RMC Sport Sports de combat

Il tient sa revanche: Benoit Saint Denis s'offre Mauricio Ruffy par soumission et confirme la domination tricolore lors de l'UFC Paris 2025

placeholder video
Un an après le traumatisme infligé par Renato Moicano dans cette même salle de l'Accor Arena, Benoît Saint Denis a maté le Brésilien Mauricio Ruffy ce samedi lors de l'UFC Paris 2025 après avoir appliqué son plan à la perfection.

Il voulait rebondir et il l'a fait. Sévèrement battu par Renato Moicano lors du main event de l'UFC Paris 2024, Benoît Saint Denis ne voulait pas faire les choses à moitié pour son retour dans la capitale. Pas de duel contre un adversaire accessible, mais une guerre à l'une des étoiles montantes de la division des -70kg: le Brésilien Mauricio Ruffy, un striker d'élite, une véritable machine à KO (11 sur ses 12 victoires), lui aussi membre des Fighting Nerds de Caio Borralho et challenger n°15 dans la catégorie dominée par Ilia Topuria.

Benoît Saint Denis lors de l'UFC Paris 2025, le 6 septembre.
Benoît Saint Denis lors de l'UFC Paris 2025, le 6 septembre. © RMC Sport

Donné perdant par une grande majorité des bookmakers, BSD a affiché d'entrée son regard noir, pour montrer sa détermination. Une détermination affichée dès le premier round largement dominé par le Français, parti directement en grappling en dominant le Brésilien en lutte, en tentant un étranglement à plusieurs reprises. Saint Denis a finalement dominé son adversaire par soumission lors du deuxième round. De quoi permettre à la France de mener 2-0 face au Brésil avant le main event opposant Nassourdine Imavov à Caio Borralho.

>> Suivez l'UFC Paris en direct

"Je peux taper un top 10"

Un an après avoir quitté Paris le visage défiguré, les paupières gonflées et les yeux mi-clos, le "God of War" est actuellement challenger n°13 de la catégorie des poids légers. Avec cette victoire face à Ruffy, le Français peut de nouveau envisager d'intégrer le Top 10 chez les -70kg. "Une défaite pour Benoît, c’est dramatique. Ce serait repartir vraiment très loin derrière, avec probablement un temps long pour revenir", admettait Nicolas Ott dans le film RMC Sport Rédemption consacré à ce combat entre BSD et Ruffy.

Mais le discours est totalement différent ce samedi soir. "Il n'y a pas de magie dans la cage, ce n'est que du travail", s'est félicité Saint Denis. "Merci de m'avoir renouvelé votre confiance après les déconvenues de l'an passé. J'ai prouvé que j'étais vraiment un top 15 et que je peux taper un top 10. Je me sens bien, bien encadré, et je sais qu'il y a New York en novembre, une date qui m'a réussi jusque-là. "

AS