Italie.
Walker calme aussi
Sur un centre italien, Kyle Walker montre à son tour qu'il ne cède pas à la panique et donne le ballon à son gardien avec la poitrine.
Bonucci tranquille
Sur un long ballon envoyé par les Anglais, et malgré Sterling qui file dans son dos, Bonucci joue tranquillement de la tête pour mettre le ballon dans son dos, en retrait, vers Donnarumma. L'Italie n'a visiblement pas si peur.
Six minutes de plus !
Allez, la prolongation n'est pas une fatalité dans cet Euro 2020. Il y a encore six minutes pour finir la rencontre dès maintenant, dès le temps réglementaire.
Sterling accélère
L'attaquant essaye de contourner la défense adverse grâce à sa vitesse... avant d'être gêné par Bonucci, qui le pousse à mettre le ballon un peu trop loin devant lui, en sortie de but.
Match interrompu par un streaker
Nouvelle pause dans la rencontre avec l'irruption d'un supporter sur la pelouse. Cette finale est de plus en plus hâchée.
Chiesa doit sortir
Bernardeschi va prendre la place de Chiesa, qui a beaucoup tenté pendant cette finale sans être récompensé.
Insigne averti
Le joueur du Napoli est en retard sur Phillips et l'accroche loin du ballon. Nouvel avertissement sorti par l'arbitre, le troisième pour l'Italie ce soir.
Saka servi par Mount
Le Gunner est surpris par le ballon de Mount dans la surface, qui lui parvient sur le haut des cuisses. Il ne peut vraiment le contrôler, les Italiens écartent le danger.
Chiesa soigné
Federico Chiesa reste au sol, dans la surface de réparation de Pickford, et doit être soigné. Le jeu est interrompu pendant un long moment.
Chiesa en vitesse !
Enorme numéro de l'ailer, qui prend de vitesse la défense, se joue de Walker avant d'être repris à la limite par le retour conjugué de Walker et Philips. C'était chaud pour les Anglais !
Les Italiens sur tous les ballons
La Squadra Azzurra semble avoir nettement pris le dessus psychologiquement et dans les intentions. Maguire s'en sort par miracle après une grosse perte de balle sur le pressing adverse, avec une faute sifflée par M. Kuipers...
VIDEO. Le but égalisateur de Bonucci
Entrée d'Henderson
Le milieu de terrain de Liverpool prend la place de Declan Rice pour terminer cette finale de l'Euro. Gareth Southgate cherche à renforcer son milieu de terrain pour reprendre le contrôle du jeu.
QUELLE OCCASION POUR BERARDI !
Superbe appel de l'attaquant de l'Italie dans le dos de la défense adverse, avant une reprise de volée compliquée... qui surprend Pickford, un peu en retard. Sa frappe passe au-dessus.
Entrée de Saka
Le jeune ailier d'Arsenal va apporter de la vitesse sur le côté droit de l'Angleterre à la place de Trippier, le joueur décisif de la première mi-temps.
Bonucci, le plus vieux
Après le but le plus rapide de l'histoire des finales, grâce à Shaw, on a ensuite eu le plus... le plus vieux, par Bonucci, à 34 ans. Soit quatre de plus que Bernd Hölzenbeim, en 1976 pour l'Allemagne contre la Tchécoslovaquie.
BUUUUUUT ! BONUCCI !
L'ITALIE REVIENT AU SCORE ! BONUCCI POUSSE AU FOND !
Sur un corner, au second poteau, le ballon est repris de la tête par Verratti... Pickford est dessus et dévie le ballon sur son propre poteau. Bonucci a suivi et n'a plus qu'à mettre au fond. 1-1 !
La tête de Stones !
Le défenseur central est à la réception d'un corner et envoie une tête puissante... qui semble partir au-dessus du but. Donnarumma assure le coup et remet en corner. Le second ne profite pas aux Anglais.
Chiesa... se heurte à Pickford !
L'ailier se met à nouveau en évidence avec une action individuelle et une frappe enroulée depuis l'intérieur des 16 mètres... impeccablement sortie par Jordan Pickford, rapidement couché au sol et avec la main ferme.
L'Italie dominatrice
La Squadra Azzurra fait son maximum pour revenir au plus vite dans la rencontre, comme le montre une ligne de stats nettement en faveur des Bleus. 67 % de possession notamment et 10 tirs à... 2. Dont un seul cadré pour l'Angleterre.
Une finale gagnée à domicile, une première depuis 84 ?
La France avait remporté son édition à domicile en 1984 en gagnant tous les matchs. Mais depuis, personne n'a plus gagné un Euro joué à domicile... avec notamment deux échecs cinglants en finale : le Portugal en 2004 contre la Grèce et... la France, contre le Portugal, en 2016.
Pickford solide
Le gardien de l'Angleterre ferme parfaitement la porte dans un angle fermé, pour sortir une frappe d'Insigne, qui avait réussi à s'échapper dans un petit espace face à deux adversaires.
Bonucci averti
Le défenseur central attrape Sterling sur le côté droit, au niveau de la ligne de touche, sans chercher à récupérer le ballon. M. Kuipers sort à nouveau un avertissement.
Changements de Mancini
Cristante et Berardi font leur entrée pour rempacer les deux grosses déceptions de la soirée côté italien : Immobile et Barella.
Insigne frappe le coup-franc...
C'est à côté du cadre de quelques centimètres, ce que Pickford semblait avoir compris bien en avance. Le gardien anglais accompagne le ballon du regard.
Sterling percute encore
En défense, l'attaquant arrive en retard sur Insigne... et commet une faute au niveau de l'arc de cercle devant la surface de réparation de Pickford. Coup-franc très dangereux encore pour l'Italie...
Sterling percute
Raheem Sterling se livre à une grosse percée soudaine au milieu de Chiellini et Bonucci. L'attaquant de City s'effondre dans la surface... mais ce ne sera pas un penalty pour cette fois. Le jeu continue !
Barella averti
Le milieu de terrain marche involontairement sur le tendon d'Harry Kane. M. Kuipers préfère sévir immédiatement et sort le premier carton du match.
Le jeu reprend !
Comment l'Italie va-t-elle essayer de renverser ce match ? Les Anglais vont-ils tout faire pour verrouiller la rencontre ou vont-ils aller chercher le but du break ?
La réaction des fans à Trafalgar Square
Les supporters des Three Lions ont évidemment exulté lors de l'ouverture du score de Luke Shaw. La folie va-t-elle continuer après le match ?
Trippier, un choix décisif
Le latéral droit, titulaire pour la troisième fois seulement dans cet Euro (sans l'avoir été lors du quart et de la demi-finale), a distribué la passe décisive pour Shaw et a beaucoup contribué au jeu de son équipe. Il est d'ailleurs le deuxième à avoir créer le plus d'occasions sur la Coupe du monde 2018 et l'Euro 2020 derrière Kevin de Bruyne. Costaud.
L'Angleterre devant à la pause !
Les Three Lions ont l'avantage à la mi-temps !
Grâce à un but express de Luke Shaw, dès la 2e minute, sur la seule frappe anglaise de ces 45 premières minutes, les Anglais peuvent croire à un nouveau titre 55 ans après. Mais l'Italie va sûrement vouloir montrer autre chose lors de la seconde période.
Bonucci de loin
Sans solution devant lui, le défenseur de la Juventus Turin choisit de frapper au but. Pickford regarde le ballon mourir en sortie de but. Pas de danger.
Frappe de Verratti !
Après une frappe d'Immobile contrée par Stones, le ballon revient sur le milieu du PSG. Sa frappe aux seize mètres, en se retournant, manque de puissance. Pickford capte sans soucis.
Quatre minutes de plus
Déjà quatre minutes de temps additionnel pour cette première mi-temps, alors que les Italiens semblent avoir du mal physiquement à maintenir une forte pression sur leurs adversaires.
Sterling s'effondre
Le buteur tombe à l'entrée de la surface et réclame quelque chose. M. Kuipers fait signe de poursuivre le jeu.
Du stress en Italie
Les Azzurri repartent à l'attaque sans profiter d'un coup-franc idéalement placé, plein axe. Le stress monte déjà dans cette première mi-temps, à Wembley et à Rome aux abords de la fan zone.
Kane en meneur
Le capitaine de l'Angleterre joue assez bas pour le moment, avec un rôle surtout au pressing sur la défense de l'Italie et dans la distribution du ballon vers Sterling ou Mount. Le joueur de Tottenham est plus meneur que buteur ce soir.
La glissade d'Emerson
Le latéral gauche de la Nazionale rate un peu sa conduite de balle et laisse s'échapper le ballon vers Rice... avant de le tacler assez séchement, en glissant. L'arbitre intervient sans sortir le carton, alors que Rice se relève sans problème.
Chiesa tente sa chance !
Tout seul côté gauche, l'ailier italien accélère et fait enfin une différence pour son équipe, avant de frapper... à côté du cadre ! Enfin une réaction d'orgeuil côté italien.
Sterling dans la surface
L'Anglais cherche à combiner en une-deux avec Mason Mount, mais sa passe est interceptée au dernier moment par la défense italienne.
L'Italie absent
Les Italiens sont toujours dans une grande difficulté dans cette finale et ne parviennent pas à se montrer dangereux. Les attaquants notamment, comme Immobile, semblent ailleurs et impossible à trouver.
1 tir chacun
L'Angleterre pour le moment n'a tenté qu'une seule fois sa chance. C'était cadré. C'était au fond.
Lorenzo Insigne, lui, frappe de loin pour la première fois faute de meilleure solution. C'est à côté du cadre.
Le jeu reprend
Les Italiens sont provisoirement à 10 contre 11, ce qui permet à l'Angleterre de bien contrôler le jeu et gagner un peu de temps. Déjà.
Jorginho au sol
Le milieu de terrain de Chelsea, qui a préféré l'Italie au Brésil, son pays de naissance, reste au sol et doit être pris en charge par le staff médical italien. Ce serait un énorme coup dur pour les joueurs de Mancini...
Walker balance
Le plan de jeu de l'Angleterre est clair maintenant : de l'intensité dans tous les duels et pas de prise de risque. Walker n'hésite pas à balancer le ballon en touche après l'avoir récupéré.
L'Italie part à l'abordage
La défense anglaise profite d'un mauvais contrôle d'Emerson pour renvoyer le ballon très loin devant, vers Donnarumma. L'Italie joue déjà très haut sur la pelouse.
Centre de Trippier...
Et Di Lorenzo panique un peu et pousse en corner. La défense de la Squadra Azzurra est en grosse difficulté. C'est déjà la troisième fois que Trippier peut prendre tout son temps pour centrer, alors que la première avait déjà été suffisante pour l'ouverture du score.
Le premier but le plus rapide
Ce but de Luke Shaw après seulement 1 minute et 57 secondes est le plus rapide dans une finale de l'Euro... et le premier du latéral de Manchester United avec sa sélection nationale. Début de rêve pour lui et les Three Lions.
Insigne... au-dessus !
C'est le Napolitain qui choisit de frapper ce coup de pied arrêté à 25 mètres. Pickford accompagne le ballon qui file au-dessus de sa cage. Avec les hourras anglais dans son dos.
Chiesa provoque
Bon coup-franc provoqué par l'ailier italien après un dribble réussi devant Luke Shaw. Première grosse alerte sur le but de Pickford à venir.
La Squadra reste calme
Les Azzurri ne paniquent pas après ce début surprise, alors que Wembley ajoute de la tension et la pression. Ils gardent un peu le pied sur le ballon pour ne pas être immédiatement hors du coup.
BUUUUUUT ! SHAW MARQUE DÉJÀ !
OOOOOOH LE BUT DE SHAW ! DÈS LA DEUXIÈME MINUTE ! INCROYABLE !
Sur la première montée des Anglais, avec le soutien de Wembley, Luke Shaw est tout seul côté gauche à la réception d'un long centre de Trippier. Sa reprise en demi-volée ne laisse aucune chance à Donnarumma. 1-0 pour les Anglais !
C'est parti !
Le coup d'envoi de la finale est donné par l'Italie, après avoir posé un genou à terre. Qui ira chercher cette drôle d'édition 2020, jouée en 2021 à travers l'Europe (et surtout à Wembley pour les Three Lions) ? L'Angleterre attend un titre depuis 55 ans (et une finale remportée à Wembley), les Italiens rêvent de l'Euro depuis 1968.
Les hymnes des deux équipes en vidéo
Quelques sifflets descendent des travées de Wembley au moment de Fratelli d'Italia.
Eder rend la coupe
Le buteur de la finale de 2016 et bourreau des Français a posé la coupe après l'avoir présentée à Wembley. Dans deux heures, elle sera pour Chiellini ou Kane.
La cérémonie de clôture est lancée
Plus que dix minutes avant le coup d'envoi de cette finale de l'Euro 2020 (en 2021) entre l'Italie et l'Angleterre !
Chiellini toujours détendu
À 36 ans et 331 jours, Chiellini devient le joueur le plus âgé à disputer une finale de l'Euro en tant que capitaine devant... Gianluigi Buffon.
Et ça ne semble pas peser outre mesure sur le défenseur italien, toujours aussi détendu en-dehors du terrain.
Comment échapper aux tirs au but ?
Ce sera la troisième finale d'un grand tournoi de football à Wembley après la Coupe du Monde 1966 et l'Euro 1996. Deux finales qui avaient été jusqu'à la prolongation (Angleterre-Allemagne en 66 et Allemagne-République Tchèque en 96).
Si on y ajoute la série d'invincibilité en cours complètement folle de l'Italie (33 matchs) et le fait que les Three Lions n'ont jamais battu la Nazionale dans un tournoi majeur... Tout indique qu'on ira jusqu'aux tirs au but ce soir.
L'échauffement a commencé sur la pelouse
Sur le terrain de Wembley, les deux équipes se préparent à moins de 30 minutes désormais du coup d'envoi.
Encore des tensions à Wembley
Des supporters ont été bloqués devant une entrée de Wembley, peut-être à cause d'une panne technologique. Certains sont également passés en force.
A l'intérieur du stade, la zone réservée aux personnes handicapées a été envahie selon un journaliste du Telegraph.
Angleterre: Southgate explique l'absence de Foden sur la feuille de match
Touché à un pied, le milieu de terrain anglais Phil Foden n'est pas sur la feuille de match pour cette finale de l'Euro. "C’est très difficile. Ce n’est pas quelque chose qui l’écartera pendant longtemps, mais il n’était pas capable de courir correctement hier. C’est un crève-cœur pour lui et une déception pour nous", a expliqué avant le match le sélectionneur de l'Angleterre, Gareth Southgate.
L'image forte de Vialli, seul dans le rond central
A une heure du coup d'envoi de cette finale, Gianluca Vialli est resté seul quelques minutes, dans le rond central. Touché par une tumeur au pancréas, Vialli, en rémission, est le chef de la délégation de l'équipe nationale d'Italie. L'ancien joueur est aussi l'ancien partenaire d'attaque de Roberto Mancini, avec qui il a brillé à la Sampdoria (mais pas à Wembley).
La sécurité débordée à Wembley
Avant le coup d'envoi de la finale de l'Euro 2021 ce dimanche (21h) entre l'Italie et l'Angleterre, des supporters ont été filmés en train de courir et de forcer les cordons de sécurité pour tenter d'entrer dans le stade de Wembley.
Les remplaçants italiens et anglais
Les remplaçants italiens : Sirigu, Meret, Locatelli, Belott, Berardi, Pessina, Acerbi, Cristante, Bernardeschi, Bastoni, Florenzi, Tolói
Les remplaçants anglais : Ramsdale, Johnstone, Grealish, Henderson, Rashford, Mings, Coady, Sancho, Calvert-Lewin, James, Saka, Bellingham
Foden même pas sur le banc
Phil Foden, victime samedi d’un coup sur le pied à l’entraînement, ne figure pas sur la feuille de match. Le milieu de Manchester City ne fait pas partie des remplaçants.
Italie-Angleterre: les compos de la finale
Comme annoncé par les médias britanniques, Gareth Southgate opte pour une défense à trois dans l'axe, avec l'apparition de Kieran Trippier dans le couloir droit. Pour l'Italie, c'est du classique.
La compo de l'Italie :
Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne
La compo de l'Angleterre :
Pickford - Trippier, Walker, Stones, Maguire, Shaw - Rice, Phillips - Mount, Kane, Sterling
La Fédération anglaise réagit aux incidents à Wembley
La Fédération anglaise a transmis un communiqué aux rédactions anglaises, dont BeIN Sports Angleterre, en réaction aux incidents qui ont éclaté aux abords de Wembley. L'instance reconnaît devoir "gérer un incident" avec le soutien des forces de l'ordre. "Des mesures de sécurité ont rapidement été activées sur la zone et il n'y a pas eu de points de rupture avec des gens qui seraient entrés dans le stade sans billet", assure toutefois la FA.
L'ambiance se tend autour de Wembley
L'ambiance, bon enfant jusque-là, commence à se tendre autour du stade de Wembley. Plusieurs dizaines de milliers de supporters anglais sont rassemblés autour du stade depuis la matinée et certains, éméchés, ont commencé à jeter en l'air des pierres, canettes de bières, sacs à dos ou encore cônes de signalisation sur des passants. Trois supporters italiens ont aussi été pris à partie par des supporters anglais déchaînés, a constaté un journaliste de l'AFP, alors que la police est déployée en nombre autour du stade.
Vidéos à l'appui, des journalistes britanniques rapportent également que des supporters, qui n'ont vraisemblablement pas de billets pour la finale, ont cherché à accéder au stade de Wembley, en tentant de forcer le passage.
Les Italiens se dirigent vers Wembley
Les joueurs italiens ont quitté le centre sportif de Tottenham peu avant 18h50, pour prendre la direction de Wembley. Des dizaines de supporters étaient présents pour leur départ vers le stade.
Les supporters anglais bouillants avant la finale
Accueil incroyable pour les joueurs anglais
Gareth Southgate et ses joueurs sont acclamés par une foule de supporters au moment de monter dans le bus qui doit les emmener à Wembley. Quelle ambiance !
L'avertissement de la police londonienne
"Les rues autour de Piccadilly Circus et de Leicester Square regorgent de supporters. Nous avons des agents sur place. Nous exhortons tout le monde à se protéger et à veiller les uns sur les autres. Nous avons vu des gens sauter de lampadaires ou de panneaux, cela pourrait provoquer des blessures", explique sur Twitter la Metropolitan Police Events pour éviter les débordements.
Des supporters tentent d'entrer dans Wembley...
Des journalistes de Sky Sports et The Athletic rapportent que des supporters, qui n'ont vraisemblablement pas de billets pour la finale, cherchent à accéder au stade de Wembley, en profitant d'une brèche. Les stewards interviennent.
Le message de Sterling avant la finale
"Vous êtes le créateur de votre propre succès", écrit Raheem Sterling sur ses réseaux sociaux, en faisant référence au quartier de Brent, dans le grand Londres, où l'attaquant de Manchester City a grandi à l'ombre du mythique stade de Wembley.
L'ambiance monte aussi à Rome !
Il n'y a pas qu'à Londres qu'on monte en pression. Les supporters italiens se font aussi entendre du côté de Rome. A noter que 10.000 tifosi sont attendus à Wembley ce dimanche soir pour garnir le virage qui leur sera réservé en tribunes pour la finale, dont 1.000 supporters en provenance d'Italie.
Le message de Beckham pour Kane
David Beckham a fouillé dans ses archives pour poster une photo le montrant au côté d'un certain Harry Kane. Sur Instagram, l'ancien joueur des Three Lions a tenu à encourager l'actuel capitaine de la sélection anglaise.

Football's coming home !
A Trafalgar Square, en plein coeur de Londres, on entend le fameux Football's coming home" (Le football revient chez lui). Composé en 1996 et plein d'autodérision, c'est le slogan des supporters anglais et de toute une nation.
Une ambiance très... particulière à Leicester Square
A Leicester Square, où les supporters anglais ont l'habitude de se réunir à Londres avant les matchs, le spectacle n'est pas forcément très beau à voir ce dimanche après-midi... Comme le montrent des vidéos très relayées sur les réseaux sociaux, le sol est jonché de bouteilles de bières et autres détritus. "Il ne faut pas être un expert pour savoir qu'un bon nombre de ces fans ne verront pas le match ou ne s'en souviendront pas", relève assez justement un journaliste de la BBC.
Festival de fumigènes à Wembley
Les supporters anglais sont fidèles à leur réputation. Et ils assurent le show devant Wembley ! Ça se passe dans l'ensemble dans une très belle ambiance.
Une marée humaine à Londres
Le coup d'envoi n'est prévu qu'à 21h mais la ferveur est toujours incroyable à Londres. Les chants de supporters répondent aux coups de klaxons des automobilistes, dans une ambiance globalement oyeuse et électrique. Tout un peuple rêve d'une victoire historique de l'Angleterre, dont le seul titre majeur remonte à 55 ans et la Coupe du monde 1966.
Des incidents et des bagarres devant Wembley
Le tabloïd britannique The Mirror rapporte que des supporters anglais ont été vus en train de se battre et de se donner des coups de poing ce dimanche après-midi devant Wembley, à quelques heures de la finale de l'Euro 2021. La police a dû intervenir
Trippier titulaire côté anglais ?
Selon plusieurs médias anglais, dont Sky Sports, Gareth Southgate pourrait renforcer sa défense contre l'Italie en alignant Kieran Trippier en plus de Kyle Walker, John Stones, Harry Maguire et Luke Shaw. Bukayo Saka pourrait en faire les frais et se retrouver sur le banc de touche.
La compo probable de l'Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne
La compo probable de l'Angleterre : Pickford - Shaw, Walker, Stones, Maguire, Trippier - Rice, Phillips - Mount, Kane, Sterling
Les supporters anglais déjà bouillants
Pintes de bière, drapeaux, chants et coups de klaxons: des centaines de supporters anglais exaltés se sont rassemblés autour du stade londonien de Wembley, en espérant une victoire de l'Angleterre face à l'Italie en finale de l'Euro 2021 (21h).
La revanche de Vialli, le "jumeau" de Mancini
Touché par une tumeur au pancréas, Gianluca Vialli, en rémission, est le chef de la délégation de l'équipe nationale d'Italie, en finale de l'Euro dimanche face à l'Angleterre. L'ancien joueur est aussi l'ancien partenaire d'attaque de Roberto Mancini, avec qui il a brillé à la Sampdoria (mais pas à Wembley).
Ce qu'il faut savoir sur cette finale
Malgré les points forts de l'Italie en matière de qualité de jeu, l'Angleterre peut être considérée comme favorite de la finale de l'Euro 2021. L'équipe anglaise pourra compter sur le soutien de dizaines de milliers de supporters, réunis dans son antre de Wembley, à Londres. Le match sera notamment à suivre ici en direct commenté sur le site et l'application de RMC Sport, et à la radio sur RMC.
C'est le grand soir !
Après un mois de compétition, l'Euro 2021 se termine ce dimanche soir par une finale très attendue entre l'Italie et l'Angleterre, à Wembley (Londres). A suivre dans notre direct commenté, coup d'envoi à 21h.