RMC Sport

Le top, le flop, le fait du match : ce qu’il faut retenir d’Albanie - Suisse

-

- - -

Dans l’autre match du groupe A (celui de la France), la Suisse a dominé l’Albanie (1-0) ce samedi à Lens grâce à un but de son défenseur Fabian Schär (5e). Une rencontre marquée par l’expulsion du capitaine albanais Lorik Cana (38e). L’ancien joueur du PSG et de l’OM manquera le match face aux Bleus mercredi à Marseille.

Le top

D’un beau coup de tête sur un corner de Xherdan Shaqiri, Fabian Schär (24 ans) a eu l’immense mérite d’ouvrir la marque dès la 5e, sur la seule erreur de l’autre homme du match, le portier albanais Etrit Berisha, plusieurs fois décisif. Le défenseur d’Hoffenheim a ensuite régné dans l’axe de la défense suisse aux côtés d’un Johan Djourou beaucoup moins rayonnant, sauvant quelques coups brûlants.

Le flop

On aurait pu citer l’inefficacité offensive de la Nati, son incapacité à tuer le match alors qu’elle a bénéficié de quasiment une heure en supériorité numérique. Evidemment aussi Lorik Cana, plus qu’un simple « flop » ce samedi. Un homme cependant aurait pu quitter la pelouse en héros, s’il s’était montré plus précis. Shkelzen Gashi, entré en jeu à la 82e, tiendra cinq minutes plus tard la balle d’égalisation entre ses pieds. Seul face à Yann Sommer, sa frappe du gauche était détournée par le portier suisse. L’Albanie avait laissé passer sa chance.

Le fait du match

Premier expulsé du tournoi, Lorik Cana ne verra pas les Bleus mercredi au stade Vélodrome de Marseille. Une déception forcément énorme pour le capitaine albanais qui en avait fait son rendez-vous de l’année. Mais ses deux fautes grossières en première période ne méritaient pas autre chose. Son Euro, hors exploit albanais, se limitera donc à moins d’un match et demi.

A lire ici >> premier expulsé, Cana ratera les Bleus

L'ambiance

Le stade Bollaert, temple ordinairement coloré de sang et or, s’était entièrement drapé de rouge, la couleur des deux pays, ce samedi après-midi. Dans les tribunes, les supporters albanais ont assuré le spectacle avec un immense tifo du drapeau albanais et de son fameux aigle à deux têtes.

Le tweet du match

Si Shkelzen Gashi promet d’inspirer les amateurs de jeux de mots en tout genre, Cana restera l’indétrônable histoire du match, pour ses gestes « techniques ». 

L'info en plus pour briller en ville

Le méconnu Shkelzen Gashi (27 ans), auteur du loupé du match côté albanais, possède également la nationalité… suisse. Le milieu offensif des Colodorado Rapids est né à Klinë au Kosovo, avant d’émigrer à Zurich à l’âge de quatre ans. Il a ainsi construit sa carrière en Suisse avant de rejoindre la MLS en février 2016.

la rédaction