La triple peine: pourquoi les Suisses du Servette sont les plus gros losers du foot européen cette saison

Pouvaient-ils faire pire? Probablement pas. Les Suisses du Servette FC ont échoué ce jeudi à se qualifier pour la phase de ligue de Ligue Conférence en perdant à domicile face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (1-1, 1-2). Pour ceux qui s'imaginaient vivre le grand frisson de la Ligue des champions il y a à peine quelques semaines, voilà leur saison européenne terminée avant même la fin de l'été.
Et pour comprendre le degré de seum que doivent ressentir les supporters genevois, il faut se souvenir que le Servette avait brillament terminé sa saison 2024-2025 en accrochant une belle 2e place en championnat, au nez et à la barbe des Young Boys de Berne, 3e. Mais rétrospectivement, peut-être envient-ils aujourd'hui le sort de leurs adversaires.
L'été de la lose
Car la qualification du Servette pour le deuxième tour préliminaire de Ligue des champions s'est mué en véritable malédiction pour les Suisses. Défaits par le Viktoria Plzen à ce stade de la compétition (1-0, 1-3), les Genevois ont été reversés au troisième tour préliminaire de Ligue Europa, où ils ont affronté les Néerlandais d'Utrecht. Nouvelle chance? Nouvelle défaite (1-3, 1-2) et nouveau déclassement, en Ligue Conférence cette fois.
La troisième fois n'aura pas été la bonne: le Servette aura donc passé son été à trimer sur les terrains de toutes les compétitions européennes sans parvenir à se qualifier pour la moindre d'entre elles. De leur côté, les Young Boys de Berne, dont la 3e place du championnat suisse les qualifiait pour les barrages de Ligue Europa, auront eu tout l'été pour préparer leur rendez-vous européen, avec un joli succès à la clé (1-0, 3-2 face au Slovan Bratislava). Et même s'ils avaient été éliminés lors de ce barrage, les hommes de la capitale auraient été reversés en phase de ligue de Ligue Conférence.
Une faille dans le système de qualification
Ce strike de défaites du Servette met donc parfaitement en lumière une faille du système de qualification pour les compétitions européennes: en Suisse, la 2e place peut donner accès à la Ligue des champions, mais ne garantit aucunement une qualification pour la phase de ligue de l'une des compétitions, au contraire de la 3e qui assure à son occupant de participer a minima à la Ligue Conférence.
Un seul autre club aura enregistré une triple élimination de ce genre cette saison: les Lettons du Riga FS. Mais les supporters locaux auront au moins eu la joie de vivre une qualification puisque le club a passé le premier tour préliminaire de Ligue des champions avant d'échouer au second et de vivre la même trajectoire cauchemardesque que le Servette.