RMC Sport

Riolo : "Plus de peur que de mal pour les Bleus"

-

- - -

Retour sur la qualification des Bleus pour les quarts de finale de l’Euro 2016, ce dimanche à Lyon. Menés dès la 2e minute, ils ont renversé l’Irlande (2-1) grâce à un doublé d’Antoine Griezmann.

Deschamps s’est d’abord trompé. Lourdement. Pogba à gauche, Matuidi à droite du milieu, ça a tout chamboulé et les Bleus se sont perdus. Pogba en fait trop, souvent. Son geste défensif sur le peno concédé est absurde. 1-0 pour l’Eire dès la 2e minute, c’est pire scenario. La première période est Bleus est affreuse. Difficile de sauver un joueur du marasme. Les Irlandais s’accrochent, sont même parfois dangereux. Ils cassent le peu de rythme que les Bleus essayent de mettre.

Il faut changer. A la pause, Deschamps sort Kanté pour Coman. Il n’y a plus la fameuse sentinelle chère à notre foot. Matuidi et Pogba gèrent le milieu, Payet est derrière trois attaquants. Et comme par hasard, les Bleus attaquent. Ce qui aide aussi, c’est la fatigue des Irlandais. Elle se sent. En pressant plus, en faisant tourner le ballon avec un peu plus de vitesse, les Bleus approchent du but Irlandais en étant plus concrets. Sagna met un centre !! Et Griezmann enfile le costume du sauveur. Le meilleur Français cette année montre son vrai visage. Il égalise puis, grâce à une belle remise de Giroud, met les Français devant ! Giroud fait jouer les autres, on le savait. Il ne fallait pas en douter.

L’Eire est cuite. Les Irlandais n’avancent plus. Les Bleus ont inversé un match longtemps horrible. En ne pouvant plus combler les espaces, en ne serrant plus les lignes, les Irlandais ont ouvert la porte. Les Bleus sont entrés et ont largement dominé la seconde période.

Derrière cette qualification difficile, on a encore vu pas mal de carences. La défense reste friable. La formule du milieu est floue. Pogba n’a pas encore fait un bon match, et sort de celui-là sans avoir convaincu. Un milieu dans lequel Matuidi a été très bon en seconde période.

Devant, on continue de penser que Griezmann est l’homme fort des Bleus. Giroud lui est très utile. Il joue juste.

Il n’a pas livré un gros match, mais on n’a pas meilleur meneur que Payet. Enfin, l’entrée de Coman a été décisive. Depuis le début de cet Euro, le joueur du Bayern a toujours été bon quand on a fait appel à lui.

La France est en quart et a finalement eu plus de peur que de mal…

A lire aussi >> France-Irlande (2-1) : Merci Griezmann !

A lire aussi >> Euro 2016 - France-Irlande : le doublé de Griezmann en vidéo

A lire aussi >> France - Irlande : Kanté et Rami suspendus pour les quarts

Daniel Riolo