RMC Sport

Euro 2024: la stat qui confirme l’ennui du match Angleterre-Serbie

placeholder video
Le match entre l’Angleterre et la Serbie (1-0) a accouché du plus faible total de tirs à l’Euro depuis 44 ans, dimanche.

Amateurs de football champagne, passez votre chemin. La rencontre entre l’Angleterre et la Serbie (1-0) a débouché sur un précieux succès des Anglais, annoncés comme les favoris à la victoire lors de l’Euro 2024. Jude Bellingham a inscrit l’unique but de la rencontre (13e) au cours d’une première période dominée par les Anglais, qui ont ensuite tenu jusqu’au coup de sifflet final. Sérieux et appliqués, à défaut d’être spectaculaires.

La rencontre a même sombré dans un certain ennui, comme le confirment les statistiques. Selon Opta, jamais un match de l’Euro ne s’était terminé avec aussi peu de tirs depuis que le spécialiste analyse la compétition (en 1980). Les deux équipes ont tiré seulement onze fois: six pour la Serbie, cinq pour l’Angleterre.

Mais l’essentiel était ailleurs pour les Anglais. "Bien sûr, il y aura des points négatifs que nous voudrons gommer, mais dans l'ensemble, je suis satisfait de cette performance", a déclaré Bellingham, unique buteur, à l’issue du match.

"En première période, nous avons très bien utilisé le ballon, nous avons eu le contrôle du jeu et nous aurions probablement dû marquer un deuxième but", a complété le sélectionneur Gareth Southgate. "Nous avons dépensé beaucoup d'énergie en première période et beaucoup de joueurs n'avaient pas joué 90 minutes depuis un certain temps. La Serbie devait attaquer parce qu'elle avait besoin d'un but. Il y a eu moins de contrôle mais nous sommes heureux d'avoir montré un autre visage, d'avoir fait preuve de résilience pour défendre notre surface."

Le sélectionneur serbe, Dragan Stojkovic, s’est aussi montré plutôt fier de ses joueurs. "Le match était très bon, de bonne qualité des deux côtés. La Serbie a joué de manière courageuse, avec le style que nous souhaitons développer. Je suis fier de la façon dont les joueurs ont réagi après le but rapidement encaissé. Félicitations pour l'engagement, le style de jeu. Nous avons joué contre l'Angleterre quand même. En tant qu'entraîneur je n'aime pas perdre mais ça fait partie du job, il faut faire avec. Il n'y a pas de frustration."

NC