RMC Sport

Platini confirme avoir bien invité et rencontré Valls à Berlin

Michel Platini et Manuel Valls

Michel Platini et Manuel Valls - AFP

Au cœur de la polémique suite à son déplacement à Berlin samedi dernier, où il a assisté à la finale de la Ligue des champions entre la Juve et le Barça, Manuel Valls s’est bien rendu dans la capitale allemande pour une réunion avec Michel Platini afin d’évoquer l’organisation de l’Euro 2016, comme l'a confirmé ce mercredi matin le président de l'UEFA à l'occasion du J-365 de l'événement.

Présent à Berlin ce samedi soir pour assister à la finale de la Ligue des champions, Manuel Valls était surtout en Allemagne pour une entrevue officielle avec Michel Platini, le président de l’UEFA, afin d’évoquer l’Euro 2016, que la France organisera dans un an. Les deux hommes se sont vus en tête-à-tête, avant d'être rejoints un peu plus tard par Jacques Lambert, le président du comité d’organisation de l’Euro 2016, puis l’ambassadeur de France à Berlin, Philippe Etienne.

Platini tient sa promesse

D'abord confirmée via un communiqué de l’UEFA adressé hier mardi, Michel Platini a développé cette information ce mercredi à l'occasion du J-365 de l'Euro 2016. « Un mot sur ma rencontre avec le Premier ministre à Berlin. En octobre dernier, à l’occasion du comité de pilotage auquel il a participé à Bordeaux, j’avais dit à monsieur Valls que si le Barça était en finale de la Ligue des champions, je l’inviterais. Le Premier ministre étant un grand supporter du Barça, son oncle ayant fait l’hymne du club, je trouvais que c’était un beau clin d’œil de l’inviter à Berlin. Dès la qualification, j’ai tenu parole et il m’a dit qu’il viendrait. La semaine passée, le cabinet de monsieur Valls a contacté mon bureau. Il souhaitait me rencontrer avant le match. Il nous a été précisé qu’il avait l’intention d’évoquer deux types de sujets. Un certain nombre de points en discussion entre le gouvernement français et l’UEFA sur l’organisation de l’Euro et la situation du football international, après la crise de la Fifa. C’est ce qu’il s’est passé. »

Valls : « Pas de polémique, restons sur l’essentiel »

Une explication détaillée qui devrait mettre fin à cette polémique, le caractère officiel et institutionnel de ce déplacement à Berlin justifiant l’utilisation du Falcon gouvernemental pour effectuer le trajet entre Poitiers, lieu du congrès du Parti Socialiste, et Berlin. 

« Le sport a un rôle très important grâce aux grands événements internationaux que nous allons accueillir ici en France, et le rôle du chef du gouvernement, c'est de soutenir ces grands rendez-vous pour la France, s’est défendu Manuel Valls ce mardi. Pas de polémique, restons sur l'essentiel. »

L’entourage du Premier ministre a quant à lui précisé que « la présence des enfants (deux fils de Manuel Valls, ndlr) dans l'avion n'ajoute strictement rien au coût de l'affrètement. » Voilà donc qui devrait mettre fin à la polémique.