RMC Sport

Les Bleus s’offrent du bon temps

Franck Ribéry et les Bleus

Franck Ribéry et les Bleus - -

Pour la première fois depuis son arrivée en Ukraine, l’équipe de France a quitté son centre d’entraînement ce samedi pour s’offrir un quartier libre dans le centre-ville de Donetsk. Une bouffée d’air frais.

Le secret était bien gardé. Les Bleus se sont offert une virée dans le centre-ville de Donetsk ce samedi matin, à l’abri des caméra et appareils photos. Après avoir quitté le centre de Kirsha en bus, Laurent Blanc et ses hommes ont pris le temps de visiter la place centrale de Donetsk, là où se trouve notamment le théâtre de la ville. Les joueurs et le staff se sont ensuite dispersés pour prendre un peu de temps libre et visiter les environs pendant une heure de « liberté ». Certains ont profité du soleil aux terrasses de quelques cafés, au grand étonnement des badauds et des passants. D'autres ont effectué des achats avant de revenir au point de rendez-vous pour retourner en bus à Kirsha pour le déjeuner.

Cette promenade en ville a d’ailleurs aiguisé la curiosité de nos confrères ukrainiens, qui n’ont pas manqué de poser des questions à Alou Diarra, présent en conférence de presse. Car visiblement, les Bleus se sont longtemps attardés du côté des magasins de cosmétiques. « C’est parce que vous n’avez pas ramené de nécessaire de toilette ? », s’est étonné un journaliste ukrainien. Fou-rire dans la salle. Et le Marseillais de répondre : « C’est simplement parce que nous sommes coquets ». A en croire les joueurs, cette promenade a d’ailleurs permis à l’ensemble du groupe de penser à autre chose.

A.Diarra a vu « du beau monde »…

« C’était bien, ça permet de prendre l’air et de voir du monde », reconnait Yohan Cabaye. D’autant que les Bleus se trouvent particulièrement isolés dans leur résidence de Kirsha. « C’était tranquille, reprend Karim Benzema en écho. C’est sympa de passer un moment ensemble. Même si on est là pour l’Euro, ça fait toujours plaisir de prendre un peu l’air. » La palme du lapsus est revenue à Alou Diarra quand un journaliste l’a questionné sur l’objectif de cette matinée. « S’aérer l’esprit… et voir du beau monde », glisse le milieu de terrain. Et de se rendre compte de sa maladresse. « Je n’aurais jamais dû dire ça. » Le tout dit en souriant et alors que l’assemblée ne cherchait même pas à contenir ses rires. L’ambiance était très détendue à Donetsk.

Le titre de l'encadré ici

Un entraînement ouvert au public|||

C’est une obligation imposée par l’UEFA : chaque équipe devra ouvrir ses portes pendant une journée. Pour les Bleus, la formalité est désormais acquittée. Les coéquipiers d’Hugo Lloris se sont entraînés pendant un peu plus d’une heure et devant 500 supporters invités par la mairie, la FFF et le club de Donetsk. Une ambiance très chaleureuse pour une séance notamment animée par une vingtaine de membres de l’association Afrique-Ukraine, qui ont chanté des refrains à la gloire des joueurs français. Des supporters venus de France et vêtus du maillot bleu ont également soutenus les hommes de Blanc. Le tout sous un beau soleil et sous l’œil de quelques curieux Ukrainiens venus pour l’occasion. Pour ce qui est de l’entraînement, Blaise Matuidi et Yann M’Vila, touchés depuis le début de la préparation, étaient de retour. Les deux hommes ont longtemps trottiné et effectué quelques exercices spécifiques. Les autres membres du groupe ont effectué une séance très tranquille avec au programme du tennis-ballon et un toro, auquel Laurent Blanc a participé. Samir Nasri a également effectué quelques exercices de dynamisme, pendant que Giroud, Ben Arfa, Martin, Ménez et Valbuena entre autres effectuaient des exercices devant le but en fin de séance. A la fin de l’entraînement, les joueurs ont enfilé une veste de cryothérapie censée faciliter la récupération.

Pierrick Taisne (avec JS et JR) à Donetsk