Euro 2024: pourquoi on se dirige probablement vers un choc Angleterre-Pays-Bas en huitième de finale

La première place de l’Angleterre pourrait bien s’avérer piégeuse. Après avoir rempli leur mission en finissant en tête du groupe C, les coéquipiers de Jude Bellingham affronteront un troisième de poule en huitième de finale de l’Euro 2024. Sauf que ce "privilège" risque d’être un cadeau empoisonné.
Deux chances sur trois
Les Anglais ont en effet deux chances sur trois de défier les Pays-Bas au tour suivant. On vous épargne les détails, mais sur les 15 configurations possibles pour répartir les meilleurs troisièmes en phase finale, plus que trois sont possibles. Sur ces trois configurations, deux débouchent sur un Angleterre - Pays-Bas.
Les Anglais n’ont plus qu’un espoir pour éviter une telle affiche: que le troisième du groupe A (la Hongrie) ne figure pas parmi les meilleurs troisièmes. Pour cela, il faudrait que le troisième du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie, Ukraine) ET le troisième du groupe F (Turquie, République tchèque, Georgie) fassent mieux que la Hongrie, qui a trois points et une différence de buts de -3.
Invaincus durant la phase de poules, les Anglais ont cependant concédé deux matchs nuls (0-0 contre la Slovénie et 1-1 contre le Danemark) après avoir difficilement écarté la Serbie en ouverture (1-0). Les Néerlandais, de leur côté, ont terminé troisièmes du groupe D avec un bilan d’une victoire (2-1 contre la Pologne), un match nul (0-0 face à la France) et une défaite (3-2 contre l’Autriche).