RMC Sport

"Le reste appartient à l'histoire", Laporte savoure sa revanche contre les critiques après le sacre de la Roja

placeholder video
Sacré champion d'Europe avec la Roja au terme d'une compétition solide sur le plan personnel, Aymeric Laporte s'est fait un malin plaisir de répondre à ses détracteurs, nombreux à lui reprocher avant l'Euro sa présence dans le championnat saoudien ou ses origines françaises.

Aymeric Laporte tient sa revanche. Tancé par les médias espagnols en amont de l'Euro, notamment pour évoluer dans un championnat mineur (Arabie saoudite), le Franco-espagnol s'est adressé à ses détracteurs dans un tacle appuyé sur les réseaux sociaux ("Le reste appartient à l'histoire"), et documenté par plusieurs captures de médias.

"Le lien de Laporte avec l'Espagne: disparaître de l'élite en allant en Arabie et participer à l'Euro", titrait El Confidencial. "L'évasion pimpante de Laporte", évoquait dans une tribune le journaliste de AS, Alfredo Relaño. "Quand j'ai vu que Laporte jouait, j'ai dit à l'entraîneur (Luis de la Fuente): 'Il n'est pas dans la forme minimale requise pour jouer l'Euro'", "Il est moins bon que Cubarsi", avait lui déclaré le directeur adjoint de la rédaction de AS, Joaquin Maroto sur la Cadena SER.

Il a également pris le temps de revenir sur ces critiques en conférence de presse, peu après la finale gagnée contre l'Angleterre (2-1). "Il y a eu de tout. Il y a eu beaucoup de spéculations. Il n'y avait pas d'informations permettant d'avoir une opinion, beaucoup de mauvaises informations. (...) J'étais préparé", a-t-il réagi dans des propos rapportés par Marca.

>> Revivez le sacre de la Roja dans notre direct commenté

Un Euro de haute facture avec la Roja

Lors de sa convocation pour le tournoi, les médias espagnols avaient pointé du doigt son possible manque de compétition à haut niveau, et exprimé leurs doutes quant au niveau du football saoudien. Aymeric Laporte a réussi à clore le débat grâce à un Euro de haut vol, et une finale particulièrement solide.

Le défenseur central de la Roja, titulaire lors de six des sept matches de sa sélection à l'Euro, a formé avec Robin Le Normand une charnière centrale particulièrement critiquée par-delà les Pyrénées. Les deux joueurs ont également été ciblés pour leurs origines françaises. Laporte avait été convoqué à trois reprises par Didier Deschamps, mais n'a jamais évolué avec le maillot des Bleus en A (19 capes en Espoirs).

Romain Daveau