Indice UEFA: nouvelle semaine positive pour la France

Malgré les contre-performances du Paris Saint-Germain et de l'OGC Nice, le football français boucle cette semaine européenne avec un bilan correct. Avec les victoires du Stade Brestois, du Losc et de l'Olympique Lyonnais, ainsi que le nul de l'AS Monaco, la France (5e, +1.000) fait mieux que les Pays-Bas (6e, +0.833) à l'indice UEFA avec les matchs du 1er au 3 octobre.
En Ligue des champions, le PSV Eindhoven a fait nul 1-1 contre le Sporting CP et Feyenoord s'est imposé 3-2 contre Gérone. En Ligue Europa, l'Ajax a concédé le nul 1-1 sur le terrain du Slavia Prague, Twente a aussi fait 1-1 contre Fenerbahçe, et l'AZ Alkmaar s'est incliné 2-0 sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.
La France compte exactement 61.379 points, alors que les Pays-Bas sont à 56.566. Le Portugal (7e) fait mieux sur la semaine avec +1.200, mais reste loin derrière avec 53.016 points.
Le top 4 s'envole
Devant, l'Espagne (3e) est au ralenti avec +0.571, alors que l'Angleterre (1er), l'Italie (2e) et l'Allemagne (4e) ont respectivement fait +1.857, +1.25 et +1.375. L'écart entre le top 4 et la France se creuse puisque le football allemand compte un total de 74.285 points.
L'indice UEFA d'une nation se calcule avec les résultats de ses clubs. En phase de championnat, dans les trois compétitions européennes, la victoire rapporte deux points, le nul octroie un point. Le total des clubs d'un même pays est ensuite divisé par le nombre de clubs initialement engagés dans l'ensemble des compétitions. Par exemple, les points obtenus chaque semaine par la France sont divisés par sept, même si le RC Lens a été éliminé en barrages de la Ligue Conférence et qu'il n'y a plus que six clubs français en lice.