Indice UEFA: nouvelle semaine positive pour la France
Malgré les contre-performances du Paris Saint-Germain et de l'OGC Nice, le football français boucle cette semaine européenne avec un bilan correct. Avec les victoires du Stade Brestois, du Losc et de l'Olympique Lyonnais, ainsi que le nul de l'AS Monaco, la France (5e, +1.000) fait mieux que les Pays-Bas (6e, +0.833) à l'indice UEFA avec les matchs du 1er au 3 octobre.
>> Indice UEFA: nouvelle semaine positive pour la France
Le classement général de la Ligue Europa 2024-2025 après la 2e journée
L'OL est deuxième de Ligue Europa ce jeudi soir. Seule la Lazio Rome fait mieux à la différence de buts. Nice tombe de son côté à la 30e place.
Le classement général complet après la deuxième journée
- Lazio Rome 6 pts (+6)
- Lyon 6 pts (+5)
- Tottenham 6 pts (+4)
- FCSB 6 pts (+4)
- Anderlecht 6 pts (+2)
- Ajax Amsterdam 4 pts (+4)
- Eintracht Francfort 4 pts (+2)
- Galatasaray 4 pts (+2)
- Slavia Prague 4 pts (+2)
- FC Midtjylland 4 pts (+2)
- Hoffenheim 4 pts (+2)
- Athletic Bilbao 4 pts (+2)
- Fenerbahçe 4 pts (+1)
- Bodo/Glimt 4 pts (+1)
- Olympiacos 3 pts (+1)
- Elfsborg Boras 3 pts (0)
- Glasgow Rangers 3 pts (-1)
- AZ Alkmaar 3 pts (-1)
- Malmö 3 pts (-1)
- Braga 3 pts (-1)
- Manchester United 2 pts (0)
- Viktoria Plzen 2 pts (0)
- FC Twente 2 pts (0)
- FC Porto 1 pt (-1)
- Real Sociedad 1 pt (-1)
- Union St-Gilloise 1 pt (-1)
- AS Roma 1 pt (-1)
- Ludogorets Razgrad 1 pt (-2)
- Rigas FS 1 pt (-3)
- Nice 1 pt (-3)
- Ferencvaros 0 pt (-2)
- PAOK Salonique 0 pt (-3)
- Maccabi Tel Avi 0 pt (-3)
- Qarabag 0 pt (-4)
- Dynamo Kiev 0 pt (-5)
- Besiktas 0 pt (-6)
Lyon se fait plaisir à Glasgow et enchaîne
Des doublés de Malick Fofana et d'Alexandre Lacazette, un Rayan Cherki en mode joga bonito... L'OL était en démonstration à l'Ibrox Stadium pour s'offrir le scalp des Rangers (1-4), surclassé. Deuxième victoire d'affilée pour les Lyonnais, qui réalisent des débuts parfaits en Ligue Europa.
Temps additionnel
Trois minutes de plus dans le silence de cathédrale de l'Ibrox Stadium. Seuls les fans lyonnais chantent en tribune.
Ca s'échauffe sur la pelouse
Raskin met un petit coup de pied à retardement à Tolisso, qui n'a pas apprécié. Les deux hommes sont séparés par l'arbitre.
Lyon fait un gros coup à l'Ibrox Stadium
Les Écossais n’ont perdu qu’un seul de leurs 17 derniers matches européens à domicile. C’était contre… Lyon (0-2), en septembre 2021, déjà en Ligue Europa.
Hors-jeu pour Lacazette, pas loin du triplé
Belle transmission de Benrahma, bien entré dans son match, pour son capitaine. Lacazette tire juste à côté, mais une position illicite est signalée au départ.
Encore un carton évitable pour l'OL
Nouveau geste d'anti-jeu de Benrahma, averti lui aussi. Des gestes vraiment pas obligatoires au vu du scénario...
Diawara au-dessus
Benrahma est en mode Cherki, et passe lui aussi un petit pont. Au bout de l'action, le jeune milieu lyonnais prend sa chance de loin mais n'attrape pas le cadre.
Benrahma pas loin de marquer sur son premier ballon !
L'ailier lyonnais est à l'affût sur un long dégagement de Perri, touché par personne. Il se présente face à Butland mais voit sa frappe repoussée de près !
Triple changement pour l'OL
Nuamah, Diawara et Benrahma vont finir le match. Veretout, Fofana et Cherki, les deux derniers auteurs de performances majuscules, sont remplacés.
L'envolée énorme de Perri !
Le gardien lyonnais réalise encore une parade sublime, d'un plongeon à sa lucarne sur un missile de Raskin ! Quel réflexe du Brésilien !
Carton jaune pour Veretout
Et petit événement, c'est sur la... toute première faute de l'OL dans ce match, après 70 minutes de jeu.
Deux nouveaux changements écossais
Raskin et Sterling sont lancés, Barron et Cerny cèdent leur place.
L'OL bute sur la barre !
Le 1-5 n'était pas loin avec un énième festival de... Cherki ! Quel match du Lyonnais, qui centre sur la tête de Caleta-Car. Son coup de casque rebondit sur la transversale !
L'OL supérieur avec le ballon
La supériorité technique lyonnaise est indéniable ce soir. Que ce soit Cherki ou Fofana, ça va très, très vite.
Carton bête pour Cherki
Le Lyonnais empêche un adversaire de jouer une touche rapide, il écope d'un avertissement bien inutile.
Les Rangers sans solution
Les Ecossais montent en nombre autour de la surface de Perri, mais l'inspiration manque désormais pour créer du danger.
Changement opéré par Philippe Clement
Tavernier cède son brassard et sa place, remplacé par Kasanwirjo.
Lacazette pousse une gueulante
Le capitaine n'est pas content après cette passe de Fofana en arrière, alors que le contre était lancé. Le Général a encore faim.
La résignation à l'Ibrox Stadium
Des spectateurs quittent déjà le stade, dégoûtés par la tournure du match et les dribbles de Cherki, qui se régale encore. C'est joga bonito.
LE DOUBLÉ POUR FOFANA, 1-4 POUR L'OL !
Et encore un sacré numéro de Cherki, qui s'est baladé dans la surface ! Après avoir mis dans le vent deux défenseurs, il sert Fofana qui jaillit au second poteau pour marquer dans le but vide !
Carton jaune orangé pour Barron
Terrible tacle de l'Ecossais, qui ne maîtrise rien sur la cheville de Tolisso. Le Français est au sol, on n'est pas passé loin d'une grave blessure...
Perri a du boulot
Le gardien lyonnais est très sollicité ce soir, et le Brésilien sort tour à tour deux centres écossais. La défense lyonnaise reste toujours trop perméable.
Tolisso pouvait frapper !
Fofana fait encore des misères à gauche au milieu de deux adversaires, et parvient à centrer. Lacazette laisse filer pour Tolisso, mais le milieu est repris avant de pouvoir armer !
Ca va mieux pour Lacazette
Et il valait mieux, puisqu'il ne reste qu'une dernière session de changement à Pierre Sage dans ce match...
Gros choc pour Lacazette
Le Lyonnais ne voit absolument pas son adversaire et fonce la tête la première dans l'épaule de Souttar. Le Général est au sol, sonné.
C'est reparti à Glasgow !
Dowell a pris la place de Lawrence, le buteur écossais du soir.
Opération portes ouvertes à l'Ibrox Stadium
Des défenses dans le dur, des attaques saignantes... Cette première période a offert un spectacle tourné vers l'offensive, l'OL en a profité pour faire très mal (1-3). L'intenable Malick Fofana et Alexandre Lacazette, d'un doublé retentissant, permettent aux Lyonnais de breaker avant la pause. Mais il y a deux ombres au tableau : l'OL a perdu Nemanja Matic et Clinton Mata sur blessure.
Dernière offensive écossaise
Les Rangers investissent les 30 derniers mètres lyonnais avant la pause, mais la défense des Gones se dégage.
MAIS QUEEEL BUT DE LACAZETTE, 1-3 POUR L'OL !
Oui monsieur ! Quel bombazo du Général, qui y va tout seul et déclenche une frapasse des 20 mètres qui nettoie la lucarne opposée ! Splendide, et l'OL fait le break !
Temps additionnel
Cinq minutes de plus accordées.
Cherki c'est le Brésil
Le prodige lyonnais passe un petit pont en toute décontraction à Jefté, qui ne le revoit plus. C'est violent, il faut mettre le grillage.
Mata sort aussi blessé
C'est Niakhaté qui entre à sa place, Mata sort en grimaçant. Deuxième tuile de la soirée, il y a de la casse pour Pierre Sage.
Encore un gros coup dur pour l'OL ?
Autour de Mata de demander le changement, il semble s'être blessé musculairement, derrière la cuisse.
Joli numéro de Bajrami
Le numéro 14 des Rangers passe une virgule puis sert d'une talonnade Cerny. Le Tchèque ne se rattrape pas de son loupé de tout à l'heure et expédie un pétard trop à droite.
Grosse prise de risque écossaise
Les Rangers jouent à se faire peur derrière, avec Butland qui n'est pas loin de se faire subtiliser le ballon par Lacazette. Ca ne respire pas la sérénité.
C'est attaque à tout-va
D'un côté comme de l'autre, les offensives sont souvent bien réalisées, et les attaquants prennent constamment l'avantage sur les défenseurs. Il y a beaucoup trop de largesses défensives.
La chevauchée de Fofana !
Quelle course encore une foise du jeune Belge, qui avale 40 mètres, crochète son défenseur et frappe du droit. Butland fait la parade, le doublé n'était pas loin !
Le rythme est retombé
Le deuxième but lyonnais a de nouveau climatisé l'ambiance écossaise, qui repart timidement. Sur la pelouse, la bataille se situe au milieu de terrain.
La tuile pour l'OL, Matic sort touché
Le milieu serbe ne va pas insister, il sort avec difficulté du terrain. Caqueret n'aura pas eu le temps ou presque de s'échauffer, avant de rentrer.
Matic blessé ?
Le milieu lyonnais reste un moment au sol, il semble mal en point. Les soigneurs l'accompagne en bord de terrain, pas sûr qu'il puisse continuer.
Deux Ecossais avertis
Pröpper et Souttar ont chacun reçu un jaune pour des fautes sur Lacazette et Mata.
Encore un coup de billard dans la surface lyonnaise
La défense lyonnaise fait preuve de beaucoup de faiblesse, il y a de nouveau la panique derrière. Chaque attaque écossaise semble pouvoir faire mal.
Fofana intenable
Le Belge est le Lyonnais le plus dangereux, les Ecossais ont bien du mal à contenir ses accélérations dans le couloir gauche.
LACAZEEEETTE, L'OL REPASSE DEVANT, 1-2 !
Quel premier quart d'heure à Glasgow, où Lyon reprend l'avantage grâce au Général ! Grossière erreur de Barron qui ne voit pas Fofana. L'ailier fixe la défense, sert sur un plateau Lacazette qui conclut plat du pied !
Les Rangers n'ont pas douté
Les Ecossais n'auront pas eu le temps de gamberger avec cette égalisation rapide. Les Lyonnais tentent de se rassurer avec une séquence de possession.
LA BOULETTE DE TOLISSO, LES RANGERS REVIENNENT A 1-1 !
Les Ecossais recollent bien trop vite, après une belle boulette de Tolisso ! Le milieu lyonnais panique sur un centre et n'appuie pas assez sa tête en retrait. En deux temps et malgré Perri encore, les Ecossais trouvent la faille grâce à Lawrence !
Les Gones s'en sortent très bien
Après une entame bien galère, l'OL a fait très mal et assomme l'Ibrox Stadium. Peut-être de quoi calmer des Ecossais saignants depuis l'entame.
FOFANA OUVRE LE SCORE, 0-1 POUR L'OL !
Le hold-up lyonnais grâce au jeune Belge et un slalom de Cherki ! Ce dernier se balade à l'entrée de la surface, s'appuie sur Tolisso puis décale Fofana, qui enroule un ballon parfait petit filet opposé !
Enfin une réponse lyonnaise !
C'est Lacazette qui sonne la petite révolte, mais son pétard dans la surface est repoussé par Butland !
Enooorme double situation pour les Rangers !
Les Ecossais passent comme dans du beurre dans la surface lyonnaise ! Perri est encore à la parade sur une frappe de Lawrence, avant que Cerny, absolument seul, ne tire au-dessus du but ! L'OL est miraculé.
Le jeu arrêté... à cause d'un feu d'artifice
Des fumigènes et même un feu d'artifice sont allumés dans une tribune de l'Ibrox Stadium. L'arbitre arrête momentanément la partie.
Les Lyonnais tentent de répondre
L'OL arrive aux abords de la surface écossaise, Tolisso prend sa chanc ede loin, mais sa reprise est contrée par un défenseur adverse.
Incroyable arrêt de Perri !
Déjà une énorme situation de but pour les Rangers, qui attaquent très fort ! Tavernier profite d'un mauvais dégagement lyonnais pour se recevoir le ballon seul dans la surface, sa frappe est repoussée à bout portant par Perri !
Les Ecossais donnent le ton
Les Rangers mettent du rythme dans cette entame, avec un premier espace à exploiter pour Jefté à gauche. Son centre file fort devant le but.
C'est parti, coup d'envoi donné à Glasgow !
Ce sont les hommes de Philippe Clement, l'ancien coach de Monaco, qui lancent ce match de la 2e journée de phase de ligue de Ligue Europa !
Les joueurs dans l'arène de l'Ibrox Stadium
L'ambiance écossaise fait partie des plus belles d'Europe, les 50 000 spectateurs accueillent les 22 acteurs accompagnés d'un tifo et la petite musique de la Ligue Europa. Le coup d'envoi est imminent !
L'OL lors de l'échauffement
Glasgow, un bon souvenir pour les Lyonnais
L'OL et les Rangers se sont déjà affrontés en phase de poules de la Ligue Europa, lors de l'édition 2021-22. Les Lyonnais avaient gagné à Glasgow (0-2) avant d'être accrochés (1-1) au Groupama Stadium au retour, dans un match sans enjeu.
Les Gones concentrés à leur arrivée à l'Ibrox Stadium
Lyon doit garder le rythme
Hormis son accident lors de l'Olympico (2-3), l'OL est sur une bonne dynamique ces dernières semaines. Les hommes de Pierre Sage espèrent un deuxième succès dans cette phase de ligue après l'Olympiacos (2-0), mais la tâche ne sera pas aisée sur la mythique pelouse de l'Ibrox Stadium.
D'autant que les Rangers, vainqueurs à Malmö (0-2) en ouverture de C3, ont gagné leur quatre derniers matches, le tout sans but encaissé. La dernier revers des Ecossais date du 1er septembre et leur défaite 0-3 dans le derby face au Celtic.
La compo des Ecossais, en 4-2-3-1
Les Glasgow Rangers ne pourront pas compter sur Ridvan Yilmaz, Rabbi Matondo et Danilo.
Butland - Tavernier, Souttar, Pröpper, Jefté - Diomandé, Barron - Cerny, Lawrence, Bajrami - Dessers
Le 11 de l'OL est tombé, Cherki démarre
Pierre Sage couche un 4-3-3, avec un milieu renforcé. Rayan Cherki est titularisé en attaque aux côtés d'Alexandre Lacazete et Malick Fofana. Abner et Ernest Nuamah démarrent sur le banc.
Perri - Maitland-Niles, Mata, Caleta-Car, Tagliafico - Tolisso, Matic, Veretout - Cherki, Fofana, Lacazette
"Ça ne change pas grand-chose", Sage relativise l'interview incendiaire de Lopes
Présent mercredi en conférence de presse, à la veille de défier les Rangers à Glasgow pour la deuxième journée de la Ligue Europa (21h), Pierre Sage a été interrogé sur l’interview incendiaire donnée par Anthony Lopes cette semaine à L’Equipe.
"Cette interview est sortie le jour de son anniversaire (34 ans, le 1er octobre), il avait la volonté d'exprimer un certain nombre de choses. Je vous avoue que ça ne change pas grand-chose pour nous dans le vestiaire. Il avait déjà exprimé ces choses. Que le grand public soit ouvert à ces sujets, c’est une chose. Le vestiaire était préparé à les entendre", a calmement réagi Sage.
>> Tous les détails ici: "Ça ne change pas grand-chose", Sage relativise l'interview incendiaire de Lopes
"De toute façon, Anthony n'est pas inscrit sur la liste des compétitions européennes. Sur ce match, la considération ne peut entrer en jeu. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait. Dans tous les cas, ce qui important est de gérer le lendemain de la question avant de gérer les jours suivants", a appuyé le technicien lyonnais
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct commenté le match entre les Glasgow Rangers et l'OL, ce jeudi (21h) pour la deuxième journée de la Ligue Europa. La semaine dernière, les Lyonnais s'étaient imposés face à l'Olympiacos (2-0) pour leur entrée en lice. Ils ont enchaîné par un succès renversant (1-2) à Toulouse en Ligue 1, dimanche.
Glasgow Rangers-OL: "Une titularisation référence", le discours très élogieux de Sage après le match XXL de Fofana